Solar Orbiter est une sonde en cours de développement par l'agence spatiale européenne dont le lancement est prévu en 2017. Elle permettra d'étudier le Soleil en orbite à seulement 40 millions de km de l'étoile et sera confrontée à des températures atteignant les 600°C et à de forts vents solaires. Elle permettra notamment de mieux connaitre les pôles solaires, difficiles à étudier depuis la Terre.
Tous les commentaires (80)
Pour ce qui est des financements et des priorités, ces recherches ont au moins deux intérets.
C'est pas tant le soleil en sois...
Le premier, c'est ce qu'on appelle la recherche fondamentale : on ne sait pas ce qu'on va trouver.
Des choses extraordinaires peuvent débouler de ce genre de recherches.
Peut être même la solution à la pauvreté. Qui aurait imaginé que des recherches sur l'électricité statique il y a quelques siècles aboutiraient à ce que l'électricité apporte aujourd'hui !
L'autre, c'est le défit technique.
Se confronter à ce genre de défit, se mettre exprès dans des situations terribles nous force à penser différemment, à nous entrainer et peut être aboutir à des améliorations considérable de notre niveau de vie, à côté desquelles ont serait passé dans nos environnements trop "faciles".
Enfin, si je suis d'accord sur le fait que la lutte contre la pauvreté et la misère devrait être une priorité, je suis toujours surpris de voir que c'est toujours sur le budget de la recherche qu'on tape, alors qu'il est pas si élevé que ça.
Les prouesses sont fantastiques, ce qu'on réalise aussi. c'est pas pour autant que le budget est si faramineux.
Un seul avion de chasse qui se crache, (ou qui reste au garage "pour faire beau") c'est souvent le prix d'une -dizaines- de sonde comme celle la qui part en fumée.
Les ordres de grandeurs n'ont rien à voir... Et l'intérêt pour l'humanité et beaucoup moins évident à capter.
(Et je parle même pas du coût d'entretiens d'ogives nucléaires qui "en théorie" ne servent et ne serviront jamais... (Et vaudrait mieux)
Mais là ont laisse faire...
Pourquoi n'a t'ont jamais de mal à se plaindre de l'argent accordé à la recherche ?
Après si vous voulez vraiment de la chaleur plongeons au cœur du soleil pour atteindre les 15 millions de °C
Donc pour résumer je pense qu'il y a de fortes chances que les deux phénomènes se produisent en même temps... Peut être même plusieurs fois. Genre d'une petite centaine à un petit millier d'occurences
D'où l'envie des scientifiques d'envoyer dans l'espace des engins arrimés à une gigantesque voile argentée que les photons viendraient frapper. Un photon provoque un impact imperceptible mais imaginez l'action qu'auraient des milliards de milliards de ces particules.
Amazing!
"Tout à fait! Pour faire simple on peut voir ça comme un "flux de particules" qui s'éloigne de l'étoile dans toutes les directions. c'est également lui (le vent) qui est "responsable" de la queue des comètes. Elle se déploie toujours à l'opposé de l'étoile.
D'où l'envie des scientifiques d'envoyer dans l'espace des engins arrimés à une gigantesque voile argentée que les particules (atomes et electrons) viendraient frapper. Une particule provoque un impact imperceptible mais imaginez l'action qu'auraient des milliards de milliards de ces particules. "
Cette formulation te paraît elle plus juste?
"Seulement" 40 millions de km... je sais que ce n'est rien comparé à la taille de notre galaxie, mais c'est drôle à dire quand meme ! (mode neu-neu désactivé)
Dans l'espace, c'est le vide, donc il n'y a pas de matière. Or la chaleur se manifeste par une agitation des particules. Donc près du Soleil, il devrait faire extrêmement froid, je me trompe ?
/!\ Ne prenez pas ça pour acquis, ce n'est que ma retranscription de ce que j'ai cru comprendre, sur ce bonne nuit, je me serais encore couché moins bête !
Bonjour , nous sommes en 2018, mise à jour de cette anecdote ? Je suis preneur merci . JMCMB
@drakleblanc Solar Orbiter (en français orbiteur solaire) est un satellite d'observation du Soleil de l'Agence spatiale européenne (ESA) développé avec une participation de la NASA qui est lancé le 10 février 2020 à 5h03 (CET) et doit commencer ses observations vers 2023. L'objectif principal de cette mission scientifique est d'étudier les processus à l'origine du vent solaire, du champ magnétique héliosphérique, des particules solaires énergétiques, des perturbations interplanétaires transitoires ainsi que du champ magnétique du Soleil.