Il existe différents types de licence de logiciel, certaines très connues comme les freeware ou les shareware, d'autres moins car plus surprenantes. C'est le cas du postcardware : le logiciel est gratuit mais l'utilisateur régulier doit envoyer une carte postale à l'auteur du logiciel pour le remercier. Le concept vient du créateur de JPEGview, Aaron Gilles. Il aurait reçu entre 5 000 et 10 000 cartes postales.
Tous les commentaires (43)
Envoyer une carte postale à l'heure d'internet ?
Et les e-mails alors, c'est fait pour quoi ?
il y a aussi des grateware ou il faut envoyer un tiket a grater au concepteur du logiciel.
Dommage que freeware, shareware et autres ne soient pas des types de licences comme indiqué dans l'anecdote, mais simplement des termes descriptifs, qui généralement ne s'appliquent qu'à des logiciels sous licences propriétaires. Des licences il en existe des centaines, mais leurs noms sont du genre GNU/GPL, LGPL, BSD, Apache... Ou pour les licences propriétaires Microsoft EULA, etc...
Il existes aussi la licence BeerWare. Elle vous engages si sa création vous a plu à offrir une bière au créateur du contenu et que vous rencontrez l'auteur.
Il y en a d’autres, comme les licences qui demandent de sourire, qui demandent de donner à une œuvre de charité, de payer un repas à un sans-abris…
Le logiciel fonctionnera quand même, mais c’est juste histoire de remettre un peu de bon sens dans cette humanité disparaissante…
Citons aussi Le microsoftware:
Tu paies cher ton produit. Il va avoir des bugs contre lesquels tu ne pourras rien.
Au fil du temps, il ira de moins en moins vite et consommera de plus en plus de ressources.
Pour en finir, tu devras payer pour acheter une nouvelle version du produit qui ne sera pas mieux mais t'obligera a acheter un nouveau PC.
:-)
un informaticen forever alone prêt a tout pour se sentir moins seul en gros.
Le mec il se fait spammer à l'ancienne et il se régale...
Non c'est pas gratuit c'est sous license depotware, vous devez m'envoyer vos ordures...