Le hibou a un vol particulièrement silencieux pour mieux surprendre ses proies. De petites plumes dentelées sur ses ailes réduisent le bruit des tourbillons d'air lors du vol. Cette particularité intéresse beaucoup les chercheurs en aérodynamique : les Japonais l'ont utilisé par exemple pour les pantographes de leur train à haute vitesse (Shinkansen) et Airbus et Boeing étudient également la question.
Ils ont également utilisé pour la forme de l'avant du train le bec du martin-pêcheur.

Tous les commentaires (56)
Contrairement aux idées reçu le Hibou n'est pas le mari de la chouette ,c'est en effet 2 espèces distinctes .Norton le précise dans son com. sur Mr et Mme Hiboux.Ils ont en plus 2 petites touffes de plumes de chaque côté de la tête (aigrettes ) et sont exclusivement nocturne,contrairement à la Chouette qui se baladera aussi le jour ,mais ne chassera que la nuit...(sauf si elle a un petit creux...)
certes mais ce que je voulais dire c'est que je trouve"triste" tous ces esprit chagrin qui n'ont se cesse de critiquer par principe tout ce que l'on fait
J'ai des chouettes effraie dans le grenier comme locataire , il m'est déjà arrivé d'en avoir une en face de moi a - d'1 mètre en vol stationnaire , ça fait tout drôle . De plus je l'ai ai déjà vu attraper un chaton en plein vol sans un bruit .
t as des chatons qui volent toi ? décidément la nature est surprenante de surprise... lol
cette science qui reproduit la nature s'appelle la biomimétique.
il y a aussi comme reproduction la structure de la peau de certains requins utilisée pour des peintures dans l'aviation ou encore dans les combinaisons de natation qui furent interdites par lui suite.
Ah bon -_- , je le dirais pas comme ça en fait on est plus avancer que n'importe quelle espèce et je suis bien content d'être un humain peu importe de quoi nous sommes capable comme le dis numero8
On s'est compris lol. , bien sur que le chaton ne volait pas , donc je rectifie : la chouette a fait un pique sur le chaton "qui était au sol " c'est mieux ?
Profitons en vite avant que ces espèces aient disparus.
C'est le genre de chose qu'on n'aurait jamais pu remarquer malgré toutes les photos, vidéos ou stockage génétique en éprouvette qu'on aurait pu faire.
:-/
D'ailleurs les ailettes marginales ou winglet (en anglais ) ont étés inspirés du bout des ailes des aigles
Le fait de s'inspirer d'une trouvaille de la nature et de l'adapter a l'échelle humaine s'appelle le biomimetisme.
Il me semble que c'est une technologie déjà étudiée depuis longtemps et déjà mise en pratique sous forme de winglet, sur des avions récents mais déjà en service. Ces winglets ont pour fonction de reduire le bruit mais aussi et surtout de reduire la consomation en diminuant la trainée provoquée par les tourbillons ( ou vortex) en bouts d'ailes.
''Les tourbillons d'air lors du vol'' : cela correspond-t-il aux turbulences de sillages d'un avion?
La marque de ventilateur pour pc Noctua applique également ce système sur ses produits. Des dents sont présentes au bout des pâles.
c'est comme si on se trouvait dans une immense bibliothèque, la Nature, et qu'on brûlait les livres pour se réchauffer au lieu d'y trouver la connaissance pour mieux vivre.
Ça s'appelle le biomimétisme. Voir les travaux d'Idriss Aberkane là-dessus.