James Harrison est surnommé l'homme au bras d'or. En effet, son sang contient un antigène rare, pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la maladie du Rhésus, une maladie rare du sang potentiellement mortelle. Il a donné son sang plus de 1000 fois, et a permis de sauver plus de 2 millions de vies à travers le monde.
Alors âgé de 13 ans en 1949, il dut recevoir 13 litres de sang lors d'une opération cardiaque lourde. À 18 ans, réalisant que le don de sang a sauvé sa vie, il s'est juré de donner à son tour son sang en signe de gratitude. Il découvrira plus tard que son plasma a une particularité étonnante : il peut empêcher à des bébés encore en gestation de naître avec la maladie du Rhésus, maladie du sang rare entraînant la mort.
Tous les commentaires (136)
est-il encore vivant ?
dommmage que l'on entend peut parler de lui, jespere qu'il a eu un prix pour montrer son geste exceptionnel.
2 millions c'est énorme, faut savoir garder son sang froid.
il me semblait que l exclusion des homosexuels pour le don a ete remis en cause il y a 1 an ou2. ca pourrait changer il n y a pas assez de donneur.
je recois regulierement un sms ou appel pour donner mes plaquettes mais le centre le plus proche est a 60 km de chez moi. je comprend pas que les centres de dons ne soient pas plus developpé. 8 machines a toulouse et seul centre pour les departements voisins.
don de sang environ 10 min
don de plasma 1h20
don de plaquette comptez 2 h
c est quoi 2 h dans un mois?
[quote="ardorn"]je recois regulierement un sms ou appel pour donner mes plaquettes[/quote]
Il me semblait que le don de plaquettes/plasma avait cessé récemment pour des questions d'économies. Maintenant ils ne faisaient que des prélèvement de sang puis en extrayaient les éléments (plaquettes...) plus tard si besoin.
mais bon ca fait 2 ans que je donne plus suite a des problemes de sante donc ca a pu changer depuis
[quote=jackOlantern]je supose qu'on n'a pas déterminé l'antigène en question [...] us cher s'il faut trouver un autre porteur de l'antigène.[/quote]Si on n'en parle plus aujourd'hui, c'est que ça fait plusieurs dizaines d'années qu'on utilise des anticorps artificiels anti D ("anti Rhésus") en pratique courante dans les maternités pour éviter le syndrome d'incompatibilité Rhésus materno-fœtale ? ce qui n'enlève rien a l'intérêt de l'anecdote
J'ai un peu de mal a comprendre cette maladie. Est ce que c'est tout simplement la Maladie Hémolytique du Nourrisson ? Mes cours d'immuno-hématologie remontent a loin ...
Moi je vois aussi qu'il a fait 1000 prises de sang...
Quand on sait qu un homme de 70kg a unpeu plus de 6L de sang dans le corps pour qu il en recoivent 13L a 13ans il devait faire dans les 150kg
Il doit aimer les aiguilles !
Je voudrais bien donner mon sang, mais il me semble qu'on peut qu'à partir de 18ans, est-ce que c'est ça ? ^^"