On peut contrôler ses rêves dans le cas d'un rêve lucide

Proposé par
le

Il est possible de prendre conscience d'être en train de rêver : on parle alors de rêve lucide. Cela a été vérifié par des mesures cliniques et scientifiques. On estime que tout le monde en fait l'expérience, au moins une fois dans sa vie, et certains s'entrainent à en avoir. Lorsque cela se produit, on peut alors contrôler son rêve.


Tous les commentaires (269)

Je vous conseil le livre du voyage de Bernard Weber, on voyage vraiment et on a même des visions.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Comme beaucoup, celà m'arrive de temps en temps. Motivation et auto persuasion sont les maîtres mots pour y parvenir.



Pour ceux que ça intéresse, voici une technique que j'utilise et qui marche avec de la pratique : ne pas se coucher trop tard, mettre un réveil en plein milieu de la nuit (~3h30), se lever et faire une activité pendant une trentaine de minutes (marcher principalement) puis se recoucher, les bras le long du corps. Une fois cela effectué vous allez vous rendormir et avec un peu de volonté prendre conscience de votre rêve.



Une astuce : donnez vous un repère avant de vous rendormir qui une fois dans le rêve vous fera prendre conscience de celui-ci. Par exemple, frottez-vous les mains. Automatiquement vous vous "réveillerez" dans votre rêve. Une fois que vous êtes en mode lucide, ne soyez pas trop avide de pouvoir, commencez doucement sous peine de vous réveiller trop vite. Vous pourrez débuter par l'intéraction avec des personnages et vous déplacez dans cet univers onirique.



Les plus importants pour y arriver sont la motivation, la pratique et le repère. C'est une expérience extrêmement intéressante à réaliser, on ne soupçonne pas jusqu'à quel point notre inconscient peut être imaginatif.



Bonne chance à tous :)

Posté le

website

(4)

Répondre

jy arrive mais pas tout le temps et ça peut etre ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi aussi il m'arrive de faire des rêves lucidessans chercher à en faire et je suis aussi sujette à la paralysie du sommeil (qui est très angoissante les premières fois)
Pour avoir des techniques pour parvenir au rêve lucides (et pouvoir en parler avec d'autres dans ce cas) j'ai trouvé ce forum très sympa reveurslucides.xooit.fr/index.php

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je contrôle mes rêves depuis que j'ai 5 ans en gros.
Pour me réveiller simplement au début. Puis j'ai appris à en modifier le cours, créer ou faire disparaître des éléments, ou décores.
Jusqu'à tout pouvoir contrôler.
(Mais plus on essaye de faire des choses complexes plus ça deviens du
r de ne pas se réveiller)
Au début, c'est amusant.
À la longue ça devient vite très chiant. Le plaisir vient de la contrainte, de la découverte, de la surprise.
Dans un jeu, ou un film, tu ne connais pas le sénario à l'avance ;)

Tu ne peux pas non plus faire plus que ce que ton imagination consciente peut inventer, (ton imagination inconsciente est beaaaaucoup plus créative) tu ne peut pas vivre de scènes inédites ou inconnue, que ce que tu peux t'en imaginer.
Si tu veux insérer une personne de 0 dans un de tes rêves, tu dois souvent faire agir chacun de ses gestes, ou lui faire prononcer ce que tu veux (l'inconscient prend rarement le relai)
Une "discussion", ou un échange (même sexuel) perds vite de son charme.


J'ai arrêter d'essayer des les contrôler depuis mes 17 ans, pour les laisser suivre leur cours.

Je n'interviens plus sur leur déroulement que de temps en temps. très rarement, pour tester un fantasme. Ou plus pour éviter qu'une atmosphère vire trop au cauchemars ( je laisse parfois des ambiances un peu glauques se dérouler quand même. Se faire un peu peur, c'est cool ^^)

Je n'ai fait que 2 cauchemars depuis mes 5 ans ^^ ( 2 qui m'ont pris par surprise. :-/ )
Je m'entend plutôt bien avec mon inconscient.

Je perds malheureusement ce contrôle petit à petit, par manque d'entraînement je pense.
(Puis je m'en fout un peu de ce que je rêves depuis quelques années)


Pendant très longtemps, personne ne me croyait et je pensais être le seul.
Puis j'ai rencontré d'autres personnes à qui ça arrivait :)

Ça me fait plaisir de voir ce genre d'anecdote, je me sens moins anormal ^^
Afficher tout
perso ma conscience et mon inconscient se mêle, je laisse libre cours à mon inconscient et quand quelque chose ne me plait pas je l efface, mais dans mes rêves c est 95% de mon inconscient qui détermine le contenu de mes rêves.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : cela m'arrive aussi. en général, plutôt le matin. a de nombreuses reprises, après m'être réveillée, je referme les yeux en me disant "bon j'en étais où déjà?" et je replonge dans mon rêve. c est souvent ça, exact, et la tu dirige :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

les paraphrènes vivent dans une sorte de reve permanent, ils sont fabuleux quand ils decrivent leur histoire dailleurs. le mec qui a ecris le seigneur des anneaux est probablement paraphrene un individu "normal" ne pouvait pas ecrire une histoire aussi riche en detail avec autant de mondes imaginaires. (issus de mon cours de psychiatrie)

Posté le

android

(0)

Répondre

cela m'arrive au moins 1 ou 2 fois par moi. C'est très jouissif de pouvoir y faire ce que l'on veut..

Posté le

android

(0)

Répondre

parfois je controle mon reve mais je me rends pas compte que c est un reve
ça a un nom ça ?

Posté le

android

(0)

Répondre

En ce qui me concerne, j'ai longtemps été frustré de voir mon rêve interrompu au beau milieu d'une action ou à un moment crucial qui aurait mérité une suite. Soit je me réveillais, soit plus couramment le rêve cessait ou "passait à autre chose".
J'ai donc réussi au fur et à mesure à influer sur le cours de mes rêves pour les orienter dans le sens que je voulais ou pour prolonger une action si bien commencée. Je dois dire que cela ne se produit pas dans tous mes rêves ou même que cela ne marche pas toujours. Mais souvent, il m'arrive ainsi de me dire - pendant mon rêve - : "il ne faut surtout pas que je me réveille " et d'orienter le cours de l'action à ma quasi convenance. Ou de me dire "c'est un cauchemar, il faut vite que je me réveille" et reprendre brièvement conscience pour me rendormir aussitôt, apaisé.
Bien sûr, tout ceci se passe pendant les phases paradoxales du sommeil pendant lesquelles l'inconscient frôle le conscient et je pense qu'à ces moments là, l'un peut momentanément prendre le dessus sur l'autre. Le conscient arrive alors à influer sur l'inconscient.
Je souhaiterai aussi vous faire part d'une curiosité de la (ma ?) nature. Je ne sais pas si je suis le seul, mais il m'est arrivé, surtout avant mes 30 ans, de reprendre et de prolonger un rêve commencé la veille, voire l'avant veille, sans le vouloir consciemment pendant la journée. Un feuilleton quoi !
On m'a souvent dit que j'étais un doux rêveur !

Posté le

website

(1)

Répondre

Moi, je me souviens jamais de mes reves, c'est du a la fatigue ? J'avais vu un truc comme ca, on se reveil pedant un laps de temps ce qui fait qu'on se rappelle du reve au reveil final

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : pour moi, c'était tout les matins dans le bus avec les écouteurs Dans le bus j'ai également des sensation étranges lorsque je m'efforce de dormir. J'ai notamment impression via les courbes que je ne vois pas mais que je ressens que mon esprit bouge sans mon corps, c'est marrant :P

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : cela m'arrive au moins 1 ou 2 fois par moi. C'est très jouissif de pouvoir y faire ce que l'on veut.. A ta place, je fairais des trucs de ouf, style je suis immortel ou un truc de le genre ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais découvert ça il y a quelque mois, moi aussi j'avais trouvé ça génial, mais bon faut vraiment être motivé pour y arriver. Moi perso j'ai toujours pas réussi ^^

Posté le

website

(0)

Répondre

Les expériences hors du corps sont horrible : c'est ton esprit qui sort de ton corps et tu peux te voir en train de dormir... Mais c'est aussi dangereux car un esprit autre que le tien peut entrer dans ton corps. En voulant me foutre de la gueule de mes amis, je m'amusais à souffler discrètement sur la bougie en faisant croire qu'il y avait un esprit car on l'appelait et demander d'éteindre la bougie. La nuit suivante était horrible : je savais ce que je faisais mais je n'avais aucun contrôle sur mon corps. Je me souviens que je courait dans le couloir chez moi en gueulant qu'on allait se faire tuer. Depuis plus jamais....

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai essayer quand j'ai appris ca il y'a quelques années. plusieurs mois d'entrainement,Ça parait super cool mais j'ai fait face a des problèmes surtout au debut. Bloquer dans des cauchemars, conscient et pourtant pas capable de contrôler. D'autres pars parfois j'en avais marre d'être conscient de rêver alors je voulais me réveiller mais la impossible et grosse montée de panique. Attention a ceux qui veulent essayer il faut beaucoup d'entraînement et de maîtrise de sois.. Mais c'est vrai ont peux faire des choses génial (contrôle des objets, des personnes, voler...)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Cela m'arrive fréquemment aussi. C'est assez particulier, on ne contrôle pas le rêve entièrement, seulement ses propres actions. Le reste de ce qui se passe reste orchestré inconsciemment. Enfin dans mon cas c'est comme ça que ça se passe. Et ben il y à une semaine je rêvais que j'étais sur un bateaux en feux. Il y avait des gens a sauvé et je me souviens parfaitement m'être dit, non j'y vais pas de toute manière ce n'est qu'un rêve ... Et je me suis réveiller en étant conscient du rêve. Puis je me suis rendormi 20 sec après en me disant faut que je reparte dans se rêve et bingo au même endroit même bateau. Et la même chose 3 fois, étrange le pays des rêves ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ça m'est arrivé à quelques reprises, le plus dur étant quand ça arrive dans un rêve où il nous arrive quelque chose qu'on désire énormément... déception assurée au réveil !

Posté le

android

(0)

Répondre

JLSD..
Ça m'arrive (bizarrement) fréquemment, en tout cas, très paisible comme repos !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Cela m'arrive parfois quand je somnole dans mon lit le matin. j'adore ces rêves mais je n'arrive pas à les déclencher... Et est-ce possible de refaire le même rêve ?

Posté le

android

(0)

Répondre