Apple contre Apple

Proposé par
ThiboX01
le

La marque d'informatique Apple possède un homonyme, Apple Corps, qui était le label des Beatles. Les deux marques se sont même "affrontées" judiciairement pendant 30 ans sur des questions de propriété de marque et un accord fut finalement trouvé en 2007. Le catalogue des Beatles est aujourd'hui proposé sur iTunes.


Tous les commentaires (47)

c'est archi con. Alors bientot on pourat plus cree quelque chose car il diront " annhh whouaai jporte plainte car sa les 2 premiere lettre sont les meme que les mienes."

Donc moi jdi " Television ®© "voila toute personne prenant ce mot ou une prononciation qui se raproche de ce mot je porterai plainte pour atteinte au droit d'auteur :honte:

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : c'est archi con. Alors bientot on pourat plus cree quelque chose car il diront " annhh whouaai jporte plainte car sa les 2 premiere lettre sont les meme que les mienes."

Donc moi jdi " Television ®© "voila toute personne prenant ce mot ou une prononciation qui se raproche de ce mot
je porterai plainte pour atteinte au droit d'auteur :honte: Afficher tout
En même temps, il faut bien se rappeler le fait que Inc. signifie Incorporated et Corps. signifie Corporate. On fait difficilement plus ressemblant d'autant plus que ce n'est que la forme juridique de l'entreprise, il me semble. Le "vrai" nom des deux sociétés est Apple, quoiqu'on rajoute après. Ce ne sont donc pas deux lettres en commun comme tu dis, mais l'intégralité du nom des deux sociétés qui est semblable.
Jobs ne pouvait même pas feindre l'ignorance de cette société de production des Beatles car il était un immense fan de John Lennon et des Beatles en général, avec qui il partageait entre autres le goût pour le LSD.
La règle, c'est que quand tu déposes une marque, tu choisis dans quelles classes tu la déposes (en payant pour chacune), et tu es garanti de ne pas avoir de concurrent qui porterait le même nom sur le même marché. Il existe en tout 45 classes. Pour te montrer à quel point Apple, Inc., eux n'en ont pas rien à faire, actuellement en tout cas, de ce problème de propriété intellectuelle, la marque est déposée dans 42 des 45 classes qui existent (tu ne peux pas faire de bière, de tapis, d'huile qui s'appelle Apple, qui ne sont pourtant pas le corps de métier d'Apple. Tu peux en revanche faire des armes à feu Apple) et iPod dans 44 classes.
Apple Corps. des Beatles était donc déposée dans le domaine de la musique, et à partir du moment où elle était encore utilisée quand Apple, Inc. s'est lancée dans le marché de la musique, cette dernière n'était pas dans son bon droit vis à vis de la règlementation en matière de propriété industrielle et intellectuelle. En plus on peut estimer qu'il y a eu un vrai préjudice pour la société des Beatles : si on parle d'Apple, on pense Californie, iPhone, iPad, ordinateurs, musique en ligne,… et non pas Angleterre, John, Paul, Ringo ou George. Si les jeunes d'aujourd'hui dont je fais partie connaissent toujours et admirent les Beatles, la marque Apple qui leur est associée est un peu tombée en désuétude.

Ce qui est moins acceptable, ce sont les sociétés qui font leur beurre sur ces histoires de marque déposée. Par exemple Proview en Chine, qui pour éviter la faillite revendiquait la paternité du mot iPad, simplement afin de renflouer ses caisses.
Mais Apple n'est pas seulement victime, elle peut être très agressive aussi, avec même des abus. Elle avait demandé à un restaurant situé à dix minutes de son siège luxembourgeois de changer de nom puisqu'il s'appelait appleaday, en référence au dicton " Une pomme par jour éloigne le médecin". Cependant le restaurant ne tentait pas d'entretenir la confusion, ne reprenant aucun élément qui faisait la marque de fabrique d'Apple, sa police de caractère par exemple ou son logo.

Et pour la deuxième partie de ton commentaire, on ne peut pas déposer dans la classe correspondante un nom générique. Tu peux appeler un fabricant de vêtement "Télévision" comme tu dis, mais tu ne pourras pas faire de téléviseur ou être diffuseur. Ce principe participerait sinon à la privatisation de la langue française. Si ton textile s'appelait Télévision, tu ne pourrais pas pour autant interdire aux diffuseurs comme France Télévisions de porter leur nom.
C'est d'ailleurs pourquoi Apple, Inc. n'est que dans 42 classes : elle ne peut pas être déposée dans l'alimentaire (la pomme est un fruit, comme l'orange (l'opérateur), comme la mûre (BlackBerry)), alors que iPod peut être déposé partout.
Et les jeans Diesel ne peuvent pas interdire quoi que ce soit à Total, BP ou Exxon.

Posté le

website

(11)

Répondre

a écrit : " Ne croquez plus vos pommes, vous devrez acheter une licence auprès d'Apple sinon on vous collera un procès pour utilisation abusive du logo Apple "
ce-ci dit, je serai curieux de savoir dans combien de procès Apple est impliqué ??
J'avais lu, je ne sais plus ou, qu' Apple était demandeur de 50% des procès liés a la téléphonie mobile.
Désolé pour l'inexatitude de mes données, c'est juste pour donner un ordre d'idée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, ils ont le droit. Dans ton exemple ce serait inutile et stupide mais dans celui de l'anecdote, les noms sont les même. Autre exemple : Mario kart aurait du s'appeler Mario R mais Sonic R existait déjà, ce qui a valu des problèmes à nintendo pour avoir seulement remplacé sonic par sa mascotte. Mais il faut avouer que parfois certains procès sont injustifiés. Afficher tout Tout comme le groupe blink 182 aurait du s'appeler simplement blink mais un groupe de musique électronique s'appelait déjà comme ça alors ils ont voulu les trainer en justice... finalement le groupe a rajouté 182

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : mais sa se ressemble fort c'est comme "coca-cola et koka-kola" il peuvent attaquer car sa se ressemble trop ,c'est trop ressemblant Un peu comme nous en France Mickael vendetta et le Dj David vendetta (j'ai un doute sur le prénom) le second n'ayant pas déposer son nom , le premier le poursuivit en justice et je me rappelle plus mais croit qu'il a gagner :/

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : En espérant que Steve Jobs et John Lennon se sont aussi reconciliés là où ils sont maintenant. Que la force soit avec toi et eux

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une anecdote pour le logo d'Apple. S'l représente un pomme croqué. C'est en hommage a Alan Turing ,qui s'était suicidé en croquant une pomme empoisonné. Alan Turing avait empoisonné une seule pomme au milieu de plusieurs dans la corbeille ou il se servait quotidiennement. Pour ne pas connaitre exactement le moment de sa mort. Et s'il choisit cette façon de mourir. C'est en réference a Blanche neige dont l'histoire l'avait particulièrement frappé. Afficher tout (une légende tenace et démentie y voit l'origine du logo de la firme Apple[
Wikipedia Alan Turing