De vrais jumeaux n'ont pas les mêmes empreintes digitales. Cette différence dépend de nombreux facteurs, et en particulier de la taille et du diamètre du cordon ombilical. La différence de taille du cordon entraîne une différence de pression sanguine à l'état embryonnaire, influençant la formation des empreintes dès la huitième semaine.
Commentaires préférés (3)
Ah ben c'est bon a savoir ça. Maintenant j'ai vraiment tout compris ^^
Ha ouais? Je me doutais que des jumeaux ne pouvait pas avoir de même empreintes, mais de la a ce que cela vienne du cordon ombilical! JMCMB!
Il en va de même pour l'iris de l'oeil. J'ai vu ça aujoud'hui dans Fringe( avec les empreintes) mais sans les explications technique.
Tous les commentaires (36)
Ah ben c'est bon a savoir ça. Maintenant j'ai vraiment tout compris ^^
Ha ouais? Je me doutais que des jumeaux ne pouvait pas avoir de même empreintes, mais de la a ce que cela vienne du cordon ombilical! JMCMB!
Normal puisque chaque personne est unique
A noter qu'on m'a dit que ça venait aussi des mouvements du fœtus dans le ventre de sa mère, plus précisément de sa position.
Mais je n'ai pas de source.
Mais il me semble qu'ils ont le même ADN!!!! Il y avait eu une histoire ou un des jumeau avait braquer une banque et que même avec l' ADN, il n'avait pu designer le jumeau!! Et donc les deux était libre!!
Il en va de même pour l'iris de l'oeil. J'ai vu ça aujoud'hui dans Fringe( avec les empreintes) mais sans les explications technique.
Je confirme, j'ai moi même un vrais jumeau, et je peut vous dire que nous avons exactement le même ADN. Par contre on a bien des empreintes digitales différentes. Ce que je ne savais pas, c'était que la taille du cordon ombilical faisait parti des variables.
ça vient pas spécialement du cordon, comme on peut le lire dans les sources, mais de tous les facteurs environnementaux qui peuvent intervenir de près ou de loin sur les doigts :)
eh bien je me coucherais moins bete également ! Merci ;)
woah, interessant !
Mais leurs ADN reste le même ! Et qu'en est-il des sosies, et de leurs ADN ?
Je doute forte que ce soit un hasard (la probalité d'avoir deux êtres avec le même ADN (non jumeaux) est quasi impossible, en tout cas, largement inférieur au nombres de sosies).
Intéressant.
Le Hollandais volant : les sosies ? Bah ils ont le même ADN, évidemment. : )
pourquoi est-il précisé "de vrais jumeaux"? qu'en est-il des faux?
@le hollandais vollant, deux personnes ont 1 chance sur 64 milliards de partager exactement les mêmes empreintes.
Certes les jumeaux ont la meme ADN mais differeront de part leur vecu propre,et ce dès l'etat embryonnaire.d'ailleurs on distingue 3 types de jumeaux(chez les "vrais" j'entend) selon leur date de séparation croissante ici:
-jumeaux monozygotes dichoriaux diamniotiques.
-jumeaux monozygotes monochoriaux diamniotiques.
Jumeaux monozygotes monochoriaux monoamniotiques.
Dans cet ordre,on part des jumeaux les moins ressemblants aux plus ressemblants (et de meme pour la rareté,croissante ici)
S'ajoutent ensuite les parametres environnementaux,donc on est jamais identique parfaitement..
Les faux jumeaux ont bien s?ûr des empreintes différentes. Je voulais juste souligner que l'idée reçue était surtout évoquée pour les vrais.
@mourad vu qu'il n'y a que 6milliards de personnes sur terre c est plus que mal barré
Oui je sais, je tenais juste a montrer la probabilité infime que quelqu'un ait la même empreinte.
Ce qui est cool, c'est que non seulement on apprend qu'ils n'ont pas la même empreinte digitale, mais en plus on apprend à quoi elles sont dues :) Merci :)
Même si deux individus ont un génome strictement identique (cas des vrais jumeaux), leur phénotype (aspect extérieur qui se voit-en gros-) sera différent du fait de l'expression différentielle de leurs gènes (et notamment pour la formation des empreintes digitales).
@ mouraad : les mêmes empreinte génétique ?? les cnv, séquences satellites ou autres methylation restent identiques?? Elles ne peuvent pas varier avec l'état psychiatrique de l'individu?