Contrairement à ce que l'on peut penser, un médecin légiste ne s'occupe pas uniquement des morts. En effet, il a également pour mission de s'occuper des victimes d'une agression ou d'un accident afin d'évaluer les séquelles, et c'est la plus grande partie de son travail. La plupart du temps, il est mandaté par la police et la victime a pour obligation de se faire ausculter par le médecin légiste le plus proche.

Tous les commentaires (46)
Quel rapport ?
On appelle ça médecine légale. Légale : en rapport avec la loi. Légiste, légal, légiférer ... Ça s'appelle un champ sémantique.
Un médecin légiste, c'est pas celui qui occulte tous le monde? Celui qui nous fait payer 23€? C'est lui qui occulte les morts aussi?!
C'est surtout le seul médecin qui est reconnu devant un juge/au niveau de la loi
Ça je le savais déjà pour avoir mainte fois regardé planète justice ! Lors de viols, d'agressions, de coups par un mari violent etc on vous envoie voir ces médecins légistes. ils sont juste tournés vers la loi, ils servent d'appuis pour la faire appliquer ... bref ! c'est joyeux pour un week end cette anecdote !
Mmh presque ! Ça, c'est plutôt un champ lexical, c'est à dire un ensemble de mots se rapportant à une même idée. Ce qu'on appelle "champ sémantique", c'est l'ensemble des sens d'un même mot. ;)
Le médecin légiste est bien celui qui ausculte les morts, mais le médecin qui s'occupe de toi habituellement (quand tu as une grippe par exemple) est un médecin généraliste ;)
Pourtant @JejeX35,j'ai récemment vu "Horatio Caine"et il avait encore du "pain sur la planche"(ou entre 4 planches)
De plus sa légiste en talon aiguille avait pas mal de victimes "à câliner".
:-)
Pas du tout, attention. N'importe quel médecin, dans le cadre de ses fonctions, peut être amener à témoigner devant le juge (en tant que professionnel de santé et non pas citoyen lambda). Par exemple les victimes de viols qui vont porter plainte sont amenées chez un gynéco (légiste ou pas) qui est réquisitionné (il ou elle est sommé de laisser tomber sa consultation pour immédiatement examiner la victime). Par la suite ce médecin peut être amené à devoir aller témoigner au tribunal.
Concernant les légistes, ils travaillent la plupart du temps auprès de compagnies d'assurance (ils ne font pas leur ptit truc dans leur coin ^^). Ils vont être mandaté pour aller défendre un patient ou un médecin (contre lequel quelqu'un a pu porter plainte).
Ensuite il faut savoir que les légistes sont inscrits sur registres régionaux de légistes en fonction de leur spécialité médicale. On n'est pas (ou rarement) "juste" médecin légiste: ce sont des chirurgiens, des généralistes, des opthalmo etc qui peuvent être appelés pour travailler sur une affaire dans le cadre d'un procès.
Globalement, ils sont rarement appelés pour des cadavres, et quand c'est le cas il s'agit le plus souvent de clochard, de vieux ossements retrouvés qui datent de la guerre, d'une personne âgée seule retrouvée morte chez elle... Les autopsies ne se font pas tous les jours, mais dans des cas particuliers (mort violente, enfant, suspicion de tiers...)
Enfin il existe de sous-spécialités au sein de cette spécialité, par exemple spécialiste du dommage corporel.
;-)
Petite précision: Le médecin légiste est celui qui s'occupe principalement des victimes vivantes ou décédées: c'est le lieu d'examen qui change fort heureusement pour les vivants. Dans le cas des victimes vivantes il agit essentiellement lors de blessures graves pour déterminer la fameuse ITT incapacité temporaire totale càd qu'il estime d'après les blessures aussi bien physiques que psychologiques le nombre de jours pendant lesquels la victime est dans l'incapacité de se débrouiller seule pour les gestes du quotidien. C'est avec cette ITT que l'infraction sera contraventionnelle (inf. à 8 jours) ou délictuelle (sup. à 8 jours) ou criminelle au delà de 30 ou 45 jours. ITT à ne pas confondre avec l'arrêt de travail qui ne concerne que l'employeur et qui n'intéresse aucunement la police ou la justice.
C'est etrange ce que tu dis,car,sans vouloir te contredire,il y a quelques années,j'ai bel et bien était examinee par un medecin de l'Institut Medico-legal et je suis pourtant toujours vivante ;-)
je ne suis pas d'accord avec cette anecdote , l'expertise medical dans le cadre legislatif peut etre pratique par n'importe quel medecin toute specialites confondues à condition que le praticien se soit enregistré comme volontaire sur les listes d'experts au tribunal. Je tiens ces renseignements. de mes souvenirs du module sante societe et humanite en premiere annee.de.medecine ( la prof qui faisait ce cours etait elle.meme medecin expert et pedopsychiatre )
Être médecin légiste est une spécialité de la médecine et assermenté par le tribunal pour qui il travail en ce qui concerne les autopsies et les comptes-rendu lors de constations sur des victimes ou auteurs, à côté, il peux effectivement remplir le rôle d'expert auprès de compagnies d'assurances pour des dommages à victime. Tout cela ne l'empêche pas d'avoir un cabinet médical privé ou d'être chef de service d'une structure hospitalière. Le 1er médecin légiste de Brest était professeur et dirigeait un service de toxicomane
Médecin légiste est une spécialité et seul ceux qui ont cette formation pourront être expert auprès des tribunaux
la medecine legale n'est pas vraiment une spécialité a proprement parlé, c est en fait ce qu'on appelle un DESC, soit une espèce de sur-spé ouvert a n'importe quel praticien quelle que soit sa spécialité d'origine et qui s' ajoute a celle qu'il possede déjà. N'importe quel medecin peut être légiste, a condition de posseder le DESC.
Rhâââ ... Encore loupé. Je les confonds toujours. Mea culpa ! Bref, légiste est bien en rapport avec la loi.
Tu es vraiment certain que c'est Lavousier qui a dit ça ??? Je pense plutôt à un certain Albert Einstein.
Haha ça va me permettre de placer une vanne que j'avais déjà tenté dans une autre anecdote mais qui a pas marché (parce que le mec avait raison).
Donc puisqu'on est dans les citations :
"Arrêtez de me faire dire des trucs que j'ai jamais dit" - Albert Einstein
C'est bien Lavoisier l'auteur de cette phrase ! :)
Ça se complique :o
Quelle est la probabilité d'être mort sachant qu'on rencontre un légiste... XD