Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.
Commentaires préférés (3)
Et si tu t'entraines assez tu joues dans inception
ca doit etre enorme de pouvoir faire ca regulierement ! Tiens je m'emmerde, je vais faire une sieste, ca va etre delire ^^
Perso j'y arrive très souvent le matin mais je ne me suis jamais entraîné à quoi que ce soit.
Tous les commentaires (269)
Et si tu t'entraines assez tu joues dans inception
il y a des exercices sur Internet qui permettent de s'entraîner à se rendre compte qu'on rêve pour l'exploiter. Dans le même genre il y a les voyages astraux ou expériences hors du corps que les sceptiques qualifient de rêve lucide.
ca doit etre enorme de pouvoir faire ca regulierement ! Tiens je m'emmerde, je vais faire une sieste, ca va etre delire ^^
Cela doit être le rêve de pouvoir contrôler..son rêve! ok, c'était facile ^^.
cependant, plus sérieusement J'imagine l'usage fait.
bon cette nuit, je vais rêver que je pilote un Boeing! Demain que je vole, ou que je rencontre Angelina Jolie ... xD
plus besoin de jeux vidéo ^^
Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité ...
Perso j'y arrive très souvent le matin mais je ne me suis jamais entraîné à quoi que ce soit.
Est ce que cela peut jouer sur les bienfaits du sommeil ??? Car pour un rêve lucide, on ne dort pas vraiment et on est pas totalement éveillé non plus.
Ça m'est déjà arrivé 5 ou 6 fois mais c'est assez dur de garder le contrôle sans ce réveiller
Mieux vaut vivre ses rêves que de rêver sa vie...
Cela m'est arrivé plusieurs fois, et je trouve ça à la fois troublant et amusant ! Par exemple dans mon rêve je dois prendre une décision difficile, puis finalement je me dis "bon je m'en fous c'est un rêve, si c'était pas la bonne décision à prendre, je me réveillerais !" mais comment cela s'explique ? est-ce que cela change quelque chose au niveau du sommeil ? je trouve tout ca très intéressant :)
Je pense que ça doit jouer sur le sommeil. on est dans le contrôle, on dirige ... du coup je pense que ca cogite alors que quand on a pas conscience on se laisse aller. enfin j'dis ça mais je suis pas une spécialiste du sommeil...preuve vu l'heure!
Serieux si j'y arrive, je rêverais a chaques instant de mon premier amour =)
o0 !! Juste hallucinant !!
Excellentissimité de l'anecdote mise à part, comment peut on apprendre à "contrôler" ses rêves ? (Je suis preneur pour un lien)
Ah oui aussi, premier commentaire depuis 2011, je joins la communauté :D
Une tribu amérindienne dans lequel les rêves avaient une importance énorme s'entrainait à controler ses rêves. D'ailleurs, chaque matin, ils se réunissaient pour se raconter leurs rêves et si, dans un rêve, vous aviez offensé quelqu'un, vous vous deviez de lui offrir un cadeau (bien réel, lui). Si vous aviez fui face à une bête, vous deviez, la nuit suivante, la retrouver et la vaincre.
À ce propos, j'ai rêvé que j'avais retrouvé ma carte grise cette nuit, et j'y croyais encore ce matin. Saleté de rêve non lucide.
Idem. Le matin quand la phase de sortie du sommeil s'entame cela m'arrive souvent. Mais effectivement il est difficile de rester endormi plus d'une 20aine de minutes sans se réveiller. Et une fois les yeux ouverts le rêve ne revient plus.
Cela m'arrive fréquemment aussi. C'est assez particulier, on ne contrôle pas le rêve entièrement, seulement ses propres actions. Le reste de ce qui se passe reste orchestré inconsciemment. Enfin dans mon cas c'est comme ça que ça se passe.
Cela m'arrive régulièrement