De faux billets comme arme de guerre

Proposé par
le
dans

L'opération Bernhard fut un projet nazi datant de la Seconde Guerre mondiale qui visait à déstabiliser l’économie britannique en l'inondant de faux billets en livres. Après avoir analysé et identifié plus de 150 mesures de sécurité sur les vrais billets, les contrefacteurs réussirent à mettre au point des billets quasiment identiques et indétectables.

Il était prévu de larguer les billets par avion, mais ils furent finalement utilisés pour être échangés avec d'autres devises et payer les services de renseignement.


Tous les commentaires (84)

a écrit : Larguer les billets par avion? Genre une pluie de billets? dans ce cas on aurait pu dire l'argent tombe tu ciel...

Posté le

android

(2)

Répondre

moi je suis souffle qu'a cette epoque il y avait deja 150 mesures de protections, je trouve ca enorme. Je me demande combien il y en a maintenant...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : la BCE aurait peter un cable ! Mais dans ce cas là, ça plutôt aurait été la BoE qui pète un câble !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme quoi la guerre ne se joue pas seulement sur le front... cf les femmes qui continuaient à faire tourner l'économie en 14-18

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je connais la définition du mot "ingénieux" qui n'a aucun lien avec "très sympathique". De plus, "pénible" ne veut pas dire impossible. Donc, ça reste compliqué pour moi de voir ces deux mots associés. Alors si tu préfère on peut dire que les Nazis étaient "diaboliquement ingénieux" :-)

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Alors si tu préfère on peut dire que les Nazis étaient "diaboliquement ingénieux" :-)
Mouais, tu l'auras compris, le valorisant qualificatif "ingénieux" est selon moi mal choisi pour tout ce qui peut concerner même indirectement le mot "nazi".

Posté le

android

(0)

Répondre

le film "Les faussaires" parle de ce projet, et pour permettre cette opération les nazis ont fais travailler des juifs faussaires.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pas du tout, une masse monétaire trop importante pour une économie donnée est très néfaste, cela provoque beaucoup d'inflation, ce qui réduit la consommation et l'investissement, ce qui plombe l'économie à long terme.
C'est notamment pour ca que les politiques qui critiquent la BCE et qui vou
draient que l'Etat puisse fabriquer sa monnaie comme avant racontent n'importe quoi et n'ont jamais ouvert un bouquin d'économie (ca vient surtout des extrêmes, gauche autant que droite...) Afficher tout
De toute façon que ce soit l'état ou les banques privées l'argent est quand même créé.. L'inflation vient d'où vous croyez depuis 1973? Le seul changement c'est le taux d'usure qui rend le pays complètement soumis à des intérêts particuliers... Je sais pas quel livre d'économie vous lisez mais faut arrêter ceux produit par la bce qui reste une banque privée comme la fed. Mais ça vous le savez biensur.



Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je connais la définition du mot "ingénieux" qui n'a aucun lien avec "très sympathique". De plus, "pénible" ne veut pas dire impossible. Donc, ça reste compliqué pour moi de voir ces deux mots associés. Il est aussi délicat d'associer de facto le terme 'nazis' aux protagonistes de nationalité allemande de la 2nde guerre mondiale ;) . Mais je pense que l'auteur à lui aussi glissé lors de la rédaction de l'article (la première source précise bien que c'est une opération allemande).

Posté le

android

(3)

Répondre

" Je te coupe la tête et je te chie dans l'cou !"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les nazis y sont parvenus grâce a un faussaire juif emprisonné dans un camp Tu as des sources?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : S'il y a trop de billets, ils ne valent plus grand chose, cela peut dérégler l'économie vu k'en temps de guerre l'argent ne circule pas autant k'en temps 'normal' niko44 pourrait avoir raison.

Posté le

android

(0)

Répondre

il me semble avoie deja vu une anecdote de ce genre sur scmb...
edit: doublé de plus d'une heure par steve...

Posté le

android

(1)

Répondre

moi je veux bien être déstabilisé ! envoyez moi vos billets d'€, merci

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a un épisode de Papa Schultz (Stalag 13) là dessus.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : mais se qui se cache derrière le front peut faire gagné une guerre
les exemples ne manquent pas!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le Tigre I était un très bon blindé lourd pour l'époque mais je ne sais pas où tu as pu voir un documentaire aussi éronné... Déjà en 45 il était dépassé par les IS-3 soviétiques, et aujourd'hui il serait totalement inutile : très peu mobile (autant en vitesse qu'en autonomie), blindage inutile face aux munitions modernes (les chars actuels ont de blindages réactifs qui correspondent à la résistance de près de 500mm d'acier et donc les munitions adaptées pour percer ca, le Tigre avait 100mm en frontal), et une puissance de feu ridicule (canon de 8,8cm avec obus perforants qui perce 250mm face aux canons actuels de 122mm avec obus HEAT et autres obus-flèche qui percent plus de 500mm)... Bref, autant combattre un Rafale avec un biplan de la première guerre mondiale.
Et pour l'AK-47, son créateur s'est seulement inspiré de la STG-44, mais a innové dans plein de détails qui au final a donné une arme bien meilleure, fiable et encore d'actualité aujourd'hui (après pas mal d'évolutions et de variantes, bien sûr)
Afficher tout
En effet, le tigre devrait être une charette de nos jours mais je peux confirmer que cette personne disait qu'il était encore performant.Je détiens cette info d'une K7 oui j'ai bien dit "K7 video" (charette aussi mais pratique avant 2000) que j'avais achetée en kiosque où il était question de char de la 2ème guerre mondiale. Pour l'aka-47 c'est un ami aimant les armes qui m'avait dit que c'était Allemand mais prochaine fois je vérifirai sur Wiki avant de poster...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mouais, tu l'auras compris, le valorisant qualificatif "ingénieux" est selon moi mal choisi pour tout ce qui peut concerner même indirectement le mot "nazi". Ces frontières que tu imposes au langage me rappellent beaucoup 1984 et la novlangue. Les nazis, comme la plupart des forces en présence étaient ingénieux "Plein d'esprit d'invention" si je m'en tiens à la définition stricte. Ce n'est valorisant qu'au niveau de leur esprit pratique, ce n'est en aucun cas une apologie de leur idéologie... Quel mot aurais-tu utilisé toi ?

Posté le

website

(7)

Répondre

a écrit : Il y a un épisode de Papa Schultz (Stalag 13) là dessus. Le gars qui jouait le rôle de Shultz a d'ailleurs eu un destin étonnant qui mériterait une anecdote a lui tout seul : le rôle qui l'a rendu célèbre est celui d'un gardien de camp de prisonnier alors qu'il a lui-même été déporté par les nazis pendant la guerre!

Posté le

android

(4)

Répondre