James Harrison est surnommé l'homme au bras d'or. En effet, son sang contient un antigène rare, pouvant éviter aux nouveau-nés d'être atteints de la maladie du Rhésus, une maladie rare du sang potentiellement mortelle. Il a donné son sang plus de 1000 fois, et a permis de sauver plus de 2 millions de vies à travers le monde.
Alors âgé de 13 ans en 1949, il dut recevoir 13 litres de sang lors d'une opération cardiaque lourde. À 18 ans, réalisant que le don de sang a sauvé sa vie, il s'est juré de donner à son tour son sang en signe de gratitude. Il découvrira plus tard que son plasma a une particularité étonnante : il peut empêcher à des bébés encore en gestation de naître avec la maladie du Rhésus, maladie du sang rare entraînant la mort.
Tous les commentaires (136)
Ouha!!Il est vraiment sympa...et puis 2 millions de vie c est pas rien
Cet homme devrait etre reconnu dans le monde .
Et pour le don d'organes, c'est la famille qui a le dernier mot, c'est pour ça qu'il est important d'informer ses proches de sa volonté de les donner, ou pas
Exact 18 ans et en plus il faut peser 50 kilos.
Erf, en France les dons de produits sanguins sont interdits après une transfusion :-/.
Si l'homme au bras d'or existait chez nous, il aura été refoulé a l'entrée par nos critères d'exclusion ^^.
Il me semblait qu'après avoir été transfusé il y avait un contre indication définitive au don du sang?!
malheureusement il n'y a plus le petit godet de rouge...
J'adore !! Il y a des gens comme ca qui donne parfois sans recevoir ... mais bon il faut deja avoir son sang .Mais respect a cet homme
Un seul mot : Waow !
Serait-il possible de faire un genre de vaccin à partir du sang de cet homme ? Et pour les enfants ne pouvant recevoir son sang ? Peut-on faire en sorte de le leur donner à eux aussi cette capacité ?