On a mangé du chien en France jusqu'au XXe siècle

Proposé par
le

La cynophagie - le fait de manger du chien - était une pratique répandue en Europe et surtout en France jusqu'au début du XXe siècle où l'on trouvait encore des boucheries canines. Plus encore, durant la guerre de Prusse de 1870, effort de guerre oblige, on se rabattit sur les viandes de basse qualité et un véritable marché du chien fut ouvert à Paris, rue Saint-Honoré.


Tous les commentaires (139)

a écrit : oui tout a fait, le cochon par exemple est tout aussi intelligent, voir plus, qu'un chien domestique. manger du chien c'est une histoire de moeurs et de tradition tout simplement
Et encore au dessus niveau intelligence : le rat.

Posté le

android

(8)

Répondre

Compréhensible vu la période de guerre

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai beaucoup de peine à comprendre ceux qui s'offusquent qu'on puisse manger du chien. Sincèrement, manger du porc, du chien, du lapin, ça change quoi ?Chaque pays ses habitudes alimentaires. Ici on ne mange pas de chien, ailleurs c'est le porc ou le boeuf... Ça me fait gentiment sourire, de la chaire, c'est de la chaire.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Je croit que c'est la pire connerie que j'ai entendu jusqu'à la. Comment sais tu si une vache ou une biche ou un cheval est "idiot" ?

Plein de gens mangeait du cheval avant leur polémique idiote, tu as toujours eu rayon viande de cheval même en boucherie et du cervelas. Et pourtant
c'est intelligent un cheval.

Mange du poisson ça rend plus intelligent.
Afficher tout
"considéré comme idiot " attention il ne dit pas qu' ils le sont et c'est bien une affaire de moeurs . l'affaire de la viande de cheval n'a finalement pas vraiment touché les français parce que on s'en fout un peu des cheveux alors qu'en Angleterre, il y a une vraie culture autour du cheval qui se prolonge aujourd'hui. (je ne dis pas que la France n'en pas eu mais elle n'en a plus). j'ai par exemple personnellement des cousins qui ne peuvent pas manger du lapin non pas parce qu'ils n'aiment pas mais parce qu'ils en ont chez eux . on a toute une culture en France lié aux amimaix de compagnie qui Sony présent partout et même en ville qu' on ne peut pas en manger . le cochon ou le cheval dans une ville sa reste très rare . tandis que le chien, je me répète, est une espèce que tout le monde peut avoir chez soi.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les boucheries canines de Paris ont été interdites par Hitler sous l'occupation...

Jusqu'à lors, on mangeait du chien. (Et bien pire pendant la guerre, mais là ce n'était pas par choix...). Mes grand-parents ont habité au dessus d'une telle bo
ucherie... Bref.



En revanche, je ne comprends pas la violence que peuvent avoir certaines personnes vis à vis de cette idée. Ma femme est chinoise et systématiquement, on lui fait la réflexion. Premièrement, les Chinois ne sont pas les seuls à en manger, et seulement une minorité le fait. Et ils ne viennent pas chez les gens manger leur animaux de compagnies, ils élèvent des races à viandes dans des élevages spéciaux. Ca parait évident, mais pas pour tout le monde... Bref.

Ensuite, je disais, je trouve étrange d'être choqué par cette idée (voire même parfaitement stupide pour certaines personnes...). Je trouve étrange de classer les animaux que l'on mange sur échelle (variable d'une personne ou d'une culture à l'autre...) d'acceptabilité.

Tous les mammifères (dans la mesure de nos connaissances) sont plus ou moins intelligents, ont des sentiments tels l'affection ou la douleur.

On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens, mais elles sont pratiques (lait, cuir, fromage, travail, viande...) alors c'est ok ?!

Mais pas le chien ?!

M'est d'avis que le comportement le plus "intelligent" est de manger ce qui se présente et de respecter le produit. J'ai toujours conscience qu'un animal est en partie présent dans mon assiette (et quand c'est du bacon, je remercie les cieux encore plus...).

Bref, je trouve l'idée de se cantonner à la sainte trinité boeuf, porc, poulet de l'alimentation industrielle et de se montrer intolérant vis à vis du reste, stupide.

Du moment que l'animal a été élevé et abattu correctement, ça reste de la viande j'ai envie de dire...
Afficher tout
"On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens"
Ah bon ? J'ai fait une recherche rapide sur Google et j'ai trouve aucune étude scientifique en faveur d'un telle affirmation. Donc j'aimerais bien voir tes sources, merci.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

cela n'a rien de choquant. Même si je m'attends à des critiques et votes negatif manger du chien c'est juste une culture.différentes. Nous mangeons bien de la vache, les indou peuvent nous trouver ignoble car pour eux la vache est sacré. on mange des escargot et des cuisses de grenouille les américains en sont outré et nous surnome les froggies chaque peuple a une culture alimentaire différentes donc rien de choquant.

Posté le

android

(7)

Répondre

Et pour info certaines bestioles que nous avons chez nous etaient destinée a etres mangés dans leurs pays d'origine ...le cochon d'inde par exemple... sinon ont mange du lapin ? ont peux donc manger le lapin nain de la voisine ? non ? qu'elle difference il y a entre les deux ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Le chien était considéré comme inutile il était détesté par le peuple. C'est pour cela que l'on dit : un temps de chien, un mal de chien ...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : cela n'a rien de choquant. Même si je m'attends à des critiques et votes negatif manger du chien c'est juste une culture.différentes. Nous mangeons bien de la vache, les indou peuvent nous trouver ignoble car pour eux la vache est sacré. on mange des escargot et des cuisses de grenouille les américains en sont outré et nous surnome les froggies chaque peuple a une culture alimentaire différentes donc rien de choquant. Afficher tout ce sont les anglais qui nous surnomme Frogs ou Froggies

Posté le

android

(2)

Répondre

Concernant les insectes, un collègue à mon père avait ramener du Mexique des grillons frits, ne me croyant pas capable de goûter il m'avait mis au défi. Donc une fois en bouche c'est pas le goût qui m'a répugné, je trouvais que cetait pareil que les chips goût vinaigre lol, mais le fais de savoir que tout son corps était dans ma bouche ^^'

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Pour la couleuvre, ma grand mère qui était née en 1900, m'en avait parlé. C'est vrai qu'en tant de guerre, et donc, en tant de famine, le plus important et de survivre en mangeant ce que l'on trouve. Cela me rappelle un film ( Les survivants, je crois), tiré d'une histoire vraie, dans lequel une équipe de rugby, lors du crash de leur avion, doit se nourrir des corps des autres membres décédés. Afficher tout L'histoire du crash me fait aussi penser à celle du radeau de la méduse !

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans la religion musulmane il est proscrit de manger les animaux "ayant des griffes et/ou des canines." (Citation) comme les rapaces, carnassiers, félidés, canidés, etc...

Ajoutez à cela le porc et les animaux de la même espèces, sanglier etc...

Ajoutez à cela le sang des bêtes (toutes sans exceptions)

Ajoutez à cela les bêtes non sacrifiées selon le rite musulman, ou morte par une cause naturelle (ex:chute d'un ravin) autre que le sacrifice

Ajoutez à cela les animaux d'élevage à usage exclusivement domestique, et les animaux malades ou présentant des troubles du comportement (mangeant leur propres selles par exemple)

Tout le reste (et c'est énorme) est licite.

Exception concernant les animaux marins, ils peuvent être consommés sans sacrifice rituel.

La jurisprudence islamique dit: "Si un individu est contraint par la famine, il peut se nourrir d'une bête illicite pour sauver sa vie, mais doit ensuite s'efforcer de ne plus s'en nourrir."

J'espère vous avoir éclairé au sujet de l'islam.

Posté le

iphone

(10)

Répondre

Alors pourquoi répudier autant l'alimentation des asiatiques occidentaux si nous l'avions déja fait ? D'ailleurs, leurs choix de manger des insectes peut fortement devenir un cas pplanétaire...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je suis sur qu'un mec les yeux bandés pourrait manger du chien sans problèmes. La jeune génération dont je fait partie .. si tu ne connais pas un chasseur, boucher etc. tu ne t'imagines pas vraiment l'animal quand tu manges ton steak. Le chien, les insectes ou autres .. je dit pourquoi ne pas essayer! Parcontre pour les insectes c'est surtout l'esthéthique qui peut repousser je pense, personnellement j'aimerais bien tenter l'experience mais en ne sachant pas ce que c'est pour ne pas "m'auto-influencer" biensur avec une personne de confiance .. ^^ Afficher tout mon pere est chasseur alors quand c'est n'importe quel animal ça ne me fait rien. Mais pour le chien je crois que les gens réagissent comme ça juste parcequ'ils en ont un a la maison. Pourtant tous les animaux sui sont tués (pour l'alimentaire) subissent le même sort!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui, sauf que dans le cas du crash ou d'une guerre les gens mangent ce qu'ils trouvent, dans les pays où les gens consomment du chien, à l'heure actuelle, le font par goût. L'homme a logiquement beaucoup de mal a manger une espèce animal intelligente car sans s'enfermer dans une logique anthropomorphique, intelligence est souvent synonyme de sensibilité. Un animal intelligent, qui souffre, déclenchera souvent un sentiment de compassion, alors qu'un animal considéré comme idiot tout le monde s'en fiche. Afficher tout Chose que personnellement je trouve assez idiote d'ailleurs. De plus, on ne voit plus l'animal que l'on mange lorsque l'on achète notre viande au super marché. Si on abattait devant vous l'animal avant de vous le vendre, plus personne ne mangeait de viande.

Posté le

android

(2)

Répondre

Et elle était ou BB à l'époque ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chose que personnellement je trouve assez idiote d'ailleurs. De plus, on ne voit plus l'animal que l'on mange lorsque l'on achète notre viande au super marché. Si on abattait devant vous l'animal avant de vous le vendre, plus personne ne mangeait de viande. Perso j'ai deja manger un mouton abattu devant moi lors de vacances en tunisie et j'ai trouve que c'etait le meilleur que j'ai mangé a l'epoque. Certains vont me prendre pour un monstre mais lors d'un travail dans un zoo un bebe giraffon né quelques jours plutot devait etre abattu car il avait eu un probleme de developpement et j'ai demande si je pouvait y gouter ce qui a choque certains collegues. Moi j'aime les animaux et une fois mort je les honores en les mangeant quand c'est possible(et puis je suis curieux du gout d'ailleur je croit que le dromadaire est le meilleur animal que j'ai mange juqu'a present).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans la religion musulmane il est proscrit de manger les animaux "ayant des griffes et/ou des canines." (Citation) comme les rapaces, carnassiers, félidés, canidés, etc...

Ajoutez à cela le porc et les animaux de la même espèces, sanglier etc...

Ajoutez à cela le sang des bêtes (tout
es sans exceptions)

Ajoutez à cela les bêtes non sacrifiées selon le rite musulman, ou morte par une cause naturelle (ex:chute d'un ravin) autre que le sacrifice

Ajoutez à cela les animaux d'élevage à usage exclusivement domestique, et les animaux malades ou présentant des troubles du comportement (mangeant leur propres selles par exemple)

Tout le reste (et c'est énorme) est licite.

Exception concernant les animaux marins, ils peuvent être consommés sans sacrifice rituel.

La jurisprudence islamique dit: "Si un individu est contraint par la famine, il peut se nourrir d'une bête illicite pour sauver sa vie, mais doit ensuite s'efforcer de ne plus s'en nourrir."

J'espère vous avoir éclairé au sujet de l'islam.
Afficher tout
Celà confirme ce que m'avait apprit un maître de conférence sur l'Histoire Islamique et de ce que m'a cervelle de blonde en a compris.
Donc,il semblerait que ces écrits étaient instaurés à la base pour préserver le peuple d'une nouvelle pandémie qui fut fatale à de nombreuses personnes à cause de la consommation d'un animal contaminé et dont la race n'avait pas été établie.Cette partie des écrits peuvent être considérés comme "une hygiène de vie" destiné à les protéger ainsi qu'à en faire des êtres meilleurs puisque leur consommation de viande se fait dans le respect de l'animal et préserve en même temps les "animaux de compagnie"...
Et on remarque en même temps que ce qui concerne le monde marin en est exempter,car il n'y a pas de contamination possible avec du poisson.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : "On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens"
Ah bon ? J'ai fait une recherche rapide sur Google et j'ai trouve aucune étude scientifique en faveur d'un telle affirmation. Donc j'aimerais bien voir tes sources, merci.
t'as jamais réussi a faire s'asseoir une vache? !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Comme quoi beaucoup critiquent les chinois (moi le premier), mais le XX ème siècle n'est pas bien loin. Et ça, on l'a oublié. Meme si ca en Europe nous n'avions jamais mangé du chien, je ne vois pas pourquoi cela peut permettre de critiquer les autres.

Posté le

android

(1)

Répondre