Le macaque du Tonkean est un singe de l'île indonésienne de Sulawesi, qui pratique une forme de démocratie. En effet, ces primates ont un "comportement de vote" : lorsque deux individus veulent aller dans une direction différente, celui qui obtient la majorité relative parmi le groupe est suivi. De plus, lors d'un différend, les plus forts tentent de calmer pacifiquement les tensions.
Tous les commentaires (42)
Et je vois pas en quoi dire que la démoncratie c'est mieux que la dictature c'est être comme un dictateur...
"De plus, lors d'un différend, les plus forts tentent de calmer pacifiquement les tensions".
C'est beau
Chez l'homme, la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Je lis les trois premiers commentaires et ils parlent de football.. Quel est le rapport avec ces macaques?
Après avoir récemment lu De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, je ne peux qu'attendre un chapitre postum : De la démocratie chez le singe d'Indonésie, quelques centaines (de milliers !) de pages pour décrire ce qui se fait en seulement trois lignes (oui, Tocqueville c'est presque cela).
N'oublie pas que l'argent qu'ils touchent ne vient pas de nos poches c'est tres important.
La FIFA n'est pas une association caritative :).
Par contre, il est vrai que certaines population dans certains pays préfèrent les dictatures (militaires) à la Démocratie qui en passant n'est pas forcément le "meilleure modèle existant" mais plutôt "le moins pire", au mieux.
La Démocratie en soi n'est pas un bon modèle, les Dictatures en sont un bien meilleure modèle.
Néanmoins, il y a mieux : la Démocratie Constitutionnelle respectueuse des Droits "humains".
Ce qui se passe dans les pays que les médias nomment "arabes" n'est qu'un renversement d'une dictature par quelque chose de pire: une simple démocratie.
L'anecdote parle d'une espèce de singe et les commentaires parlent de la coree du nord en passant par les footballeurs ??! Il n'y a pas quelque choses qui clochent!?
Grosseux différenceux :
La dictature = ferme ta gueu.. (et fait comme JE dis)
La démocratie = cause toujours (tu nous intéresses)
Le résultat n'est pas probant, souvent j'me demande pourquoi j'ai pris des risques en mai 68, puisque ce sont ceux qui restaient derrière en braillant bien fort et leur descendance qui tirent les marrons du feu en nous laissant les épluchures !