James Harrison est surnommé l'homme au bras d'or. En effet, son sang contient un antigène rare, pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la maladie du Rhésus, une maladie rare du sang potentiellement mortelle. Il a donné son sang plus de 1000 fois, et a permis de sauver plus de 2 millions de vies à travers le monde.
Alors âgé de 13 ans en 1949, il dut recevoir 13 litres de sang lors d'une opération cardiaque lourde. À 18 ans, réalisant que le don de sang a sauvé sa vie, il s'est juré de donner à son tour son sang en signe de gratitude. Il découvrira plus tard que son plasma a une particularité étonnante : il peut empêcher à des bébés encore en gestation de naître avec la maladie du Rhésus, maladie du sang rare entraînant la mort.
Commentaires préférés (3)
Grand homme ! Belle action :)
Il y'a sûrement plus de gens comme lui qui veulent bien aider mais qui ne savent même pas que leur sang est particulier, et c'est vraiment dommage!
un peu hors sujet mais j invite chacun a donner son sang regulierement. penser aux autres c est peut etre un jour penser a soi... 100 000 vies sauvees chaque annee en france et que 4% de donneurs... mais que font les autres ???
Tous les commentaires (136)
Grand homme ! Belle action :)
Très intéressant ! Je me demande pourquoi cette histoire n'est pas répandue. En tout cas, JMCMB
Belle revanche
Il y'a sûrement plus de gens comme lui qui veulent bien aider mais qui ne savent même pas que leur sang est particulier, et c'est vraiment dommage!
Ça me rappelle l'anecdote sur un homme ayant fait de nombreux dons de spermes anonyme. Il n'a pas sauvé de vies mais en a crée beaucoup ! Près de 533 enfants viendrait de lui, d'ailleurs un film du nom de "Starbuck" sortie en 2012 retrace son histoire ?
Son malheur d'enfant permet maintenant de pouvoir en sauver.. C'est beau je trouve.
un peu hors sujet mais j invite chacun a donner son sang regulierement. penser aux autres c est peut etre un jour penser a soi... 100 000 vies sauvees chaque annee en france et que 4% de donneurs... mais que font les autres ???
2 millions de vies sauvées!!!!!!!
C'est énorme. Ça représente 1/32 de la France en proportion.
Avoir sauve 2 millions de vie... je me coucherais plein de respect pour cet homme !
Je sais pas si je suis le seul a avoir penser sa mais dès que j'ai vu "Bras d'Or" j'imaginer qu'il avait de l'Or dans le sang.. ^^' Fin bref on peut dire que c'est un Super Hero..
C'est le moment de le rappeler donnez votre sang et puis la collation post-donation vaut toujours le coup (pour les bons vivants :) )
Sympa cette anecdote ! Je ne connaissais ni la maladie ni l'homme :)
(P.S: Donnez votre sang !)
Ça réchauffe le cœur de savoir qu'il existe encore tant de générosité.
Sans vouloir chipoter... La première source parle de 14 litres à 13 ans et la troisième de 12 litres à 14 ans. Dans l'anecdote : 13 litres à 13 ans !
vous dites de donner mais le faite vous ?
(PS: Perso je n'ai pas le droit de donner)
Au final elles ne bougent pas : avant, elles partent, et ensuite, elles partent dans d'autres directions.
[quote=jackOlantern]je supose qu'on n'a pas déterminé l'antigène en question ou qu'on ne parvient pas à le reproduire sinon on en parlerais.
J'en profite pour mettre Norton en garde : il n'y a pas d'espace avant un point, bien qu'il y en ait une avant les points d'interogation et d'exclamation...
Et j'en suis sûr.
Il a 64 ans (environ), donc il lui reste en moyenne 16 ans, ça donne 16 ans en moyenne pour déterminer l'antigène, parce que ce sera plus cher s'il faut trouver un autre porteur de l'antigène.[/quote]Si on lit bien les sources, on comprend qu'au contraire, c'est grâce à des études qui ont été faites sur son sang que l'on a développé un traitement qui a sauvé 2 millions de bébés. Ce n'est pas directement grâce à ses dons du sang.
J’aurais juré avoir déjà lu cette anecdote ici même…
Dans tout les cas, c’est une très belle action de cet homme.
cet homme est mort peut-etre mais il a fait un exploit pendant sa vie, pensez vous aussi de faire quelques choses de particulière ou simple et bonne :p