Alors qu'il faisait l'ouverture du festival de Woodstock, Richie Havens fit un véritable tabac. A tel point qu'au bout de nombreux rappels et plusieurs heures de concert, il se retrouva à court de chansons et se mit à improviser ce qui deviendra "Freedom", titre qui deviendra l'emblème du festival. Cette chanson est présente dans le film "Django Unchained" de Quentin Tarantino.
Commentaires préférés (3)
magnifique artiste et quelle musique! le public qui l'a rappelé sur scène avait du goût
Les surréalistes comme A. BRETON ou G. Apollinaire doivent se frotter les mains. Ils défendaient que le rêve, le hasard, l'hypnose et donc l'improvisation donnent naissance aux meileurs produits de l'art.
Faire un tabac à Woodstock. Ça fait sourire d'avoir utilisé ce terme ;-)
Tous les commentaires (35)
magnifique artiste et quelle musique! le public qui l'a rappelé sur scène avait du goût
C'est une chanson magnifique que j'écoute en boucle actuellement et cette anecdote la rends encore plus belle !
La classe a l'état brut.
Cependant , Freedom , présente dans Django Unchained , est interprétée par Anthony Hamilton et Elena Boynton !
Les surréalistes comme A. BRETON ou G. Apollinaire doivent se frotter les mains. Ils défendaient que le rêve, le hasard, l'hypnose et donc l'improvisation donnent naissance aux meileurs produits de l'art.
Le Festival de Woodstock : Rock , Folk , Soul , Blues , résumé en un mot musical et historique : Freedom .
Ce n'est pas parce que je suis pianiste classique que je n'apprécie pas cette musique , improvisée , vive , douloureuse , douce , tendre , qui bouleverse , excite et apaise , comme aurait dit Andrée Maillet poétesse et Québécoise . Cette musique , ce qu'elle rythme , est vrai , c'est le pouls de la vie .
Cette anecdote me rappelle que , à la sortie d'un concert rock , du côté de Bourgoin-Jallieu , contraint de faire du stop pour rejoindre Lyon , un jeune homme est invité par une jeune femme à monter dans sa voiture . Ils bavardent . " Que faites- vous dans la vie ?" demande la jeune conductrice ? " Je développe une théorie synthétique de minoration de la courbure de Ricci dans les espaces métriques mesurés séparables , complets et localement compacts " , répond le jeune homme . La jeune femme n'a pas fait d'embardée . Pas plus que la musique classique est incompatible avec le rock , pas plus le goût du rock est incompatible avec les mathématiques . La jeune femme avait auprès d'elle , assis dans sa voiture , Cédric Villani , médaille Fields , le Nobel des mathématiques 2010 , inventeur d'un théorème s'appuyant sur l'équation de Boltzmann , lié à l'amortissement Landau , dans ses liens avec le théorème de Kolmogorov ... Vous avez-dit Freedom ... Woodstock... Princeton...Vienne...Salzbourg.., que de génies ...
Source : Service Littéraire , septembre 2012 .Nº 55 -Par Frédéric Vitoux de l'Académie française .
Théorème vivant , de Cédric Villani .Grasset .
Encyclopédia Britannica - The Woodstock Music And Art Fair .
Moi j'connais j'ai son dernier album ...-_-
Faire un tabac à Woodstock. Ça fait sourire d'avoir utilisé ce terme ;-)
www.youtube.com/watch?v=I0Ed27Dj49I&feature=youtube_gdata_player et le freedom de Richie Havens est egalement présent dans le film.
JMCMB ! J'adore cette chanson.
Suis je le seul à trouver la chanson nulle?!
au moins il n'est pas comme Madonna lui :-P
Ce que je trouve génial ,c'est de voir un homme inventé une chanson en même temps qu'il l'à chante .Intro +refrain qu'il est capable de ressortir un temps après les avoir créé, et à l'intonation près.
C'est une chanson improvisée et ça se voit : Les paroles se répètent beaucoup trop à mon goût et je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour.
Bien que cette musique soit fort sympathique je ne vois pas pourquoi tant de gens idéalisent une simple improvisation.
J'imagine pas la concentration énorme que ça à du lui demander pour capter l'ensemble de ses capacités psychiques afin de sortir ce genre d'improvisation.
Seuls les vrais artistes sont capables de créer une chanson légendaire en improvisation... Ca donne encore plus de charme à cette musique, qui en avait déjà tellement à mes yeux