La mine de Kiruna en Laponie suédoise est la plus grande mine de fer du monde. Avec le minerai qui en est extrait, on pourrait construire une tour Eiffel chaque jour. Elle est tellement exploitée que la ville de Kiruna est obligée de bouger régulièrement afin de ne pas risquer l'effondrement, du fait de l'instabilité des sols.
Tous les commentaires (37)
Je comprends pas comment ils ont le temps de construire tous les jours une tour Eiffel ???
c'est le facteur qui doit s'amuser la bas, a chercher les noms des rues, si ca bouge tout le temps! j'imagine le pauvre...
Ils devraient tout simplement construire la ville loin de la mine pour de bon.
C'est "d'en-fer"
Pour compléter l'anecdote, c'est de la magnetite qui est extraite de cette mine. Et ils sont obligés de déplacer la ville car le minerai de fer present à l'intérieur n'est pas verticalement disposé, mais plonge sous la ville. Ce qui à force de creuser de biais rend fragile la roche sur laquelle est installé la ville.
Par ailleurs les opérateurs téléphoniques testent également différentes solutions pour leur réseau téléphonique à l'intérieur de la mine, on capte donc parfaitement à l'intérieur de la mine !
Enfaite c'est "rien ne se perds , rien ne se trouve, tout se transforme " ;-)
:-)
C'est moi ou je suis le seul à me demander comment on peut régulièrement déplacer une ville ? Pour ce qui est de la population je le conçois mais les bâtiments, l'administration et les infrastructures ne sont pas mobiles dans le sens propre du terme. À moins qu'il ne s'agisse de préfabriqués ou de caravane ...
J'ai visité la mine l'année dernière, pour cela on prend un bus (un gros bus de voyage, 50 places) et on entre par la galerie principale en croisant des semi-remorques (la galerie fait 7 mètres de large), et après quelques minutes et plusieurs carrefours (il y a plus de 400km de route ds la mine) on arrive a la galerie visiteurs à plus de 500m de profondeur! (La galerie d'exploitation est a un peu plus de 1000m)! En ce qui concerne la ville, elle n'est pas déplacée tous les ans! Ce sont de vraies maisons, mais effectivement la mine plonge sous la ville, d'où le risque d'effondrement (cf com au dessus) et ils doivent reconstruire la ville un peu plus loin! Et dernière anecdote, tous les matins a la même heure, les mineurs déclenchent les explosifs dans la mine et cela provoque une secousse en surface!