8000 statues pour veiller sur un empereur chinois

Proposé par
le
dans

En 1974, des archéologues ont exhumé environ 8000 statues grandeur nature de soldats et 300 chevaux en terre cuite datant du 3° siècle avant J.-C.. Cette "armée" gardait la sépulture du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. 700 000 ouvriers auraient pris part à ce chantier qui aurait duré 36 ans. Il resterait encore des milliers de statues à déterrer.


Tous les commentaires (78)

J'ai vu l'exposition quand elle est venue à Montréal.. Il n'y avait que trois ou quatre de ces statuts mais j'était impressionné quand même de voir ces reliques d'une autre époque.. J'ai adoré..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah et enfin :
5- le tombeau a été decouvert grace à un enfant qui est tombé dans un puit ou un truc dans le genre.... Et cet enfant signe maintenant son livre sur sa decouverte, il a plus de 80 ans ! :)
ça a été découvert dans les années 30 et fouillé seulement en 1974 ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Dommage qu'il n'y ai pas plus de détail sur les pièges du tombeau. Une rivière de mercure quand même..

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'habite en Chine et j'ai eu l'occasion de visiter ce site plusieurs fois. Je reste assez septique quant a l'authenticité et l'origine de cette armée de terre, mais je dois avouer que le plus impressionnant a voir, est le détail des "sculptures" et notamment l'expression des visages, tous différents, sur des milliers de soldats... il faut le voir pour le croire !!!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ça a été découvert dans les années 30 et fouillé seulement en 1974 ? Oui pour avoir le temps de tout piller et dire qu'en fait il n'y avait plus rien car voler par d'autre plus tôt. Le fait d'ailleur de ne pas lancer les recherches n'est pas qu'au fait qu'on attende qu'il y est une technologie au point, car de ce côté la, on est déjà prés. Mais c'est plutôt que pour le moment, le mystère attire la foule. Quand on aurra ouvert et constater qu'il reste pas grand chose il y aura moins de touristes ou de médiatisation , et de l'argent il y en faut pour restaurer les 8000 statuts et crée un musé ,)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Merci a SVJ d'en avoir parlé, je ne me rappelais plus des chiffres !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

D'après la première source l'ensemble de la nécropole fait 56 km2 et l'empereur a fait enterrer ses 46 concubines encore vivantes...je vais y réfléchir pour ma femme.....( pour le meilleur et le pire ).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah et enfin :
5- le tombeau a été decouvert grace à un enfant qui est tombé dans un puit ou un truc dans le genre.... Et cet enfant signe maintenant son livre sur sa decouverte, il a plus de 80 ans ! :)
Eux dise dans le documentaire exposé dans le musée que ce serait une tête d'un des soldats qui aurait été remontées a laide d'un sceau lorsqu'il a été plongé dans le puit. Car le corps et la tête des soldats sont cuits séparément, a des temperatures differentes. La tête a plus basse température car sinon elle exploserai. Donc celle ci est juste "posée" sur le corps. D'ailleurs lors de ma visite, la personne ayant découvert cet edifice etait la en personne, justement pour dédicacer son livre. Je ne sais pas si mon commentaire est utile...?! :)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Je confirme cette anecdote, je suis allé voir moi même ces statuts, qui témoignent de l'orgueilleuse mégalomanie de certains.. Je rajoute aussi une petite info à l'anecdote : les statues ont été réparties en 4 zones de recherches et d'exposition

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : si ma mémoire est bonne, la scène est assez impressionnante quand toutes les statues se mettent à bouger (je ne sais plus si toutes bougent ou juste celles des premiers rangs, toujours est-il que pour ceux qui n'ont pas vu ce film et qui sont passionnés par le sujet, allez le voir pour cette scène :))

Mais c'est un sujet qui a donné lieu à d'autres films pour son côté impressionnant, un peu (de loin, certes) comme certains pharaons. Afficher tout
Ceux qui sont à Xian sont encore plus impressionnants.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le retour de la momie ! Merde... Très beau film!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Eux dise dans le documentaire exposé dans le musée que ce serait une tête d'un des soldats qui aurait été remontées a laide d'un sceau lorsqu'il a été plongé dans le puit. Car le corps et la tête des soldats sont cuits séparément, a des temperatures differentes. La tête a plus basse température car sinon elle exploserai. Donc celle ci est juste "posée" sur le corps. D'ailleurs lors de ma visite, la personne ayant découvert cet edifice etait la en personne, justement pour dédicacer son livre. Je ne sais pas si mon commentaire est utile...?! :) Afficher tout C'est son job a plein temps pour les touristes, ca m'a bien fait rire quand j'y suis allé !
Oui, en fait plutot un enorme grand site divisé en 4 pour effectuer les recherches.
D'ailleurs celui qui m'a le plus impressionné, c'etait celui où on voit les cavaliers.
Enfin, toujours ok avec le com sur les differents soldats=vrais soldats, ce qui en font des pieces uniques.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah et enfin :
5- le tombeau a été decouvert grace à un enfant qui est tombé dans un puit ou un truc dans le genre.... Et cet enfant signe maintenant son livre sur sa decouverte, il a plus de 80 ans ! :)
le tombeau a ete trouve grace a un paysan qui creusait un puit lorsqu il est tombe sur les soldats de terre cuite

source: expo sur les "terra cota warriors" a la bourse

ps:desole pour les fautes d'orthographe

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ça a été découvert dans les années 30 et fouillé seulement en 1974 ? si je me souvien bien ca a ete trouve en 1974 et fouille en 1976 mais je ne me souvien plus tres bien

Posté le

android

(0)

Répondre

ca serait peut etre utile de rajouter que tout les soldats etaient peints dans des couleurs vives qui se sont estompee imediatement en quelques minutes au contact de l air dailleurs les premieres personnes a avoir ouvert ces immenses salles, etaient des chinois qui ont cru que cetait une malediction; apres quelques analyses on s'est rendu compte qu'en realite la deterioration des pigments etait due a lenfermement a l air prolonge puis le contact - tour de magie - dispariton des couleurs loll

Posté le

android

(0)

Répondre

J'y suis allée en février de cette année, c'est époustouflant mais triste à la fois car l'empereur fit exécuter les artisans qui ont donné leur image à ces soldats de terre-cuite... Car chacun des visages est unique! Aaaaah ces chinois!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ca serait peut etre utile de rajouter que tout les soldats etaient peints dans des couleurs vives qui se sont estompee imediatement en quelques minutes au contact de l air dailleurs les premieres personnes a avoir ouvert ces immenses salles, etaient des chinois qui ont cru que cetait une malediction; apres quelques analyses on s'est rendu compte qu'en realite la deterioration des pigments etait due a lenfermement a l air prolonge puis le contact - tour de magie - dispariton des couleurs loll Afficher tout Je ne suis pas d'accord avec toi surtout concernant la détérioration des couleurs :
- la détérioration des couleurs est due en grande partie aux rayons UV du soleil, tu n'as qu'a regarder une affiche d'il y a quelques années... Tu me diras : c'est dû au papier et la phenilaline ( fibre qui jaunit, naturelle et provenant du bois). Regarde alors une publicité sur métal : même chose. Mélange des elements + soleil et chaleur
- l'armée de terre cuite a été ensevelie sous terre dû à l'effondrement de poutres qui ont été enflammée par des pilleurs, ceci bien avant le XXe siecle, voir quelques siecle apres la mort du premier empereur : on retrouve la chaleur qui a fait sauter tous les pigments, les statues etaient donc dejà décolorées quand elles ont été ensevelies par la terre.
-comment veux tu que des statues ensevelies et donc hors contact ac l'air ou la chaleur et les rayon du soleil aient perdu leur pigment à ce moment là ?
-pense tu que les pilleurs seraient restés s'ils avaient cru à une malediction, il y aurait encore tellement d'ornements aujourd'hui...
- enfin, même à l'air libre, nous pouvons remarquer que dans certains temples grecs et egyptiens, les couleurs et pigments sont toujours apparent, il faut donc une enorme source de chaleur pour enlever les pigments, d'où la chaleur dégagée par le feu crée par les pilleurs et non juste un aspect enfermé/ouvert.
Je t'accorde que la pression a du jouer son rôle tout de même. Mais de là à s'évaporer comme ça...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Pour info, toutes ces statuts ont un visage differents, ce qui rend cette oeuvre impressionante !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

pourquoi cette anecdote est "probable" et non pas "certaine" ? cette armée de terre cuite existe, ce n'est pas un mythe. je ne comprendrai définitivement rien aux notations sur ce site. des "certaine" sont mis sur des anecdotes parfois erronées ou incomplètes et ici quand elle sont vraies sont "probable"...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : c'est réellement le premier empereur ou le premier d'une nouvelle dynastie? C'est le premier empereur, avant la Chine était composée de plusieurs royaumes qui s'entendaient tant bien que mal, ce prince a décidé de tous les réunir sous un seul commandement et ainsi unifier la Chine pour la première fois.



Personnellement j'étais déjà au courant et ce qui m'étonne c'est que l'anecdote ait été classée comme "probable" alors que ça fait une paire d'année qu'on sait qu'elle est vraie vu le nombre de recherches et reportages qui ont été fait dessus ^^'

Posté le

website

(0)

Répondre