L'éclairage rouge dans les sous-marins est souvent associé dans les films à un éclairage de phase de combat. En réalité, il n'en est rien : l'éclairage rouge existe bien, mais il représente la nuit tandis que l'éclairage blanc est mis de jour. Le but est de ne pas dérégler l'horloge biologique de l'équipage durant les missions qui durent souvent plusieurs mois.
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Ce qui me surprend c'est que la lumière rouge est dite avoir un effet excitant sur l'homme. Drôle de choix pour la nuit si, et seulement si, c'est le cas...
Je me souviens lorsque j'étais au collège, j'étais dans un atelier "labo photo" entre midi et deux et la direction avait décidé d'arrêter cet atelier car "soit disant" en sortant nous étions hyperactifs...
Mais j'avoue avoir eu mon labo photo à la maison ensuite et jamais je ne me suis senti excité, excepté par la passion pour la photographie... ;cP
(amicalement bien-sûr ! )
La phase "combat" , est signalé par l'alarme et des girofards à chaque porte. Et si je fais un liens avec mes vieux cours de svt, je crois bien que les "cônes" pigmentes pour le rouge sont un petit plus nombreux, donc plus de signal au cerveau/ meilleur vision .
Le rouge n'est pas uniquement utilisé dans les sous-marins, il l'est aussi dans les camps militaire, les navires et il l'a longtemps été dans les avions.
Il y a en effet deux types de capteurs dans l’œil humain :
les cônes, utilisés dans la vision de jour (sensibilité maximale à 555 nm = vert)
et les bâtonnets, utilisés dans la vision de nuit (sensibilité maximale à 507 nm = bleu-vert).
Leur sensibilité décroît donc très vite vers les faibles (UV visible) et les fortes longueurs d’ondes (rouge).
C'est pourquoi cette couleur d'éclairage a d'abord été employée, mais avec l'avènement des appareils de navigation nécessitant la vision diurne et donc le travail des cônes, très peu sollicités par la lumière rouge, elle est peu à peu remplacée par le vert qui permet d'avoir un bon compromis entre vision "nocturne" et vision de jour à faible intensité.
Cela empêche cependant la lecture des annotations sur les cartes.
:-)
Dans tous les cas, sans ces lumières, ils seraient dans le rouge.
Ayant visité le redoutable a la cité de la mer a cherbourg jlsd je conseil a tout le monde daller voir ca vaut le coup doeil
je ne parlerai pas des SNLE, je me renseignerai avant. Par contre, sur SNA, je parle par expérience.J'ai passé 10 ans dessus. on fait même escale 1 à 3 fois par mission. pour les SNLE, à mon sens, ils partent avec une vague région océanique de patrouille et seuls les gens à bord savent où ils sont. comme ils n'émettent jamais radio. pas de danger qu'ils disent où ils sont. par contre, ils "écoutent" très régulièrement pour le cas où... par contre, en dehors de quelques rares personnes, ils ne connaissent pas la zone de patrouille avant de partir. (finalement j'ai parlé des SNLE...)