Une carrière désaffectée de schiste située à Messel en Allemagne est un "eldorado" pour les paléontologues : elle s'est avérée être un gisement de fossiles unique au monde, au point d'être classée au patrimoine de l'UNESCO. On a pu notamment y trouver 2 tortues fossilisées, figées en plein coït depuis 47 millions d'années, ce qui constitue le plus ancien accouplement observé chez des vertébrés.
Tous les commentaires (66)
endurantes ...
(entre parenthèses : "bordel" viendrais de "bord de l'eau" car ils se trouvaient principalement sur les ports, pour que les marins qui revenaient de mer puisse... voilà :p )
Par la suite si la découverte est importante ,ils sortent" l'artillerie lourde"... :-)
[quote=EmiALEA]petit h-s ?our l'avoir visité il y a peu, je peut dire qu [...] que les marins qui revenaient de mer puisse... voilà ? )[/quote]On en voit et entend des choses à Pompéi !
Le pénis en latin veut dire petit pinceau ( penicillus ) . Le " fascinus " est le mot romain pour dire le phallus . Au pied des pierres sculptées d'un " fascinus " le statuaire écrit ces mots : " hic habitat felicitas " ( ici réside le bonheur ) . En latin bordel se dit louverie ( lupanar ) de lupa , la louve , le nom de la prostituée ...À Pompéi tous les satyres ne sont pas sur les fresques des villas ! Ainsi , j'ai appris , à Pompéi , grâce à des commentateurs dragueurs peu discrets qui me suivaient, que j'avais : " un cul à faire chanter les testicules ! " . Poètes ces Italiens ....
:-)
C'est pour sa qu'il n'y a pas eu le film sam 2
:-)
Comment ont ils pu mourir aussi instantanément ?!
Celui qui est sorti le 15 août 2012. ? :-)
Il n'existe pas que le carbone 14 comme méthode de datation par décroissance radioactive. le carbone 14 possède une demi-vie radioactove de 5000 ans et non pas 50 000.
Néanmoins on peut également utiliser le Potassium-Argon (K-Ar) qui lui a une demi-vie de l'ordre de 500millions d'années. Ce qui est assez utile pour ce type de fossiles.
la méthode de datation par radioactivité est en fait le principe suivant :
le carbone 14, isotope du carbone 12, est présent dans l'atmosphère en quantité relativement constant. Les êtres vivants respirent, donc il y en aussi en eux. De plus il y a aussi un léger apport lors de la nutrition donc même si il y a dégradation, il y a toujours un niveau maintenu constant.
Après la mort, cet apport ne se fait plus, il y a donc décroissance du nombre de noyaux de C14. Il suffit alors de déterminer le nombre de noyaux encore restant et grace à une formule exponentielle on peut déterminer le nombre d'années depuis la mort de l'organisme(pour la formule cf Wikipedia je pense).
Pour info : La demi-vie est la durée au bout de laquelle la moitié des noyaux initialement présents ont été détruit.
Comment ça se fait qu'ils aient été fossilisés si ils étaient en plein coït ?
@Myriiiiam : La stratigraphie est l'étude des couches de roche. En regardant à quel niveau on trouve nos tortues, on peut dire à peu près de quelle époque elles datent.
la question que je me pose c'est : qu'est ce qui à interrompu leurs ebats pour qu'on les retrouvent fossilisé dans cette position ?