Irena Sendler sauva 2500 enfants juifs

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre mondiale, Irena Sendler, résistante polonaise et travailleuse sociale à Varsovie aida 2500 enfants juifs à s’enfuir du ghetto de Varsovie par divers moyens (cachés dans des valises, des camions de pompiers, dans les égouts, assimilés à des enfants chrétiens, etc.). Arrêtée et rendue infirme par les tortures, elle ne livrera pas ses complices et survivra. Elle est décédée en 2008.

Elle nota les identités des enfants ainsi que leur nouvelle (fausse) identité afin qu'ils puissent tenter après la guerre de retrouver leurs parents.


Tous les commentaires (102)

a écrit : Il est rare que je m'insurge contre un commentaire précis. Mais j'ai grandi en Amérique du Sud. Les passeurs sont la lie de l'humanité, une personne osant comparer le courage et l'altruisme de cette femme à des trafiquants d'être humains mériterait d'être sodomisée au fer rouge:
Rien
qu'en Amérique du sud, les passeurs extorquent des milliers d'euros à de pauvres gens, leur vendant un eldorado idéalisé (il vivront au mieux des minima sociaux pour être des parias d'une société qui les voit comme des parasites, s'ils survivent assez longtemps...), pour les abandonner au milieu de la forêt vierge.
Ils paient plus où ils meurent, c'est simple.
Mais que faire quand on ne peut pas payer ? C'est simple ! On fait la mule avec de la drogue, on donne des organes, on rentre dans des réseaux de prostitution.
Cette réalité a bercée mon enfance en Amazonie tandis que je regardais les informations européennes expliquant que des bateaux de fortunes avaient fait naufrage en tentant de gagner le sud de l'Italie, des centaines de clandestins envoyés au fond de la Méditerranée.
Les passeurs tuent quotidiennement de cette façon. Volontairement ou à cause des conditions de voyages déplorables.
Mais le pire fut quand je fus bénévole auprès d'enfants en rupture sociale. J'ai suivi pendant 2 ans un ado Afghan qui est venu en Europe via des passeurs qui l'ont retenu avant son arrivée.
Ils lui ont demandé plus, il ne pouvait pas.
Ils l'ont livré à la police en Grèce où à 13 ans, il a été torturé pendant 6 mois, et ils ont dénoncé sa famille aux talibans pour essayer de rentabiliser au max. Sa famille entière a été tuée en représailles. Après 18 mois de mauvais traitements et de tortures, appelons un chat un chat, il est arrivé en Bretagne, a passé son brevet après un an de scolarité francophone et est au lycée. Il sera expulsable à sa majorité et les talibans qui ont assassiné sa famille l'attendent déjà...

J'espère que comparer ces gens là à une héroïne comme la grande dame de l'anecdote n'était que bêtise (ça arrive, c'est pas grave) ou même Troll pur.
Mais si vous pensez réellement que ces personnes sont à mettre sur un même pied d'égalité, vous n'êtes digne que de mon indifférence, au mieux.


Mme Sandler a offert librement sa vie (du moins son corps) pour permettre à des milliers de gens de pouvoir survivre.
Les passeurs ne font qu'hypothéquer la vie des gens pour rapporter le plus d'argent possible à leurs réseaux criminels.

Un grand respect pour cette dame...
Afficher tout
Je viens de lire l'anecdote et certains commentaires en faveur des passeurs m'ont choqué, est-ce de la malhonnêteté ou de la pure naïveté et ignorance ? En tout cas merci d'en avoir parlé, car ils sont une vraie plaie de l'humanité...

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Yen a des centaines ! Les passeurs qui font passer les gens clandestinement d'un pays a un autre c'est le meme principe, sauf que la cette dame n'esperait rien en retour. Une parmis les tres grandes dames de l'histoire, au meme titre que cette afro americaine (honte a moi d'avoir oublier son nom) qui aidais les esclaves du sud a rejoindre le nord libre aux etats (pas encore) unis. Afficher tout La liberté n'a pas de prix, pourtant les passeurs lui en donnent un. Je veux bien entendre quelqu'un dire que quelques passeurs ne font payer que le matériel, mais ils ne sont pas nombreux, et même trop rares. Cette femme n'a eu à payer qu'une seule personne (si plus, merci de le dire), tandis qu'un passeur voulant le bien de ses clandestins devrait payer au moins un garde à chaque fois. Or au nombre de morts clandestins, ce n'est pas le cas. Un passeur est un commerçant illégal, et immoral.

Posté le

android

(3)

Répondre

Il faudrais réinventer des distinctions pour des personnes si extraordinaires.

Posté le

android

(8)

Répondre

Il y a une page à son nom sur facebook, dès que j'ai entendu parler d'elle il y a quelques mois, la rédaction donnait des infos sur cette page (IRENA SENDLER).

En tout cas rares sont les personnes prêtes à risquer leur vie pour d'autres personnes à cette époque (ou à d'autres d'ailleurs....).

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Il faudrais réinventer des distinctions pour des personnes si extraordinaires. Oui, étant donné qu'aujourd'hui on donne la Légion d'Honneur à n'importe qui ... Bon, là je parle de la France, je ne sais pas si dans d'autres pays on est aussi large avec l'attribution de titres honorifiques.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

On se sent tout de suite très con avec nos soit disant problèmes quotidiens.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : je trouve que vous êtes allé un peu fort dans votre comm (au début). Cette personne n'a pas pu voir la même chose que vous et on est pas forcément tous au courant de tout. Merci pour le témoignage quand même,ce sera un double JMCMB du coup. Désolé ne pas avoir été plus clair: J'ai volontairement choisi des expressions outrancières pour marquer ma forte désapprobation tout en faisant comprendre qu'au final ce n'est pas si grave.
Je suis désolé de parler de "sodomie au verre pilé / fer rouge".
Je pensais qu'il était clair que j'étais dans l'exagération. Comme je le dis:
"... Ce n'était que bêtise (ça arrive, c'est pas grave) ou même Troll pur."
Je pense pas que la personne ait pensé à mal, juste un commentaire un peu trop spontané, ça nous arrive à tous.

Après j'ai parfois un langage truffé de références obscures, comme le "pauvre sot, vous n'êtes digne que de mon indifférence...". Les inconnus, "les liaisons vachement dangereuses".
C'est pas méchant, mais je comprends qu'avec des références trop personnelles, on puisse mal m'interpréter. Désolé.
Je ne permettrais pas de m'en prendre quelqu'un de la sorte, surtout ici. :)

Mais oui au final, ce que je voulais dire c'est que les héros de guerre c'est bien et les passeurs sont des crevures.
Il y a une différence entre ceux qui, par humanité, aident leur prochain malgré l'illégalité de leurs actions (comme dans le film "Welcome" avec Vincent Lindon) et ceux qui assassinent, exploitent, torturent, violent pour s'enrichir.
Surtout que l'on voit quand même assez souvent dans les médias ce genre d'histoires sordides:
Des passeurs ayant enfermés des gens dans des caches, des gens qui meurent asphyxiés.
Des passeurs qui envoient dans des barques de fortunes des dizaines de clandestins qui meurent noyés, terrassés par les éléments ou la faune marine.
Sans compter les scandales quand, en plus, des élus de notre beau pays se félicitent de ces catastrophes - Marine Le Pen au alentours de 2007-2008 - ou à la même époque une (ex, il me semble) élue UMP qui déclare que "ces gens là devraient être renvoyés dans leur pays en charter. Mais en charter sans plancher au dessus de la Méditerranée, pour être sûr de finir ce qui n'a pas été achevé à l'aller, et être sur qu'il ne reviennent pas".
Je veux dire, c'est pas un secret non plus les conditions de vie des gens exploités par les passeurs.
Ce serait comme faire l'éloge des proxénètes qui enlèvent des filles de l'est pour les droguer et les vendre en esclavage dans l'ouest. Souvent mineures, plus facile à "briser" et modeler et éduquer. Ce serait comme encenser ces gens parce que quand même, après tout, ils trouvent un "travail" à ces pauvres adolescentes si on va par là...

Posté le

website

(21)

Répondre

A noter que "En 1965, elle a été honorée à Yad Vashem au titre de « Juste parmi les nations »." Une des plus hautes distinction de l'état d'Israël et " En 1991, elle devient Citoyenne d'Honneur de l’État d'Israël." En signe d'humble remerciement pour son action inestimable!

Posté le

iphone

(15)

Répondre

@Gilga, D'où la chanson de Goldman :"et si j'étais né en 17 à Leidenstadt" ... C'est vrai que c'est une question difficile et cette femme a eu un courage que beaucoup n'aurait pas eu .

je trouve que c'est formidable de voir qu'il y avait des gens comme ça pendant la guerre

@IbnAyoub, Il me semble que l on est " exempté " d impôts l année où l on reçoit cette décoration, mais de là à dire qu'il pourrait avoir quelques " arrangements" . Je ne voudrais pas avoir de problème :-)

@TcheuckMaurice, fais tu allusion à cet octogénère qui a osé dire que la france (sous entendu toute la france) de son époque était antisémite?
il y en a qui se retourneraient dans leurs tombes s'ils avaient entendus ça!
pourquoi le peuple de france aurait sauvé 70% des juifs du territoire s'il l'avait vraiment été? bullshit!!!

@django8, tu as raison!... mais le pire c'est qu'aujourd'hui, on leur manque de respect et ça, c'est dégeulasse!!!

@Sase, Il me semble que c'est un ecrivain ayant ecrit sur le rechauffement climatique qui s'est vu decerne le Prix Nobel de la Paix au depens de cette personne.

Posté le

android

(1)

Répondre

un grand respect à cette dame qui me rappelle au souvenir de toutes ces familles françaises trop souvent oubliées et dont on ne connaît plus le nom qui ont oeuvrées pour aider des milliers de juifs à sortir vivants de cet enfer au péril de leur vie et de celui de leur propre famille... merci à eux aussi.

@Sylvano, ouais!... elles mériteraient toutes la légion d'honneur si cette derniere n'avait pas été salie par le nombre de personnes qui l'ont eue si facilement...