La structure de Yonaguni est-elle naturelle ou artificielle ?

Proposé par
le

La structure de Yonaguni est une formation rocheuse sous-marine située à une centaine de kilomètres à l'est de Taïwan. Elle dispose de parois très régulières faisant penser à une pyramide. Son origine est controversée dans la communauté scientifique, certains affirmant qu'elle serait d'origine artificielle et aurait été engloutie il y a longtemps.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Même ignorés, les faits restent les faits.
-Haldous Huxcley

Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
-idem
(À bon entendeur, salut :D )

Comment expliquez vous la précision au millième de milimètre ?
La symétrie des statues est à couper de souffle. Et tout ça avec seulement un burin et une pierre ?
au micron près? Hé bin mince alors, si déjà nous de nos jours on a un mal fou à atteindre cette tolérance je sais pas comment y ont fais à l'époque avec leurs marteau-burin

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : j'aimerais savoir ce que tu penses de toutes les mythologies des anciennes civilisations qui,en soi,racontent toutes le meme style d'histoires au sujet de dieux mi-humains mi-creatures qui a la fois seraient a la base de la civilisation humaine et a la fois les terrorisaient.
Je sais ce que veut dire &
quot;mythologie" mais il faut comprendre que ces peuples prenaient ces textes au pied de la lettre.Les rationnels disent souvent que nos ancêtres étaient assez intelligent pour construire des monuments exceptionnels mais qu'ils étaient trop betes pour comprendre le monde qui les entourait alors ils inventaient des histoires complètement imagés toutes droites sortis de leurs délires.
Sachant que les textes de nos religions actuelles se sont largement inspiré de ces anciens textes(qu'a voir la similitude entre le déluge de Noé et le texte du déluge sumérien antérieur de quelques centaines d'années.. et c'est qu'un exemple)..
une explication?
Afficher tout
Pour répondre à cette question très intéressante et pertinente (pourquoi le noter négativement les gens ?), je pense que la majorité scientifique dans son ensemble a raison (tous ne sont pas d'accord, mais sur ce point...).

Nous savons que plus nous remontons dans le temps, moins les humains étaient répandus géographiquement (on vient d'Ethiopie, tout ça tout ça...). Cela a une influence certaine sur l'histoire de l'humanité.

De la même façon que l'on trouve des similarités extrêmement marqués entre l'anglais américain et britannique, français québecois et métropolitain ou le portugais et le brésilien malgré une dissociation de plusieurs siècles, ou les très grandes similitudes entre l'Anglais et le français et l'allemand (40% français / 60% allemand) qui sont la base de cette langue, avec le viking, malgré une dissociation vieille d'un millénaire, on trouve des similitudes troublantes entre les très vielles civilisations...

Après tout le Juif moderne base sa foi sur la torah, l'ancien testament, il a quel age ? le Juif moderne est spirituellement proche d'un croyant vieux de plusieurs millénaires si on va par là...

L'homme n'est pas "si vieux que ça", évidemment qu'on est lié ...

Seulement plus on remonte, plus les liens sont difficiles à voir.

Un exemple linguistique: L'anglais américain, est facilement retraçable jusqu'à l'anglais britannique, composé de français et d'allemand. Français lui-même composé majoritairement de latin (plus des influences de partout) alors que pour l'allemand, on se dirige vers les groupes pro-germaniques. En remontant plus loin, on passe par le grec, l'étrusque, et on arrive doucement vers le moyen orient, les mésopotamiens, phéniciens. On est alors dans le berceau Babylonien.

Babylone, Babel... En Irak donc... La langue parlée par les américains vient linguistiquement d'Irak ! Coïncidence ? Je ne crois pas... Un coup des aliens ça...

On est capable de faire, scientifiquement la part des choses, le déluge est un excellent exemple: comment dans toutes les religions, avéré scientifiquement. les scientifiques et les sociologues pensent que l'homme de l'antiquité était tellement proche de nous (ou inversement ?) que lui aussi mélangeait mythe et réalité. Cela ne renforce(ait) que plus les-dits mythes.

Tout comme un mensonge emprunt de vérité est convaincant, il crédibilise et justifie le reste.

Par exemple, on sait que le déluge fut réel (dans une certaine mesure), mais la genèse non.

Les plaies d'Egypte sont démontrées scientifiquement (algues rouges du nil, eclipse naturelle...) dans une certaine mesure.

Alors qu'on sait que l'Exode des juifs est un mythe, on sait que la mer rouge s'est retirée pour des raisons naturelles.

En mélangeant mythes et réalités, on crédibilise le mythe. Et comme l'histoire de la planète est par définition universelle, il est normal de retrouver ses éléments de façon universelle, amalgamés à différentes cultures.

Mais c'est pas folichon de se dire ça. Mieux vaut y trouver une raison surnaturelle.

Voilà mon avis sur ta question.



Sinon je suis assez surpris de voir que certaines personnes sont dubitatives quant aux compétences techniques de nos ancêtres: A quel moment pensez-vous que nous avons utilisé des techniques dîtes modernes ?

Avant Notre-dame de Paris ? Versailles ? Le Louvre ? Le Collisé ? La cité du Vatican ? Le Taj Mahal ?

Les techniques ont évoluées, mais pas les principes fondamentaux: on a un niveau à bulles, ils avaient des fils à plomb, on a des ordinateurs, ils calculaient à la main, on a des machines, ils avaient des hommes...

Cela demandait plus de temps et de souffrances, mais ils avaient de très bonnes connaissances techniques.

Le château de Guédelon dans le Loiret est un projet de construction de château, à l'heure actuelle, où tout est fait de A à Z avec les techniques du moyen-âge. C'est fascinant, je vois l'avancée chaque été.

Sinon pour revenir à la médecine et l'anatomie, les cages à cercueil et tout ça, il s'agit de l'époque victorienne à Edimbourg. Cela fait plusieurs siècles que leur faculté de médecine est la plus réputée au monde.

Posté le

website

(10)

Répondre

La dernière fois j'ai vu un reportage où il y avait plein de structures sous marines fabriquées au temps de l'homme de cro- magnon, elles auraient été sans doute construite par des extra-terrestres

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La dernière fois j'ai vu un reportage où il y avait plein de structures sous marines fabriquées au temps de l'homme de cro- magnon, elles auraient été sans doute construite par des extra-terrestres C'est exactement le genre de commentaire "lourd" : tu pourrais au moins donner une source, un nom, un lieu ou que sais-je quand tu avances des choses comme ça.

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : Tu ne parles que de la partie vIsIble.
Il existe plusieurs salles à l'interieur et des tunnels les reliant qui sont d'une précision incroyable.
Mais bon sang, il faut arréter de croire que les anciens égyptiens étaient des hydrocéphales ! Oui c'est impressionnant de précision pour l'époque, mais vous savez on savait deja calculer et dessiner des plans en ce temps là.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : C est la théorie des anciens astronautes. Faites une recherche dessus, cela soutient le fait que des extra-terrestres soient intervenus sur Terre depuis bien longtemps. Ils auraient aidé les Hommes à se développer. C est troublant car il y a de nombreux faits dont seule cette théorie permet d éclaircir. Comme des tableaux datant du Moyen-Age représentant des objets volants qui n existaient pas à cette époque ou comment les Egyptiens auraient pu construire des pyramides avec leur technologie sans aide extérieure. Au Pérou, il y a des dessins gigantesques qui peuvent seulement être vu du ciel (dont un représente un Homme faisait bonjour) alors qu il n y avait aucune machine pouvant les faire volant (destiné aux aliens ?) C est ce que fait la théorie, elle explique de nombreux événements inexpliqués mais il n y a pas de réelles preuves en soit. Après chacun croit ce qu il veut. Afficher tout Mine de rien leurs hypothèses restent vraisemblables. La deuxième saison est très riche en info, et je trouve ça dommage de spéculer pour spéculer. Ce qui me frappe, c'est qu'après avoir tout écouté, cette idée que les Dieux serait en faite des Aliens parait plausible.
Les hypothèses finissent par être obsolètes.
C'est l'exemple des égyptologues qui se persuadent que les pyramides et le sphinx sont des caprices des pharaons, alors qu'ils ont été construis à une époque où le Sahara concurrençait l'Amazonie.
Je vous conseille de regarder les travaux de Klaus Dona, il semblerait que bel et bien une civilisation mondiale ai existé notemment avec la langue "pré-sanskrit" trouvé partout dans le monde. Où, comment, et ensuite ? Seule nos recherchent nous le diront.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est exactement le genre de commentaire "lourd" : tu pourrais au moins donner une source, un nom, un lieu ou que sais-je quand tu avances des choses comme ça. Au lieu de te révolter tu devrais chercher des info.
D'un part c'est logique que des structures soient englouties: la fonte des pôles c'est produit jusqu'à -<a href="10000">10000</a> ans, pas besoin de sources pour comprendre que le premier village côtier doit désormais se trouver a quelques centaines de mètres dans la mer.
<a href="secretebase.free.fr/civilisations/ruines/pacifique/pacifique.html
">secretebase.free.fr/civilisations/ruines/pacifique/pacifique.html
</a>

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour répondre à cette question très intéressante et pertinente (pourquoi le noter négativement les gens ?), je pense que la majorité scientifique dans son ensemble a raison (tous ne sont pas d'accord, mais sur ce point...).

Nous savons que plus nous remontons dans le temps, moins les humains étaient r
épandus géographiquement (on vient d'Ethiopie, tout ça tout ça...). Cela a une influence certaine sur l'histoire de l'humanité.

De la même façon que l'on trouve des similarités extrêmement marqués entre l'anglais américain et britannique, français québecois et métropolitain ou le portugais et le brésilien malgré une dissociation de plusieurs siècles, ou les très grandes similitudes entre l'Anglais et le français et l'allemand (40% français / 60% allemand) qui sont la base de cette langue, avec le viking, malgré une dissociation vieille d'un millénaire, on trouve des similitudes troublantes entre les très vielles civilisations...

Après tout le Juif moderne base sa foi sur la torah, l'ancien testament, il a quel age ? le Juif moderne est spirituellement proche d'un croyant vieux de plusieurs millénaires si on va par là...

L'homme n'est pas "si vieux que ça", évidemment qu'on est lié ...

Seulement plus on remonte, plus les liens sont difficiles à voir.

Un exemple linguistique: L'anglais américain, est facilement retraçable jusqu'à l'anglais britannique, composé de français et d'allemand. Français lui-même composé majoritairement de latin (plus des influences de partout) alors que pour l'allemand, on se dirige vers les groupes pro-germaniques. En remontant plus loin, on passe par le grec, l'étrusque, et on arrive doucement vers le moyen orient, les mésopotamiens, phéniciens. On est alors dans le berceau Babylonien.

Babylone, Babel... En Irak donc... La langue parlée par les américains vient linguistiquement d'Irak ! Coïncidence ? Je ne crois pas... Un coup des aliens ça...

On est capable de faire, scientifiquement la part des choses, le déluge est un excellent exemple: comment dans toutes les religions, avéré scientifiquement. les scientifiques et les sociologues pensent que l'homme de l'antiquité était tellement proche de nous (ou inversement ?) que lui aussi mélangeait mythe et réalité. Cela ne renforce(ait) que plus les-dits mythes.

Tout comme un mensonge emprunt de vérité est convaincant, il crédibilise et justifie le reste.

Par exemple, on sait que le déluge fut réel (dans une certaine mesure), mais la genèse non.

Les plaies d'Egypte sont démontrées scientifiquement (algues rouges du nil, eclipse naturelle...) dans une certaine mesure.

Alors qu'on sait que l'Exode des juifs est un mythe, on sait que la mer rouge s'est retirée pour des raisons naturelles.

En mélangeant mythes et réalités, on crédibilise le mythe. Et comme l'histoire de la planète est par définition universelle, il est normal de retrouver ses éléments de façon universelle, amalgamés à différentes cultures.

Mais c'est pas folichon de se dire ça. Mieux vaut y trouver une raison surnaturelle.

Voilà mon avis sur ta question.



Sinon je suis assez surpris de voir que certaines personnes sont dubitatives quant aux compétences techniques de nos ancêtres: A quel moment pensez-vous que nous avons utilisé des techniques dîtes modernes ?

Avant Notre-dame de Paris ? Versailles ? Le Louvre ? Le Collisé ? La cité du Vatican ? Le Taj Mahal ?

Les techniques ont évoluées, mais pas les principes fondamentaux: on a un niveau à bulles, ils avaient des fils à plomb, on a des ordinateurs, ils calculaient à la main, on a des machines, ils avaient des hommes...

Cela demandait plus de temps et de souffrances, mais ils avaient de très bonnes connaissances techniques.

Le château de Guédelon dans le Loiret est un projet de construction de château, à l'heure actuelle, où tout est fait de A à Z avec les techniques du moyen-âge. C'est fascinant, je vois l'avancée chaque été.

Sinon pour revenir à la médecine et l'anatomie, les cages à cercueil et tout ça, il s'agit de l'époque victorienne à Edimbourg. Cela fait plusieurs siècles que leur faculté de médecine est la plus réputée au monde.
Afficher tout
merci pour la reponse,ok pour les techniques meme si ce qui reste bizarre a mes yeux c'est la chronologie de l'évolution de l'homme qui est resté pendant des dizaines de millénaires dans sa condition de sauvage et qui en 10000ans a fait un bond impressionant passant de "passablement organisé" à "société complexe et hiérarchisé" avec l'essor extraordinaire de la médecine et autres domaines. www.kidadoweb.com/histoire-enfants/prehistoire-enfants/prehistoire-chronologie-homme.htm (juste pour illustré le fait que nous avons galéré pour evolué peu en 1 millions d'années et qu'en 10000ans nous avons carrément révolutionné la facon d'être et de vivre de l'homme).
un petit détail aussi qui me tient a coeur,je m'interesse beaucoup au symbolisme et il me semble que les anciens possédaient des connaissances que nous avons retrouvé seulement le siecle dernier.Un exemple:l'ADN,découvert en 1953 ,ce qui est interessant c'est que la double hélice est un symbole très present dans l'Antiquité.
mythologie chinoise: fr.m.wikipedia.org/wiki/Mythologie_chinoise. nuwa et fuxi dieux createurs entouré de représentations de constellations et du système solaire.
le baton d'Hermès: www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CEUQFjAF&url=http%3A%2F%2Fchristifer.free.fr%2FTexte-Baguette-Hermes-Mercure-Baton-Asclepios-Esculape.php&ei=pVCNUdO-B-uS0QWOy4HACw&usg=AFQjCNFymyWNrrLFV5HMc97S3TOy5a-j5w
et chez les sumériens : www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CEUQFjAF&url=http%3A%2F%2Fchristifer.free.fr%2FTexte-Baguette-Hermes-Mercure-Baton-Asclepios-Esculape.php&ei=pVCNUdO-B-uS0QWOy4HACw&usg=AFQjCNFymyWNrrLFV5HMc97S3TOy5a-j5w.
la ressemblance est troublante,c'est pas une preuve mais c'est troublant surtout lorsque ce symbole est associé a la création.
Je ne suis partisan ni de la théorie des E.T ni de la genèse biblique ni d'autre chose mais je peux pas m'empeché de croire que la version officielle est truffé d'oublis et de mensonges.Et comme dirait l'autre la seule chose que je sais c'est que je ne sais rien.
Au plaisr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Que les scientifiques soient en contradiction avec les croyants de plusieurs religions, je peux comprendre. Mais si maintenant ils ne sont même plus d'accord entre eux ......on est mal barré o_O Vous comprendrez vite en vous documentant un peu ( vous arrêterez de sourrir au nez des gens bêtement ) qu'il y a beaucoup d'ombre dans les recherches archéologiques, surtout sur les rapports officiels français. Il y a beaucoup de chose démontrer qui dérange tant sur le plan religieux que politique. Et pourquoi les pyramides n'aurait elle pas 5000 ans mais 10000 ans ? Parceque les pyramides de gizeh sont construites sur l'alignement d'Orion, qui n'était pas visible il y a 5000 ans ... Mais 10000. C'est un exemple parmit tant d'autre.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

D'ailleur dans la plupart des vidéos "officiels" on voit en interview le directeur ou President des affaires archéologique et des musés d'égypte, bizarrement il est en prison actuellement, suite a la révolution civil. Il avait beaucoup de relation tres tres limites. Dire qu'il y a complot ce n'est pas être parano, les archéologue n'allant pas dans leur sens ne touche plus de subvention etc... C'est un bisness

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : au micron près? Hé bin mince alors, si déjà nous de nos jours on a un mal fou à atteindre cette tolérance je sais pas comment y ont fais à l'époque avec leurs marteau-burin Marteau burin ? Il est peu être la le problème. C'est pas parceque les égyptiens vivaient il y a 5000 ans qu'ils n'était pas capable de faire mieux que nous. Intéressez vous aux photos et plans de la construction. Vous comprendrez que ce n'est pas qu'un Hama de pierre, mais de la haute précision ou TOUT est prévu réfléchi et regarder également le rapport aux chiffres. Pi par exemple, les égyptiens étaient très avancé, c'est même difficile pour nous de le concevoir.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : @ DeadPool Des scientifiques croient avoir trouve l'atlantide dans l'Ocean Atlantique, pres du Bresil je crois... C'etait dans le journal (electronique bien sur;-) ) ils sont pas sûr de l'endroit, certains pensent comme tu dis et d'autres croient que c'est plus vers Santorin et d'autres pensent que c'est juste un mythe. En tout cas cette anecdotes est passionnante.

Posté le

android

(2)

Répondre

je vais peut être dire une connerie, mais pourrait on pas dater la structure grâce au carbone 14? peut être qu'à cause de l'eau salée ce n'est plus possible. C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de précisions sur son âge

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je vais peut être dire une connerie, mais pourrait on pas dater la structure grâce au carbone 14? peut être qu'à cause de l'eau salée ce n'est plus possible. C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de précisions sur son âge [...]en 2007, des datations au carbone 14 et au béryllium-10 ont montré que les coraux étaient immergés il y a 5 000 ans, tandis que le socle de grès était à l'air libre entre il y a un peu plus de 2 000 ans.



La source wikipedia

Posté le

website

(2)

Répondre

[quote="La-Quinque"]Jimmaccarter a écrit C'est exactement le genre de commentaire "lourd" : tu pou [...] lieu ou que sais-je quand tu avances des choses comme ça.Au lieu de te révolter tu devrais chercher des info.D'un part c'est logique que des structures soient englouties: la fonte des pôles c'est produit jusqu'à -10000 ans, pas besoin de sources pour comprendre que le premier village côtier doit désormais se trouver a quelques centaines de mètres dans la mer.secretebase.free.fr/civilisations/ruines/pacifique/pacifique.html[/quote]





Allons... Je ne remets pas en cause l'engloutissement des des premier lieux de vies humain, mais le fait que ceux-ci aient été construits par d'hypothétiques extra-terrestres...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : T'as lu l'anecdote? T'as pas du la lire non plus. Une partie des scientifiques estime que la structure est d'origine naturelle, et l'autre moitié estime qu'elle a été faite par l'homme.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour parler des pyramides (Je suis plus calé niveau tumulus, j' y reviendrais), il semble aussi logique de se dire que toutes les civilisations de l'histoire de l'humanité ont cherché à relier leur existence au spirituel.
Que cela est passé et passe toujours par une spiritualité essentiellement ba
sée sur la nature et les éléments (mer, soleil, etc.).
Le fait que tous les monuments du monde puissent (n'oublions pas que 99,99% sont soit disparus, soit invisibles, au milieu des forêts inaccessibles par exemple) présenter des similitudes quant à des éléments fondamentaux comme le soleil ou autre n'est que pure logique.
J'ai eu le privilège en Irlande de visiter un tumulus vieux de 3000 ans. La lumière ne frappe l'intérieur qu'une fois par an. Le 21 septembre à 9h00. Equinoxe d'automne et ce précisément sur une plaque en bronze de la taille d'une pièce d'un euro et ce, pendant une minute.
Ca a un peu bougé (la terre modifiant son axe à cause de cataclysmes), mais le cercle est toujours éclairé.
Nous, hommes du 21ème siècle, sommes fascinés d'imaginer que ce nous considérons à tort comme des êtres primitifs et ignorants aient aidés par des forces nous dépassant.
Comme les glyphes de Nazca. Nous sommes parfaitement capables de réaliser cela maintenant. Des paysans japonais sèment différentes espèces de riz sur leurs rizières de façon à former des motifs complexes vu du ciel. Des "artistes" recréent ces motifs dans la neige ou le sable tous les jours. Sans technologie non plus...
Mais nous nous devons d'affabuler pour pouvoir mieux fantasmer.
Comme les grilles autour des tombes, vestiges du moyen-age, j'ai déjà lu sur la toile et des ouvrages d'histoires des choses résumables en gros à "ah, les cons ! ils avaient peur de revenir attaquer les vivants, alors ils mettaient des grilles...". Alors qu'en fait, c'était pour empêcher les vols de cadavres servant à la formation de médecins dont la connaissance anatomique est comparable à ceux d'aujourd'hui.
On n'accepte pas l'idée d'être égalé en terme de civilisation par ceux qui ne sont plus. Pourquoi ? Peut-être parce que qu'accepter nos similitudes tout en ayant à l'esprit qu'on leur a succédé, c'est accepter nous aussi, d'être un jour supplanté, sentiment renforcé par des films de SF forcément dystopiques pour l'humanité.
Les idioties Mayas des années passées l'ont bien montré:
Blague geek récurrente des années 90 (épilogue de la proto-série complot-geek X-files), toute cette histoire est basée sur un fait: un homme dans les années 70 ans a avancé cette théorie en se faisant passer pour un archéologue.
La supercherie a tenu a peu près 12 secondes, car il prétendait avoir compris que la fameuse pierre ronde ressemblant à une meule (que l'on connait si bien grâce à cette histoire) était un calendrier, que les mayas avait prédit la fin du monde pour 2012.
Manque de pot, c'est un vestige aztèque et non maya. Et se planter de continent, niveau crédibilité... Cette imposture est devenue un running-gag. C'est assez triste das la mesure où les traces culturelles précolombiennes sont quasi-inexistantes due à leur éradication systématique par les colons espagnols. A moins d'une découverte archéologique majeure, on ne saura jamais rien.
Running-gag donc, utilisé dans bon nombre de séries/films des années 90 comme X-files.
Et puis un jour, un studio de cinéma s'est dit:
On sort un nouvel indiana Jones et un film encore plus mauvais, sobrement intitulé 2012. Si on créait un site internet pour faire de la promotion virale, ça a bien marché sur les films d'horreurs l'année dernière.
Et ainsi naquit un site vrai-faux internet d'une secte obscure attendant l'apocalypse du 21/12/2012... On connait la suite...

Cette histoire démontre 2 choses importantes: premièrement notre goût pour ce genre d'histoires fantastiques, mais plus gravement, que nous sommes, comme les sociologues le craignent, rentrés dans un âge d'obscurantisme.
Notre technologie ne nous sert pas à informer, mais à donner corps à des mythes inventés de toutes pièces alimentés par des sources préfabriquées. Le Da vinci code ? Nostradamus ? Les cranes de cristal. Les anciennes civilisations ?
Rien que sur ce site! Nous avons tous à coeur la rigueur morale et l'honnêteté. Mais combien d'anecdotes avons-nous dû supprimer ou modifier après la découverte de vraies-fausses sources ?
Nous ne pouvons accepter qu'ils aient été capable de construire des empires, d'avoir une vie culturelle, économique, scientifique, spirituelle florissante et nous créons des justifications farfelues.
Ils suffit de dire sur la toile "les scientifiques ont dit que [...]" pour créer une preuve qui s'ajouter au reste... La position supposée des pyramides en est un bon exemple (alimenté par bon nombre de pseudo-reportages sans valeur scientifique):
Le fait que les civilisations anciennes aient érigé de hauts monuments vers le soleil (ce qu'on fait toujours...) a forcément une autre signification: Elles doivent être organisées en réseau, alignées, construites par des aliens, communiquer entre elles, etc.
L'idée est "mignone" en elle-même, ça fait des livres, des films et des histoires distrayantes et sympathiques, mais le danger est que nous voulions tellement y croire que nous finissions par mélanger mythe et réalité. Le tout renforcé à coup de pseudo-preuves scientifiques et reportages bidonnés. Notre cerveau est prêt à accepter ces non-preuves et s'en satisfait en concluant le pire des non-arguments :"y a trop de coïncidences pour que ce soit le fruit du hasard", gravant dans le marbre ces croyances et oubliant que ces "coïncidences" sont inventés de toutes pièces... L'argument du j'ai raison parce que j'ai raison...

Ca rappelle une anecdote récente sur le pouvoir des présentations pseudo-scientifiques sur le libre arbitre et le sens commun sur les esprits manipulable, ça non ?

Concernant l'anecdote en elle-même, une réalisation s'impose: S'il s'agit effectivement d'une cité engloutie. Et la nature nous prouve constamment qu'elle est capable de créer des environnements, matériaux, endroits défiant l'imagination. de créer des minéraux parfaitement symétriques, cubiques, pyramidaux naturellement à petite ou grande échelle.
D'un bloc de pyrite à la chaussée des géants en Irlande du nord...
Cela voudrait simplement dire que c'est la civilisation la plus vieille de l'histoire de l'humanité. Les répercussions seraient énormes.

Ah oui, j'ai une petite anecdote de derrière les fagots sur les pyramides (kheops en fait...) à faire passer à la modération, faut pas que j'oublie. Sauf si quelqu'un déjà pensé à expliquer ici quel est le secret de sa construction. Mystère élucidé par un français même pas archéologue...

Afficher tout
Chez moi on dit "la culture c est comme la confiture, moins on en a et plus on l etale..." tappes "le secrets caché des pyramides d egypte révélé " et tu t appercevras que tu es loiiiiiiiiiiinnnnnnnn de la vérité! ;) peace !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour parler des pyramides (Je suis plus calé niveau tumulus, j' y reviendrais), il semble aussi logique de se dire que toutes les civilisations de l'histoire de l'humanité ont cherché à relier leur existence au spirituel.
Que cela est passé et passe toujours par une spiritualité essentiellement ba
sée sur la nature et les éléments (mer, soleil, etc.).
Le fait que tous les monuments du monde puissent (n'oublions pas que 99,99% sont soit disparus, soit invisibles, au milieu des forêts inaccessibles par exemple) présenter des similitudes quant à des éléments fondamentaux comme le soleil ou autre n'est que pure logique.
J'ai eu le privilège en Irlande de visiter un tumulus vieux de 3000 ans. La lumière ne frappe l'intérieur qu'une fois par an. Le 21 septembre à 9h00. Equinoxe d'automne et ce précisément sur une plaque en bronze de la taille d'une pièce d'un euro et ce, pendant une minute.
Ca a un peu bougé (la terre modifiant son axe à cause de cataclysmes), mais le cercle est toujours éclairé.
Nous, hommes du 21ème siècle, sommes fascinés d'imaginer que ce nous considérons à tort comme des êtres primitifs et ignorants aient aidés par des forces nous dépassant.
Comme les glyphes de Nazca. Nous sommes parfaitement capables de réaliser cela maintenant. Des paysans japonais sèment différentes espèces de riz sur leurs rizières de façon à former des motifs complexes vu du ciel. Des "artistes" recréent ces motifs dans la neige ou le sable tous les jours. Sans technologie non plus...
Mais nous nous devons d'affabuler pour pouvoir mieux fantasmer.
Comme les grilles autour des tombes, vestiges du moyen-age, j'ai déjà lu sur la toile et des ouvrages d'histoires des choses résumables en gros à "ah, les cons ! ils avaient peur de revenir attaquer les vivants, alors ils mettaient des grilles...". Alors qu'en fait, c'était pour empêcher les vols de cadavres servant à la formation de médecins dont la connaissance anatomique est comparable à ceux d'aujourd'hui.
On n'accepte pas l'idée d'être égalé en terme de civilisation par ceux qui ne sont plus. Pourquoi ? Peut-être parce que qu'accepter nos similitudes tout en ayant à l'esprit qu'on leur a succédé, c'est accepter nous aussi, d'être un jour supplanté, sentiment renforcé par des films de SF forcément dystopiques pour l'humanité.
Les idioties Mayas des années passées l'ont bien montré:
Blague geek récurrente des années 90 (épilogue de la proto-série complot-geek X-files), toute cette histoire est basée sur un fait: un homme dans les années 70 ans a avancé cette théorie en se faisant passer pour un archéologue.
La supercherie a tenu a peu près 12 secondes, car il prétendait avoir compris que la fameuse pierre ronde ressemblant à une meule (que l'on connait si bien grâce à cette histoire) était un calendrier, que les mayas avait prédit la fin du monde pour 2012.
Manque de pot, c'est un vestige aztèque et non maya. Et se planter de continent, niveau crédibilité... Cette imposture est devenue un running-gag. C'est assez triste das la mesure où les traces culturelles précolombiennes sont quasi-inexistantes due à leur éradication systématique par les colons espagnols. A moins d'une découverte archéologique majeure, on ne saura jamais rien.
Running-gag donc, utilisé dans bon nombre de séries/films des années 90 comme X-files.
Et puis un jour, un studio de cinéma s'est dit:
On sort un nouvel indiana Jones et un film encore plus mauvais, sobrement intitulé 2012. Si on créait un site internet pour faire de la promotion virale, ça a bien marché sur les films d'horreurs l'année dernière.
Et ainsi naquit un site vrai-faux internet d'une secte obscure attendant l'apocalypse du 21/12/2012... On connait la suite...

Cette histoire démontre 2 choses importantes: premièrement notre goût pour ce genre d'histoires fantastiques, mais plus gravement, que nous sommes, comme les sociologues le craignent, rentrés dans un âge d'obscurantisme.
Notre technologie ne nous sert pas à informer, mais à donner corps à des mythes inventés de toutes pièces alimentés par des sources préfabriquées. Le Da vinci code ? Nostradamus ? Les cranes de cristal. Les anciennes civilisations ?
Rien que sur ce site! Nous avons tous à coeur la rigueur morale et l'honnêteté. Mais combien d'anecdotes avons-nous dû supprimer ou modifier après la découverte de vraies-fausses sources ?
Nous ne pouvons accepter qu'ils aient été capable de construire des empires, d'avoir une vie culturelle, économique, scientifique, spirituelle florissante et nous créons des justifications farfelues.
Ils suffit de dire sur la toile "les scientifiques ont dit que [...]" pour créer une preuve qui s'ajouter au reste... La position supposée des pyramides en est un bon exemple (alimenté par bon nombre de pseudo-reportages sans valeur scientifique):
Le fait que les civilisations anciennes aient érigé de hauts monuments vers le soleil (ce qu'on fait toujours...) a forcément une autre signification: Elles doivent être organisées en réseau, alignées, construites par des aliens, communiquer entre elles, etc.
L'idée est "mignone" en elle-même, ça fait des livres, des films et des histoires distrayantes et sympathiques, mais le danger est que nous voulions tellement y croire que nous finissions par mélanger mythe et réalité. Le tout renforcé à coup de pseudo-preuves scientifiques et reportages bidonnés. Notre cerveau est prêt à accepter ces non-preuves et s'en satisfait en concluant le pire des non-arguments :"y a trop de coïncidences pour que ce soit le fruit du hasard", gravant dans le marbre ces croyances et oubliant que ces "coïncidences" sont inventés de toutes pièces... L'argument du j'ai raison parce que j'ai raison...

Ca rappelle une anecdote récente sur le pouvoir des présentations pseudo-scientifiques sur le libre arbitre et le sens commun sur les esprits manipulable, ça non ?

Concernant l'anecdote en elle-même, une réalisation s'impose: S'il s'agit effectivement d'une cité engloutie. Et la nature nous prouve constamment qu'elle est capable de créer des environnements, matériaux, endroits défiant l'imagination. de créer des minéraux parfaitement symétriques, cubiques, pyramidaux naturellement à petite ou grande échelle.
D'un bloc de pyrite à la chaussée des géants en Irlande du nord...
Cela voudrait simplement dire que c'est la civilisation la plus vieille de l'histoire de l'humanité. Les répercussions seraient énormes.

Ah oui, j'ai une petite anecdote de derrière les fagots sur les pyramides (kheops en fait...) à faire passer à la modération, faut pas que j'oublie. Sauf si quelqu'un déjà pensé à expliquer ici quel est le secret de sa construction. Mystère élucidé par un français même pas archéologue...

Afficher tout
Tout ce que je retiens de tes paragraphes,ce sont des exemples "j'ai vu ceci cela" que tu transforme en "nous sommes credules et imbeciles". Le monde s'articule pas autour d'internet ou d'Hollywood ! Nous, Hommes du XIXe siecle, comme tu aime nous appeler, ne pensons surement pas tous que les grillages empechaient les morts de se relever.
Bref. ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Chez moi on dit "la culture c est comme la confiture, moins on en a et plus on l etale..." tappes "le secrets caché des pyramides d egypte révélé " et tu t appercevras que tu es loiiiiiiiiiiinnnnnnnn de la vérité! ;) peace ! Ce "documentaire", le cancer d'Internet...