On a souvent dit que l'absinthe rendait fou, entre autres à cause d'une molécule, la thuyone. En réalité, elle a été interdite à des fins politiques, pour lutter contre l'alcoolisme et favoriser la consommation de vin. En France, la "fée verte" sera interdite jusqu'en 1988. De récentes études démontrent en effet qu'il faudrait en boire plusieurs litres pour arriver à une dose toxique de thuyone.
Les effets de la thuyone seraient alors masqués par ceux de l'alcool, toxiques, et ceux du méthanol, neurotoxique. Les études du psychiatre parisien, le docteur Magnan, au XIXe siècle, révélaient que l'absinthe rendait fou, provoquait l'épilepsie et la tuberculose.
Tous les commentaires (82)
Le fait que l'excès d'alcool Peut tuer donc il faut l'interdire est un faux débat. Tout peut être un poison ou son contraire. La quantité fait qu'un même Produit peux tuer ou soigner. Il suffit juste de savoir se limiter. ( il me semble que l'oxygène en grande quantité peux tuer donc on interdit a tout le monde de respirer?)
Il est responsable de l'oxydation et de la dégénérescence de notre corps (la vieillesse, quoi...).
Mais indispensable à la vie. C'est profond hein !?
Dans l'ancien temps, les prostituées buvaient de l'absinthe pour éviter de tombe enceinte grâce à cet élément qui s'y trouvai
Peut être mais il fut une époque ou on buvais assez de litre d' absinthe en France (avant son interdiction) pour que le cerveaux en prenne un coup.
C'est marrant, dans ma ville ( Tours ) on trouvr un bar où il serve un shooter : la Fee Rouge... un melange entre absinthe et piment.
C'est... special xD.
Bonjour, hors sujet partiel mais la thuyone est utilisée dans la parfumerie comme fixateur de parfum ! Si vous sentez si bon si longtemps c'est Grâce à ça !
On obtient cette molécule en distillant du thuya ( une haie que vous avez sûrement chez vous )
Source : mon papa il distille du thuya
Arrête de boire.