Les noms des 101 départements français ont pour origine un nom lié à la géographie : cours d'eau, de montagne, d'île, de côte, de lac ou de ville... Mais le département de la Côte d'Or doit son nom à la couleur automnale de son paysage, en particulier des vignobles Bourguignons. C'est le seul nom "poétique".
C'est Charles-André-Rémy Arnoult, député, qui proposa et imposa ce nom. Bien que loin de toute mer, le terme de "côte" fait référence aux étendues légèrement en pentes, comme on en trouve en bord de mer. Et "l'or", pour la couleur dorée des vignes de la région de Beaune, à l'automne.
Tous les commentaires (86)
A l'origine le département devait s'appeler "Haute-Seine" ou "Seine-et-Saône". Fier d'être Côte-d'Orien!!
vive la côte d'or ! son bon vin, sa moutarde, sa gastronomie !!
Cette anecdote m'a donne envie de chocolat .
fr.m.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9union
Fier d'être de Côte D'Or ! Et plus précisément du Châtillonnais :)
Arretter de dire que c est faux en parlant de savoie et haute savoie.... faut lire les commentaire! C est tres bien décrit
Je connais pas beaucoup de nom de départements et encore moins leur origine mais je ne pense pass que la Côte d'Or soit le seul département au nom "poétique" ; par exemple, pour le Finistère c'est assez évident que cela soit en rapport avec la fin de la Terre et n'a donc pas grand-chose a voir avec la géographie vus que lorsque l'on a créer les départements français , l'Amérique était connu depuis justr 300 ans...
C'est donc plutôt poétique sachant que ce n'était pas la fin de la Terre mais "seulement" le département le plus à l'Ouest de France et du Vieux Continent.
Et anciennement les cotes d'armor (Ar Mor signifiant la mer en breton) étaient appelées cotes du nord.
A l'origine, les Cotes d'Armor s'appelaient les Côtes du Nord mais comme s'était mauvais pour le tourisme, elles ont été rebaptisées :)