Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.

Tous les commentaires (269)
www.don-et-compassion.com/voyage_astral_temoignages.html
au sujet de la sortie astrale.
meme si on peut pas prendre la sortie astrale comme preuve de l'existence de l'âme car bien évidemment impossible de filmé ou photographié l'expérience
En lisant cette anecdote je pense tout de suite à Inception.. Ça doit être cool de pouvoir contrôler ses rêves! :)
Quand j'y pense t'en a de la chance tu vis des trucs pas forcément agréable mais extraordinaire. Moi je peux pas avoir d'expérience comme ça ou comme l'hypnose car je réfléchis trop. Mais j'ai une question: si c'est récurrent tu devrais comprendre que c'est ta paralysie pourquoi ça marche pas ?
Cela m'arrive aussi souvent et j'aime ça. C'est surtout si je me réveille un peu avant l'heure du lever... je continue mes rêves et leur donne une bonne fin ! Happyend :)
Les rêves se produisent durant le sommeil paradoxal. La phase de sommeil profond est juste avant, et est caractérisée par une activité cérébrale minime qui ne permettrait pas de rêver.
Dans le même style , j'arrive souvent à reprendre un rêve en cours , alors que je me suis réveiller au beau milieu de celui ci .
Moi il m'est arrivé quand j'étais petit de faire ça mais c'était assez bizarre au réveil... Tout ça pour dire qu'on remplaçera jamais les bons vieux rêves de l'inconscient.
Sa m'arrive assez souvent , mais personnellement jamais en pleine nuit , juste avant le réveille ... C'est assez drôle car tu fais prendre à ton rêve la direction que tu veux :)
Bah en fait j'sais pas vraiment, je sais qu'il va m'arriver un truc, du coup j'ai direct peur. Et puis de pouvoir rien bouger, aucun membre, pas pouvoir crier à l'aide (j'entendais mon père parler dans la pièce d'à côté donc j'étais bien réveillée) et surtout de voir l'intru que je vois d'habitude, ça fait peur. Et automatiquement, quand ça m'arrive, j'angoisse et c'est propice aux hallucinations. Ce matin c'était une personne qui fouillait quelque chose dans mon bureau, qui cassait tout, mais c'etait pas le bonhomme de d'habitude.
Si, on est complètement endormi à ce moment là, mais le sommeil paradoxal n'est pas une phase très stable, donc dans tous les cas, au moindre bruit tu es réveillé. Le sommeil est aussi réparateur, mais ces rêves amènent souvent avec eux des troubles psychologiques...
Je confirme, c'est très amusant, je me suis entraîné longtemps et maintenant je peux faire des rêves lucides quand je le souhaite. J'y arrive depuis l'âge de neuf ans.
Tu faisais partis du casting de mentalist ?
Ouah ça doit être super angoissant ! Mais je peux pas vraiment donné mon avis puisque j'ai jamais eu de paralysie. En tout cas tu dois être courageux parce que moi si je ne peut plus bouger que quelqu'un m'étrangle et que je ne peux pas crier, je file tout droit vers l'hôpital psychiatrique ;)
Et juste il se passe quoi après ?
Moi aussi ça m'arrive souvent mais par contre impossible pour moi de changer le sujet de mon rêve. J'arrive à rajouter quelques éléments, me déplacer...etc
Ex: Une fois, dans mon rêve, je faisais des courses dans l'espace avec mon vaisseau (je sais c'est bizarre) et à un moment j'ai pu contrôler mon rêve. Puis j'ai essayer de m'imaginer sur terre avec mon chat mais il c'est passer un truc et je me suis réveiller.
Est ce possible de faire ça avec un peu d'entrainement ? Je me suis réveiller à cause de ce que j'ai fait ou il était temps pour moi de me réveiller?
J'espère que j'aurai été claire ^^ & Merci !
Il m'est aussi arriver de confondre rêve et réalité.. C'est assez compliqué.. ^^
Pour ma part j'arrive depuis tout petit a contrôler mes rêves. Mais dans le sens pas je bouge les éléments du décor mais plutôt avant de m'endormir penser a ce dont je veux rêver. Par la suite dans le rêve j'arrive a contrôler une situation comme refuser ce qui d'habitude est inévitable. Plus fort ça m'arrive de transformer ce qui commencer à un a ressembler a un cauchemar en rêve plus gai. J'ai fait l'expérience aussi, ce qui m'a pris plus de temps, d'essayer de continuer un rêve qui s'était interrompu par un réveil brutal. J'y suis arrivé plusieurs fois mais jamais en étant réveille plus de 5min.
Malheureusement j'ai 27 ans et j'ai l'impression que j'ai de plus en plus de mal a y arriver, j'oublie plus souvent les rêves. Je ne sais pas si c'est normal mais c'est bien dommage. Génial cette anecdote :)
Je fais quasiment que des rêves lucides et il y a un gros avantage ... Quand j'aime pas le rêve que je fais je me force à me réveiller ^^. Histoire de réver d'autre chose :)
sa me fais penser a inception tout ça !! mais faut combien de temps de entraînement pour pouvoir contrôler ses reves
Bernard Werber, le savoir relatif et absolu ;) Il me semble que dans le livre il explique comment faire