La ville de Mazamet dans le Tarn fut désignée en 1973 pour une campagne contre la violence routière. La ville comptait à l'époque le même nombre d'habitants que de morts sur les routes françaises. La ville fut filmée du sol et des airs avec 16 500 habitants allongés à même les routes et trottoirs, simulant les personnes décédées. La campagne marqua les esprits et eut un retentissement mondial.
Tous les commentaires (67)
En parlant de sécurité routiere , volvo a devoiler il y a pas longtemp un systeme d'air bag exterieur . Plutot efficace en cas d'accident par l'avant avec un pieton . Mais cela ne resout evidemment pas tout malheuresement.
Je pense, et ça ne plait pas toujours, que les radars automatiques, les sanctions, les PV, sont supers.
Après des milliers de kilomètres parcourus au fil des ans depuis mon permis (prêt à taux 0%, merci les radars automatiques de payer pour ça...). Je n'ai eu qu'un PV, (91 au lieu de 90 sur autoroute, je comprends toujours pas...).
Rouler bourrer, rouler en téléphonant (une personne le faisant m'a percuté, mettant fin à ma "potentielle carrière sportive"...), etc. N'est jamais excusable.
Après des décennies de prévention, les sanctions ont prouvés qu'on pouvait diminuer de moitié le nombres de morts en même pas 4 ans passant de 6.000 à 3.000, et ça c'est pas du aux airbags !
Le coté positif est de ce dire que la prochaine génération qui n'aura pas connu cette transition aura pour référence des comportements intelligents sur la route et non stupides comme on a pu en être témoin, ou nos parents...
l'image me fait penser au film "le village des damnes" la version noir et blanc de 1960. sauf ke sa se passe en ville. Aujourd'hui on n'imagine pas de ne pas mettre sa ceinture de securite... on devrait faire la meme chose avec la cigarette et l'alcool!
Nous étions 5 dans la voiture, le plus jeune avait 9 ans. Sans le réflexe de mon.mari, je n'aurai plus jamais rien posté sur JMCMB.
Un "village ferait l'affaire" étant donné que l'on tourne autour des 4000morts/an sur nos routes actuellement. "Une paille" comparait au nombre de morts dû aux accidents domestiques (160 000 je crois, dont 2000 par noyade), grippe saisonnière (dans les 10 000) et autres..
Le deuxieme lien est tres intéressant! La mise en place de ce film a du etre tres difficile avec les opposants
3645 morts en 2012
meme si le nombre de morts est en diminution d'une annee à une autre
Yeah! J'habite dans cette ville!! Rpz! ;)
(mais j'assume )
De ce temps la les gens avait sûrement encore plaisir à conduire, par contre...
Un peu glauque mais je comprends pourquoi ils ont fait ça.