La structure de l'ADN, à double hélice, est bien connue. Néanmoins, les scientifiques ont découvert qu'il peut arriver que l'ADN soit à 4 hélices : il s'agit de l'ADN quadruplexe. Cette forme d'ADN serait à l'origine de vieillissements accélérés ou de cancers quand des mutations empêchent leur "réparation"
Tous les commentaires (66)
Tu te sens pas une petite moustache qui te pousse sous le nez ?
Ça me rappelle aussi "Bienvenue à Gattaca"...
cela se produit lorsquil y a environ une dizaine de guanine d'affilée, en paire avec la cytosine ( obligatoire ).
Ou alors ce lien : www.laterredufutur.com/accueil/index.php/monde-futur/367-un-monde-didiocratie-cela-se-confirme.html
Bonne lecture.
En complément :
L'ADN est classiquement en double hélice. Chaque brin est une suite de nucléotides dont les nucléotides complémentaires composent le second brin. Schématiquement on peut avoir :
ACTGGTCATGCGTA
TGACCAGTACGCAT
Lors de la repliquation cellulaire (mitose ou méiose) un seul brin est décodé par une enzyme en un brin d'ARN (oui un R pas un D). Cette ARNm (m pour messager) schématiquement possible sous la forme :
UTGCTUCGT
sortira de la cellule pour être lu et retranscrit en un brin d'ADN, qui se répliquera pour retrouver en tout point l'ADN originellement présente dans le noyau de la cellule.
Mais juste un truc. L'arme principale de l'homme c'est l'intelligence de la société dans laquelle il vit. Tu ne penses pas que la médecine participe à l'ambiance de sécurité indispensable à toute avancée intellectuelle ? Si l'on avait pu soigner Pascal, Ramanujan, Abel, Sadi Carnot, Corbière (poète peu connu), quelle avancée... Et dans tous les domaines de la pensée.
Parce la réplication ne met pas en jeu de transcription inverse ( synthèse d'un brin d'adn à partir d'un brin d'arn ) , il s'agit de l'adn polymérase qui va associer à chaque nucleotide déja présent le nucléotide complémentaire , mais par contre cette enzyme a besoin d'une amorce pour synthétiser . Mais par contre je ne sais plus si cette amorce est de l'adn ou de l'arn qui sera ensuite remplacé par de l'adn (mes profs n'etaient pas d'accord sur ce point )
La synthese d'adn à partir d'arn est utilisé par contre dans le séquençage du génome, ou dans la transgénèse afin de ne pas avoir lors de ces derniers des parties non signicatives du point de vue phénotypique .
@adrien59 "beurk,beurk,beurk." ?
Tu as attrapé une "Nortonite" ?
Fait attention tout de même car ceci est une marque déposée sur SCMB et,que nul ne peut l'utiliser sans autorisation de sa "créatrice " .
De plus, il faut mettre une jolie phrase derrière. :-)
Pour la personne se demandant si les personnes atteintes de progeria ont leur adn sous forme de quadruplex, non ce n'est pas le cas. L'adn sous cette forme n'est pas lisible pour donner des informations. Cette forme existe pour stabiliser certaines structures...
De plus, il existe aussi de l'adn à trois brins. Cette structure est notamment retrouvée au niveau des télomères (structures en fin de chromosome permettant qu'ils ne soient pas dégradés or réplication).
Pour être plus clair : c'est la guanine qui a tendance à se coller à un autre guanine de son entourage, c'est comme ça que se forme le quadruplexe.
Pour le reste, les mécanismes de réparations remettent normalement rapidement l'ADN en double brin
Le débat est passionnant et les esprits s'échauffent vite. Point Godwin atteint, réponses indélicates... Le problème, à mon avis, c'est que tout le monde a raison en même temps. CptCook est loin (mais alors looooooin) de faire du "Bienvenue à Gattaca" quand il parle de dégénérescence individuelle : il n'énonce qu'une vérité évidente, sans idéologie derrière me semble-t-il. Il est vrai que le handicap lourd est une invention de l'Homme, et qui plus est, une invention récente. Dans les temps passés, quand on avait une allergie à la con, on ne la transmettait pas car on mourait avant (c'est d'ailleurs encore vrai dans les sociétés contemporaines les moins avancées). Mais en même temps, la possibilité que le progrès humain nous a donnée de garantir la survie des plus faibles est tellement extraordinaire ! La science donne enfin l'opportunité aux sentiments d'humanité de triompher, et voilà que l'on a inventé le droit à la vie, qui paraît si évident à notre époque qu'on finit par l'oublier dans la liste des droits de l'homme les plus fondamentaux. À tel point qu'une société qui, en en ayant les moyens techniques (et financiers, parce que c'est pas gratos tout ça...), ne garantirait pas ce droit, relèverait aussitôt du totalitarisme le plus abject (d'où le point Godwin).
Il me paraît raisonnable de trancher en disant que :
1. Il ne faut pas confondre "dégénérescence" (le mot est fort, m'enfin...) individuelle et dégénérescence du genre humain. Ok, il y a statistiquement de moins en moins d'individus capables de survivre en mode Koh Lanta, mais il n'y a aucune raison que cela pose le moindre problème si la société demeure et que le genre humain continue à se policer.
2. S'il y a bien une tendance à ce que les anomalies génétiques défavorables se conservent davantage que par le passé, ce processus évolutif ne s'effectue que sur des milliers d'années, soit bien plus de temps qu'il n'en faut à la science pour trouver une solution...
Maintenant on peut choisir le sexe, la couleur des yeux.... C'est plus dans l'intérêt de l'enfant mais dans celui des parents ou de la société. C'est une dérive non éthique !