Le hibou a un vol particulièrement silencieux pour mieux surprendre ses proies. De petites plumes dentelées sur ses ailes réduisent le bruit des tourbillons d'air lors du vol. Cette particularité intéresse beaucoup les chercheurs en aérodynamique : les Japonais l'ont utilisé par exemple pour les pantographes de leur train à haute vitesse (Shinkansen) et Airbus et Boeing étudient également la question.
Ils ont également utilisé pour la forme de l'avant du train le bec du martin-pêcheur.
Tous les commentaires (56)
Ok, je sors!
Je suis bien contente que le hibou fasse avancer la science , je le mérite bien ! Pourquoi ? Parce que nous avons des couples de Hiboux moyens ducs sédentarisés , qui se succèdent de génération en génération , dans le majestueux grand Cèdre millénaire de notre propriété , cèdre qu'ils recouvrent ( Pouah Pouah Pouah ) de leurs fientes ... Là , ils nichent . D'une extrême paresse , ils ne construisent pas de nid . Chaque année à la période des amours les Hou Hou Hou ....Hou Hou Hou du mâle ( traduction : dépêchez-vous ma femme à des contractions , amenez un lit douillet !) , l'émondeur municipal dépose , du haut de sa nacelle , des brindilles qu'il dispose et rajoute à celles du nid de l'année passée , au creux des grosses branches fourchues ...
Au pied de cet arbre vénérable des centaines de boulettes de déjection ( beurk , beurk , dégueulis , dégueulis ) tapissent le sol . Il ne faut surtout pas nettoyer ! Une fois l'an , Monsieur l'instituteur et ses élèves viennent voir et emporter quelques spécimens pour examiner l'intérieur de ces pelotes garnies en général de crânes de campagnols .
Monsieur le lieutenant de louveterie vient une première fois compter les œufs blancs , revient pour compter les petits et les boulettes ...
L'hiver par grand froid ou temps de neige , nous allons à l'animalerie chercher des souris pour les repas de Monsieur et Madame Hibou afin qu'ils ne manquent pas de calories .
La journée , ils se cachent et se protègent de la lumière dans les branches touffues , immobiles ils " imitent " un segment de branche , seul un ornithologue expérimenté peut les distinguer , mais , grossiers , ils sont trahis par leur Wup Wup Wup ( traduction : dégage connard il n'y a rien à voir ).
Dès que la nuit tombe ( boum ) , on les entend siffler , " allons foutre la trouille à la petite " , la petite c'est moi , ou plutôt c'était moi .
Brrr , brrr , je ne les entendais pas . Je sentais comme des bouches humides des souffles d'ombre promener sur ma peau comme des pattes de chat . Je marchais entre deux élytres d'ombre comme si ces grands oiseaux volaient sur mes cheveux . Réfugiée dans ma chambre je les imaginais derrière les carreaux avec leurs immenses lunettes et leurs yeux oranges , becs grands ouverts . Couchée , je les entendais s'attarder à mes fenêtres comme des voiles de chiffons et les sentais froisser leurs aigrettes contre mes volets fermés ... Bien au chaud sous ma couette , je récitais par cœur la leçon de la maîtresse sur la liste des noms terminés en ou qui prennent un x au pluriel , un régal : " Mon chou , viens sur mes genoux avec tes joujoux et tes bijoux lancer des cailloux sur les hiboux pleins de poux ! " .
On pourra prendre l'avion en toute discrétion!
petite anecdote sur les hiboux. Si ceux ci peuvent tourner presque totalement leurs têtes, c'est grace à leurs 14 cervicales (moitié moins chez l'Homme). Cette rotation permet de compenser leurs manques de vision peripherique. En effet, ils ne peuvent pas "tourner" les yeux comme nous pour regarder à droite ou à gauche.
l'espece de V couché que l'on peut observer au bout des ailes de l'A380 et qui permet de reduir la trainée et le frottement est deja inspiré de l'aigle ( l'emission: les constructeurs de l'extrême) une video est facilement accessible sur ytb
Toutes les réponses sont dans la nature ...
l Homme,non, il s auto critique sans arret ,se remet en question ,s interroge....c est pour ca qu il fait si souvent preuve de génis dans l histoire de son evolution...