L'Armistice de la Première Guerre mondiale fut officiellement signé le 11 novembre 1918. Mais à New York, la fête commença le 7 novembre. En effet, Roy Howard, journaliste américain, aurait été le premier à détenir l'information après être passé par Brest et avoir discuté avec un amiral américain. Il diffusera l'information en "avant-première" aux États-Unis via une agence de presse.
Toutes les procédures de vérification d'information n'auraient d'ailleurs pas été respectées à cette occasion, et tous les journaux ne se firent pas l'écho de cette nouvelle, mais la fête eut bien lieu ce jour-là à New York et dans une partie des États-Unis.
Tous les commentaires (42)
Pour info. :
Armistice - Cessez-le-feu - Capitulation -
-L' Armistice : ( mot masculin ) du latin " arma " armes et " sistere " s'arrêter , est une convention conclue entre belligérants pour mettre fin aux hostilités . C'est donc l'arrêt des armes mais pas encore la paix . L'armistice de 1918 fut signé le 11 novembre à 05h15 dans un wagon-restaurant en forêt de Compiègne à la clairière de Rethondes . Le traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés fut signé à Versailles le 28 juin 1919 .
- Le Cessez-le-feu : Fréquente dans le vocabulaire d'aujourd'hui , cette expression n'apparaît pourtant pas avant 1945 , traduction littérale du " cease fire " anglais . Le cessez-le-feu ne désigne pas un accord entre deux parties mais un ordre donné par les autorités compétentes aux soldats . Il peut être rompu à tout moment .
-La Capitulation : Je lis souvent y compris dans Wikipedia que l' Armistice de 1945 a été signé à Reims le 8 mai . C'est faux . En 1945 il n'y a pas eu Armistice mais Capitulation . À Reims c'est la Capitulation des armées allemandes qui a été signée le 7 mai 1945 à 02h41 dans la salle du Collège technique . Les combats n'ayant pas cessés sur le front Est , une nouvelle Capitulation fut signée dans la banlieue Est de Berlin le 8 mai 1845 à 23h01 soit le 9 mai 1945 à 01h01 heure de Moscou , c'est pourquoi les Russes commémorent la victoire le 9 Mai chaque année .La Capitulation est une bataille perdue , une reddition sans contre partie , sans condition . Elle indique la victoire totale des Alliés sur l'Allemagne . Elle fut suivie par la Capitulation sans condition de l'Empire du Japon le 2 septembre 1945 .
Une petite pensée à Auguste Trebuchon, dernier mort officiel de la première guerre mondiale,15 minutes avant l'annonce de l'armistice par les clairons.
"Officiel" car les histoires de soldats morts le 11 novembre ont voulu être étouffé, leur mort ont été officiellement notés comme survenue le 10 novembre, des archives ont disparu ou sont restés vierge sur ces événements,ce qui ne facilite pas la tâche des historiens!
Ron Howard fût le petit richie Cunningham dans la série Happy Days...
vu sur très beau reportage b à ARTE
Arrêter de vous prendre la tête il n'y a pas morts d'hommes xD
Il n'est jamais trop tôt pour faire la fête :p
Car ce n'est pas "une" mais "la" guerre froide. Période d'histoire parfaitement ciblée et qui suivit la fin de la deuxième guerre mondiale.
haa... ces journalistes, toujours prets à faire le buzz, encore que, ceux d'hier n'étaient peut etre pas tous soumis tandis qu'aujourd'hui, ceux qui ne le sont pas se comptent sur les doigts d'une main...
On retire pas un demi-dieu aux japonais comme ça ;)