James Harrison a sauvé plus de 2 millions de bébés

Proposé par
le
dans

James Harrison est surnommé l'homme au bras d'or. En effet, son sang contient un antigène rare, pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la maladie du Rhésus, une maladie rare du sang potentiellement mortelle. Il a donné son sang plus de 1000 fois, et a permis de sauver plus de 2 millions de vies à travers le monde.

Alors âgé de 13 ans en 1949, il dut recevoir 13 litres de sang lors d'une opération cardiaque lourde. À 18 ans, réalisant que le don de sang a sauvé sa vie, il s'est juré de donner à son tour son sang en signe de gratitude. Il découvrira plus tard que son plasma a une particularité étonnante : il peut empêcher à des bébés encore en gestation de naître avec la maladie du Rhésus, maladie du sang rare entraînant la mort.


Tous les commentaires (136)

a écrit : [quote=jackOlantern]je supose qu'on n'a pas déterminé l'antigène en question ou qu'on ne parvient pas à le reproduire sinon on en parlerais.
J'en profite pour mettre Norton en garde : il n'y a pas d'espace avant un point, bien qu'il y en ait une avant les points d'inte
rogation et d'exclamation...
Et j'en suis sûr.
Il a 64 ans (environ), donc il lui reste en moyenne 16 ans, ça donne 16 ans en moyenne pour déterminer l'antigène, parce que ce sera plus cher s'il faut trouver un autre porteur de l'antigène.[/quote]Si on lit bien les sources, on comprend qu'au contraire, c'est grâce à des études qui ont été faites sur son sang que l'on a développé un traitement qui a sauvé 2 millions de bébés. Ce n'est pas directement grâce à ses dons du sang.
Afficher tout
ha oui, en plus c'est logique : c'est pas en donnant son sang 1000 fois qu'il sauve potentiellement 2 000 000 de personnes, les quantités d'antigène auraient été insuffisantes.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J’aurais juré avoir déjà lu cette anecdote ici même…



Dans tout les cas, c’est une très belle action de cet homme.
comme de tout ceux qui donnent leur sang finallement.

Posté le

android

(6)

Répondre

Que c'est magique de lire celà avant de dormir, que dire à part.. woaw ! Respect

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : cet homme est mort peut-etre mais il a fait un exploit pendant sa vie, pensez vous aussi de faire quelques choses de particulière ou simple et bonne :p Pourrais-tu dire ce qu'il a fait d'exeptionnel? Bien sûr, on peut toujours dire que c'est lui qui a fabriqué son sang, mais il ne l'a pas choisit.
Il a évidement accepté qu'on étudie son sang, mais ça n'a pas grand-chose (à mes maigres connaissances) d'exeptionnel.

Posté le

android

(0)

Répondre

Rien que pour ça, on peut largement le classer parmi les grands hommes de ce monde.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourrais-tu dire ce qu'il a fait d'exeptionnel? Bien sûr, on peut toujours dire que c'est lui qui a fabriqué son sang, mais il ne l'a pas choisit.
Il a évidement accepté qu'on étudie son sang, mais ça n'a pas grand-chose (à mes maigres connaissances) d'exeptionnel.
Il a donner de son temp et de son sang ! et vous qu'avez vous fait pour sauver des vies ?

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Sans vouloir chipoter... La première source parle de 14 litres à 13 ans et la troisième de 12 litres à 14 ans. Dans l'anecdote : 13 litres à 13 ans ! Ça fait une moyenne. Bon c'est vrai que tu chipote un peu. L'important n'est pas la quantité de litres de sang par transfusion, mais bien l'acte de générosité de cet homme.

Posté le

android

(5)

Répondre

Ce grand homme n'y est pour rien, il est venu comme ça, tel que tu le tournes, on dirait qu'il a fait un coup d'éclat.
[edit] j'en conviens, donner son sang mille fois, c est pas commun.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça fait une moyenne. Bon c'est vrai que tu chipote un peu. L'important n'est pas la quantité de litres de sang par transfusion, mais bien l'acte de générosité de cet homme. c'est la quantité reçu, lui il a donné mille fois.

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=jackOlantern]je supose qu'on n'a pas déterminé l'antigène en question ou qu'on ne parvient pas à le reproduire sinon on en parlerais.
J'en profite pour mettre Norton en garde : il n'y a pas d'espace avant un point, bien qu'il y en ait une avant les points d'interogation et d'exclamation...
Et j'en suis sûr.
Il a 64 ans (environ), donc il lui reste en moyenne 16 ans, ça donne 16 ans en moyenne pour déterminer l'antigène, parce que ce sera plus cher s'il faut trouver un autre porteur de l'antigène.[/quote]Haha j'aime bien la mise en garde :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est le moment de le rappeler donnez votre sang et puis la collation post-donation vaut toujours le coup (pour les bons vivants :) ) Nous n'allons sûrement pas dans le même centre car la collation était plutôt pathétique, mais bon comme je n'y vais pas pour manger.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est le moment de le rappeler donnez votre sang et puis la collation post-donation vaut toujours le coup (pour les bons vivants :) ) la collation hein? tu veux dire les (anciens) sandwitchs SNF?

Posté le

android

(0)

Répondre

donner son sang mais ses organes aussi c bien pour sauver des vies a bon entendeur salut

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : vous dites de donner mais le faite vous ?
(PS: Perso je n'ai pas le droit de donner)
Pourquoi ça ??? Tu est séro....??

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi ça ??? Tu est séro....?? perso je ne suis pas séro, en couple fidèle depuis 8 ans, en excellente santé, pas sous médicaments, pas de tatouage ni de piercing, rien de tout cela... et pourtant je ne peux donner mon sang.... j'aimerais bien mais on me l'interdit.... parce que je suis gay. il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on ne peut donner son sang, pas que le fait d'être HIV positif. cependant pour moi le simple fait d'être gay est une raison pour le moins idiote....

Posté le

android

(54)

Répondre

Je pense qu'il n'y a personne sur terre qui puisse se venter d'avoir personnellement sauvé 2 millions de vies. Non ?

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il n'y a personne sur terre qui puisse se venter d'avoir personnellement sauvé 2 millions de vies. Non ? Ce n'est pas tout à fait juste. Rétroactivement, on peut penser par exemple à Louis Pasteur, qui grâce au vaccin contre la rage a permis de sauver des milliers (ou des millions ?) de vies. Ne connaissant pas les chiffres, je ne m'avancerai pas dessus. Mais ça concerne, de facto, un autre domaine.
Quoi qu'il en soit, c'est un grand homme.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

c clair qu'il faut donner son sang. c'est une bonne chose pour soi déjà car ça renouvelle le sang dans l'organisme et c'est bien pour les autres car ça permet de sauver des vies. après malheureusement la mode des tatouages fait que dès que l'on est tatoué il devient impossible de donner son sang. c'est dommage car je vois pas en quoi ça empêche? dsl du h.s.

Posté le

android

(2)

Répondre

La liste de contre-indication définitive au don du sang comporte quand même un gros paquet de stupidités.

Outre l'exclusion définitive des homosexuels (hommes, les femmes ne sont pas concernées), elle exclut les transfusés (bon avec le scandale du sang contaminé on peut le comprendre). Les diabétiques de type 1 (insulino-dépendants) en sont aussi exclus pour la seule raison qu'au dépistage du diabète ils avaient des anticorps anti-insuline et anti ilots de langerhans (les cellules qui sécrètent insuline et glucagon), anticorps qui disparaissent me semble-t-il. De plus, des études ont déjà démontré que le diabète n'est pas transmissible par le sang.

Posté le

android

(5)

Répondre