L'opération Bernhard fut un projet nazi datant de la Seconde Guerre mondiale qui visait à déstabiliser l’économie britannique en l'inondant de faux billets en livres. Après avoir analysé et identifié plus de 150 mesures de sécurité sur les vrais billets, les contrefacteurs réussirent à mettre au point des billets quasiment identiques et indétectables.
Il était prévu de larguer les billets par avion, mais ils furent finalement utilisés pour être échangés avec d'autres devises et payer les services de renseignement.
Tous les commentaires (84)
Les nazis y sont parvenus grâce a un faussaire juif emprisonné dans un camp
Décidément les Alemands m'étonneront toujours de part leurs inventions. Le blindé "tigre" en est un belle exemple d'ailleurs j'ai vu il y a une dizaine d'année un reportage où une personne disait que ce dernier était tellement performant qu'il serait toujours opérationnel pour certaines missions (en 2000). De même pour la"kalachnichov" qui au départ est bien allemande et non soviétique de part l'invention de la balle qui s'y loge.
Mais casser l'économie avec un largage de billet ? Ça fais pas plutôt l'inverse surtout en temps de guerre ? Jveux dire les concernes pouvaient à nouveau consommer grâce à ses faux billets non?
Est ce que ca veut dire qu il y a encore ces faux billets en circulation ?
Et pour l'AK-47, son créateur s'est seulement inspiré de la STG-44, mais a innové dans plein de détails qui au final a donné une arme bien meilleure, fiable et encore d'actualité aujourd'hui (après pas mal d'évolutions et de variantes, bien sûr)
C'est notamment pour ca que les politiques qui critiquent la BCE et qui voudraient que l'Etat puisse fabriquer sa monnaie comme avant racontent n'importe quoi et n'ont jamais ouvert un bouquin d'économie (ca vient surtout des extrêmes, gauche autant que droite...)
En Chine ils reproduisent bien des montre rolex à l'identique pourquoi pas des billets
Il y a même un film qui est sorti sur ce programme ! C était des prisonniers réputés dans la fraude monétaire qui ont été forcés par les nazis .