On a souvent dit que l'absinthe rendait fou, entre autres à cause d'une molécule, la thuyone. En réalité, elle a été interdite à des fins politiques, pour lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin. En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988. De récentes études démontrent en effet qu'il faudrait en boire plusieurs litres pour arriver à une dose toxique de thuyone.
Les effets de la thuyone seraient alors masqués par ceux de l'alcool, toxiques, et ceux du méthanol, neurotoxique. Les études du psychiatre parisien, le docteur Magnan, au XIXe siècle, révélaient que l'absinthe rendait fou, provoquait l'épilepsie et la tuberculose.
Commentaires préférés (3)
Vouloir "lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin" semble plutôt paradoxal.
L'alcool n'est pas nuisible, c'est l'abus qui est mauvais. C'est triste de toujours penser à des solutions radicales. Au final c'est les personnes raisonnables qui payent pour les incontrôlables. A la base l'alcool est synonyme de convivialité et de partage, c'est agréable une bonne bière, du bon vin, un petit pastis.. Comme dit Homer Simpson "Vive l'alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes !"
Tous les commentaires (82)
Haaaa Fée Verte, merci pour les beuveries que tu nous offres!!
Vouloir "lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin" semble plutôt paradoxal.
[quote=Ibrahim131876]L'interdiction de l'alcool ferait un bien fou à ce pays vous n'imaginais même pas. Moi je maladie à traiter (cancer du foie, etc) moins de débauche chez les jeunes et moins d'accident de voiture. Je sais qu'avec ce commentaire je vais battre le record du monde de vote négatif mais réfléchissez y 2 seconde (au moins) et vous verrez que ce n'est pas si ridicule. [/quote]Le problème des prohibition, c'est qu'elles n'empêchent que ceux qui les respecte. Et dans le cas présent, ce serait un pur échec annoncé, rendant l'alcool douteux (et donc encore plus dangereux à cause d'une possible de méthanol) et ça créerait un nouveau trafic très florissant, il suffit de regarder la prohibition aux US.
[quote=Ibrahim131876]L'interdiction de l'alcool ferait un bien fou à ce pays vous n'imaginais même pas. Moi je maladie à traiter (cancer du foie, etc) moins de débauche chez les jeunes et moins d'accident de voiture. Je sais qu'avec ce commentaire je vais battre le record du monde de vote négatif mais réfléchissez y 2 seconde (au moins) et vous verrez que ce n'est pas si ridicule. [/quote]faut rien interdire, faut juste des moyens pour réguler la consommation de chaque individu. Si tu supprimes l'alcool ce sont des millions d'emploi qui passent a la trappe ( producteurs, revendeurs, médecins...). Ça fait tourner l'économie a mort, comme le tabac. Pas pour rien que les Pays Bas ont légalisé la marijuana.
L'alcool n'est pas nuisible, c'est l'abus qui est mauvais. C'est triste de toujours penser à des solutions radicales. Au final c'est les personnes raisonnables qui payent pour les incontrôlables. A la base l'alcool est synonyme de convivialité et de partage, c'est agréable une bonne bière, du bon vin, un petit pastis.. Comme dit Homer Simpson "Vive l'alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes !"
" En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988." oO j'ai toujours crut que l'absinthe était encore interdite ! Légende urbaine ? Et si oui on trouve-t-on en magasin ? car pour ma part je me souvient pas en avoir vu
l'etat francais a interdit l'absinthe avec thuyone ( la thuyone est extraite tout simplement de la baie de genievre macerant dans la bouteille d'absinthe ) mais a quand meme autorise la poursuite de la production car il s'agit quand meme d'une liqueur française a l'origine donc un certain paul ricard ( oui oui le même ) fut donc autorise a en produire sous un autre nom sans thuyone et en changeant quelque peu les doses car comme dit dans l'anecdote il fallait relancer les ventes de vin. Celui ci en produisit donc sous le fameux nom de ri***d sans la fameuse molecule, car pour l'etat français, l'absinthe sans elle ne connaitrait pas de succées hum hum... A partir de 1988 elle fut a nouveau commercialise dans sa recette originale mais toujours sans l'extrait de baie de genievre ( thuyone ) et ceci sous le nom " d'absente " et non plus absinthe car pour lui redonner son nom d'origine il faudrait alors a nouveau de l'extrait de baie de genievre ( thuyone ) dans la composition, ce qui est toujours formellement interdit. Pour ma part lors d'un voyage en europe de l'est il y'a de cela quelques années j'ai eu la chance de pouvoir la gouter avec la thuyone, je ne suis pas devenu fou mais quel gout incroyable ! rien a voir avec l'absente qui porte bien son nom...
PS : N'oubliez pas que l'alcool nuit a la sante et a consomme avec moderation ;-)
Un grand sage a dit que ce qui est dangereux en grande quatité est extremement deconseillé (interdit) en petite quantité. Personellement, en tant que defenseur des liberté de chacun, cette facon de reflechir me garde ''libre'' de certaines choses. Alcool : paaas biiien
En France, le lobbying de l'alcool et particulièrement du vin existe. Les discours relatant les problèmes d'emplois en sont la preuve. Alors bien sûr, consommer avec modération, bla bla bla ... Il n'empêche que l'alcool fait 50000 morts par an en France, le tabac en fait 66000 et la drogue "seulement" 30000. Ce nombre de morts comptabilise les décès directs ou indirects (maladie ou accidents). Il faut continuer à se battre contre la drogue, mais il est aussi absolument irresponsable de défendre les productions d'alcool en France au niveau où elles sont, soit en satisfaisant la demande ! Il faut donc se battre également contre l'alcoolisme et le tabagisme, car dans de nombreux cas, ils sont eux aussi des drogues, donc des fléaux. Bon courage à ceux qui tentent de s'arrêter ! Ça en vaut la peine ...
nan mais meme en dehors de ca il est connu que tout ce qui est interdit attire. je ne suis pas sur de ce que j avance mais je crois qu aux pays bas il y a proportionellement moins de fumeur de marijuana qu en france... alors que c est legal la bas. interdire l alcool mettrait en place un marche noir comme dit plus haut qui augmenterai la criminalite + les detournements ou coupages avec des produits chelou... et enfin a titre personel je pense que l alcool est une chose et que les consommateurs en sont une autres. donc si des gens se tuent au volant parce qu ils sont beurres c est surtout parce qu ils sont assez cons pour rouler bourres meme s ils ne meritent pas cette fin... l alcool reste un plaisir et n est pas "nuisible" ( a faible consommation) ce sont les consommateurs qui font n importe quoi... conclusion: ne supprimons pas un plaisir :)