L'absinthe peut rendre fou, mais seulement à hautes doses

Proposé par
le

On a souvent dit que l'absinthe rendait fou, entre autres à cause d'une molécule, la thuyone. En réalité, elle a été interdite à des fins politiques, pour lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin. En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988. De récentes études démontrent en effet qu'il faudrait en boire plusieurs litres pour arriver à une dose toxique de thuyone.

Les effets de la thuyone seraient alors masqués par ceux de l'alcool, toxiques, et ceux du méthanol, neurotoxique. Les études du psychiatre parisien, le docteur Magnan, au XIXe siècle, révélaient que l'absinthe rendait fou, provoquait l'épilepsie et la tuberculose.


Tous les commentaires (82)

a écrit : En France, le lobbying de l'alcool et particulièrement du vin existe. Les discours relatant les problèmes d'emplois en sont la preuve. Alors bien sûr, consommer avec modération, bla bla bla ... Il n'empêche que l'alcool fait 50000 morts par an en France, le tabac en fait 66000 et la drogue "seulement" 30000. Ce nombre de morts comptabilise les décès directs ou indirects (maladie ou accidents). Il faut continuer à se battre contre la drogue, mais il est aussi absolument irresponsable de défendre les productions d'alcool en France au niveau où elles sont, soit en satisfaisant la demande ! Il faut donc se battre également contre l'alcoolisme et le tabagisme, car dans de nombreux cas, ils sont eux aussi des drogues, donc des fléaux. Bon courage à ceux qui tentent de s'arrêter ! Ça en vaut la peine ... Afficher tout Pourquoi blamer ceux qui vendent au lieu de ceux qui consomment? on est libre de faire ce qu'on veut de notre vie! ceux qui vendent alcool ou tabac ne nous poussent pas a en prendre jusqu a preuve du contraire. je suis un gros fumeur, je suis tout a fait conscient que c eqt dangereux mais j'aime fumer! certain font des courses de motocross et meurt dans un accident on devrait donc interdire la moto? les ondes des telephones portables sont nefastes, on va donc interdir les mobiles? tes chiffres sont petits a coté des morts sur la route donc on devrait interdir les voitures aussi. Bref, soyons realistes, interdire la chose ou blamer les vendeurs est strictement inutile, nous sommes assez prevenus sur les risques de l'alcool ou du tabac pour mesurer nous meme les consequences que cela aura sur notre corps! de plus, l'economie va très mal, alors si on enleve les cigarettes et donc leurs taxes qui vont avec, imaginez un peu le trou en plus que cela ferait a l'etat qui est deja mal en point!!!!!

Posté le

android

(16)

Répondre

il ne faut pas confondre dépendance et consommation... le sport pour certains est une drogue et peut avoir de graves répercussion sur leur santé.
la vie se doit d'être vécu et personnellement je préfère de loin prendre du plaisir à boire un verre de temps en temps (et des fois trop ^^) plutôt que vivre dans un monde metro-boulot-dodo sans aucune distractions parce que des gars autour d'un bureau ont décidé que ce n'était pas bon pour ma santé.

Posté le

android

(18)

Répondre

C sur pour ce qui est du trou on est bientot en chine. Chaque chose nephaste ou pas joue son role dans l'economie d'un pays , nous avons tous notre libre arbitre a nous de ne pas en abuser!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne pense pas que l'interdiction ai vraiment du bon,à part pour les drogues dures. Ce que je veux dire c'est que legaliser l'alcool, tout comme legaliser le cannabis, mais montrer du doight son exces (poivrot-toxico) a fais et ferais sans doute baisser sa consomation. C'est bien connu quand c'est legal c'est moins "fun" et passer pour une loque ça ne l'est pas plus.

Posté le

android

(4)

Répondre

Interdiction de l'alcool = fini le bon coq au vin, les bonnes crepes a la biere et le baba au rhum... L'alcool doit rester légal ! ( commentaire de mon estomac ) :)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Pourquoi blamer ceux qui vendent au lieu de ceux qui consomment? on est libre de faire ce qu'on veut de notre vie! ceux qui vendent alcool ou tabac ne nous poussent pas a en prendre jusqu a preuve du contraire. je suis un gros fumeur, je suis tout a fait conscient que c eqt dangereux mais j'aime fumer! certain font des courses de motocross et meurt dans un accident on devrait donc interdire la moto? les ondes des telephones portables sont nefastes, on va donc interdir les mobiles? tes chiffres sont petits a coté des morts sur la route donc on devrait interdir les voitures aussi. Bref, soyons realistes, interdire la chose ou blamer les vendeurs est strictement inutile, nous sommes assez prevenus sur les risques de l'alcool ou du tabac pour mesurer nous meme les consequences que cela aura sur notre corps! de plus, l'economie va très mal, alors si on enleve les cigarettes et donc leurs taxes qui vont avec, imaginez un peu le trou en plus que cela ferait a l'etat qui est deja mal en point!!!!! Afficher tout Tu es libre oui et après ? C'est a toi que revient le choix de vendre du poison a tes concitoyens. Quelle liberté lol.

Posté le

android

(0)

Répondre

En lisant l'anecdote, j'ai pensé immediatement à "l'assommoir"de Zola qui raconte la déchéance d'un couple, à qui tout souriait. A la suite d'un accident de travail, le mari commence à boire, puis ce sera sa femme pour oublier ce qu'il lui fait subir. Pris dans le tourbillon de l'absinthe (qui engendre paresse, vice...), ils mourront (les romans de Zola ne finissent jamais tres bien en général lol)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Tu es libre oui et après ? C'est a toi que revient le choix de vendre du poison a tes concitoyens. Quelle liberté lol. Pour le tabac je contredit pas, ça n'apporte rien à un consommateur petit ou gros.
Mais pour l'alcool... la modération n'a jamais tué personne, et quoiqu'on en dise, ça fait partie du patrimoine (pas spécialement le notre hein, le vin français, le whisky écossais etc...). Au risque de répéter c'est l'abus le danger...
La liberté c'est ça, vendre un produit de manière responsable, à des gens assez intelligents pour savoir être raisonnables. C'est les grosses déviances de consommation et de vente qui obscurcissent ton jugement!
C'est ton choix de pas en consommer (tout à fait à ton honneur au passage) mais est ce réellement ton choix à toi né de ton intellect? Ou un choix influencé par une société qui t'a dit que c'était mal? (cette même société qui en vends...) La est la question! (question rhétorique hein je veux pas lancer de débat ^^)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : " En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988." oO j'ai toujours crut que l'absinthe était encore interdite ! Légende urbaine ? Et si oui on trouve-t-on en magasin ? car pour ma part je me souvient pas en avoir vu En tous cas sur le net on peut en commander très facilement.



Posté le

website

(1)

Répondre

@ Romko

euh....lol je crois que toi tu as pas bien compris. interdit au personnes non residente dans le pays et non enregistres dans le coffee shop d abord dans les 3 "region" du sud. Ca devait etre etendue a tous le pays avant 2014 mais le gouvernement ayant change (elections de 2012) il est revenu sur cette loi et c est desormais a chaque maire de decider de l appliquer ou non dans sa ville. les maires d Amsterdam, Rotterdam et bcp d autres on annoncé qu ils ne l appliqueraient pas. Il est n'a jamais etait question d interdiction total.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : @ Romko

euh....lol je crois que toi tu as pas bien compris. interdit au personnes non residente dans le pays et non enregistres dans le coffee shop d abord dans les 3 "region" du sud. Ca devait etre etendue a tous le pays avant 2014 mais le gouvernement ayant change (elections de 2012) il est re
venu sur cette loi et c est desormais a chaque maire de decider de l appliquer ou non dans sa ville. les maires d Amsterdam, Rotterdam et bcp d autres on annoncé qu ils ne l appliqueraient pas. Il est n'a jamais etait question d interdiction total. Afficher tout
heu lol j'habite lille, j'y vais souvent et maintenant je ne vais qu'a amsterdam et j'en profite avant que le rêve ne se termine.

Posté le

android

(0)

Répondre

"Interdite jusqu'en 1988"
C'est donc légal actuellement ? JMCMB !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

il ne faut pas interdire lalcool ni le tabac. ca serai une abberation. chacun est libre den consommer. Personne ne vous a attacher a une chaise avec un goulot dans la bouche.
lalcool tue, le tabac aussi mais la vie en generale tue.
j'aime ce dicton qui dis:
"lalcool na jamais resolus les problemes mais... leau non plus"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un grand sage a dit que ce qui est dangereux en grande quatité est extremement deconseillé (interdit) en petite quantité. Personellement, en tant que defenseur des liberté de chacun, cette facon de reflechir me garde ''libre'' de certaines choses. Alcool : paaas biiien alors ne prend pas d antibiotique pour te soigner, et de paracetamol quand tu soufre, en grande quantitée tu peux mourir d une hepatite, en petite quantité ca peut te sauver la vie.... de meme que le sucre pour faire simple en grande quantité tu peux devenir diabetique (chemin tres simplifié) en petite quantité te permettre de vivre...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un débat sans fin que voilà ! Pur sujet politique. Perso je suis ni maire ni quoique ce soit et un bon verre de temps en temps ça fait pas d'mal ! Pis nous sommes tous différents! Ceux qui pensent pouvoir vivre sans alcool sont peut être ceux qui se fument (tabac ou autre) le mal est partout, on peut donc tout interdit, faut un juste milieu c'est tout. Ou alors autant retirer tous les véhicules de la circulation pour éviter tous morts sur les routes vous trouvez pas ? ;)
Bise à tous et Peace!

Posté le

android

(0)

Répondre

Si vous voulez de l absinthe, il faut aller dans le berceau de l absinthe se trouvant au Val de travers en Suisse. En tout cas c'est sur qu elle est légale ici, malgré des modifications par rapport à la recette originale. Si je me trompe pas, l'alcool de bois utiliser à l'époque était mauvais pour la santé et à été remplacé pour être à nouveau légalisée.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu préfère la disparition de millions d'emplois à celle de malades ? Tu raisonne comme un homme sans scrupules et regret envers les hommes quand il s'agit du business. Le probleme n est pas dans faut il suprimé l alcool ou pas, le tabac ou pas.... si tu lis le chapitre sur la cirrhose, quelles sont les 5 causes de cirrhose principales en France?????? 1) infection virale hepatite B et C 2)l hemochromatose 3) intoxication chronique a l alcool 4) la nash "non alcoolique steatohepatique" en gros le foie gras (si tu bouffes trop gras et trop sucré). Donc si on suit ta logique il faut suprimer le sexe (transmission de lhepatite B), suprimer le sucre et le gras (nash), et alors d accord pour arreter l alcool. mais si tu bois un peu de vin comme tu mets un peu de sucre dans ton thé il n y a rien de mauvais pour la santé.... tu abuses du sexe en couchant avec qqu autre que ta femme tu peux tomber malade, tu abuses du sucre et du gras tu peux tomber malade, tu abuses de lalcool tu peux tomber malade mais il n y a pas de raison pour les suprimer...

Posté le

android

(0)

Répondre

venant du berceau de l'absinthe (val-de-travers en Suisse) elle a été relegaliser en 2003... et je peut vous assurer qu'elle ne rend pas plus fou que les autre alcool...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un grand sage a dit que ce qui est dangereux en grande quatité est extremement deconseillé (interdit) en petite quantité. Personellement, en tant que defenseur des liberté de chacun, cette facon de reflechir me garde ''libre'' de certaines choses. Alcool : paaas biiien Comme dit c'est ton propre avis, mais ce sage savait il que la nourriture ou l'eau à l'excès étaient tout aussi dangereux que l'Alcool ? Sans vouloir ouvrir de débat ou créer d'amalgames, l'Alcool est fermement ancré dans la culture française et fait parti de notre patrimoine. À la vue du pseudo d'Ibrahim ou de l'image de ton profil ainsi que de vos interventions j'en tire une conclusion, la plus respectueuse puisse t-elle être, que l'Alcool ne fait pas parti de votre culture pour diverses raisons. Je demande juste de respecter ce point et de garder les interventions aussi peu concrètes du style " l'Alcool c'est mal m'voyez". Merci

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Comme dit c'est ton propre avis, mais ce sage savait il que la nourriture ou l'eau à l'excès étaient tout aussi dangereux que l'Alcool ? Sans vouloir ouvrir de débat ou créer d'amalgames, l'Alcool est fermement ancré dans la culture française et fait parti de notre patrimoine. À la vue du pseudo d'Ibrahim ou de l'image de ton profil ainsi que de vos interventions j'en tire une conclusion, la plus respectueuse puisse t-elle être, que l'Alcool ne fait pas parti de votre culture pour diverses raisons. Je demande juste de respecter ce point et de garder les interventions aussi peu concrètes du style " l'Alcool c'est mal m'voyez". Merci Afficher tout un verre de rouge par jour est même bon pour la santé! je sais plus où je lai vu... je précise c'est bien UN verre de rouge et pas une bouteille..

Posté le

android

(0)

Répondre