L'éclairage rouge dans les sous-marins est souvent associé dans les films à un éclairage de phase de combat. En réalité, il n'en est rien : l'éclairage rouge existe bien, mais il représente la nuit tandis que l'éclairage blanc est mis de jour. Le but est de ne pas dérégler l'horloge biologique de l'équipage durant les missions qui durent souvent plusieurs mois.
Tous les commentaires (70)
les missions tournent généralement autour des 3 mois. le sous-marin tourne avec 2 équipages complets qui se relaient. on ne compense pas le manque d'ensoleillement à coup de vitamine D sur SNA.
SNLE SNA kesako?
Oui les ampoules et autres complements compensent mais j'y ai pas pensé car on ne supplémente pas les jeunes hommes en bonne santé ou du moins en dernier recours
tout de facon il n'y aurait aucun interet à mettre une lumière rouge en phase de combat pour deux raisons : 1- on ne voit pas à travers un sous-marin, donc pourquoi baisser la lumière en cas de conflit, 3- a part gêner la vue pendant qu'on est en phase de guerre ca n'aurais aucune utilité à part retarder tout le monde... ah le cinéma à toujours nous prendre pour des cons (et le pire c'est que ca marche des fois lol)
En fait cette règle est également valable sur les navires de surface puisqu'il arrive qu'une partie du personnel travaille ou vive dans des locaux sans contact visuel avec l'extérieur.
Il y a aussi des grandes montres mécaniques 24H pour se repérer dans les sous-marins !
Jmcmb pour la couleur !
pour les horaires, on reste finalement sur de l'heure Zoulou (ou GMT) sur SNLE et on suit l'heure locale sur SNA, du fait de plus nombreuses interactions avec l'extérieur (paroles de 2 ex sous-mariniers). À savoir que sur SNLE, s'ils ne connaissent pas leur zone de destination (à part le commandement) ils savent où ils sont une fois en mer (aucun risque de fuite vers l'exterieur, ils n'émettent jamais pendant leur mission).
En ce qui concerne le suivi médical en mer, pas de médecin sur SNA, on a un infirmier seulement. un médecin peut toutefois venir en renfort si on part loin sans escorter une force navale. sinon, on évacuera simplement un blessé/malade vers le bâtiment le plus adapté.