Durant la Seconde Guerre mondiale, Irena Sendler, résistante polonaise et travailleuse sociale à Varsovie aida 2500 enfants juifs à s’enfuir du ghetto de Varsovie par divers moyens (cachés dans des valises, des camions de pompiers, dans les égouts, assimilés à des enfants chrétiens, etc.). Arrêtée et rendue infirme par les tortures, elle ne livrera pas ses complices et survivra. Elle est décédée en 2008.
Elle nota les identités des enfants ainsi que leur nouvelle (fausse) identité afin qu'ils puissent tenter après la guerre de retrouver leurs parents.
Tous les commentaires (102)
@django8, Je ne pense pas que ces personne l'ont fait pour parraitre dans des livre d'histoire, mais plus par altruisme pur. Et ces personne auront a jamais la reconnaissance eternel des familles sauvées, c'est bien plus beau que d'etre connu de tous non ? :)
Grand respect. Mais elle n'est hélas pas assez connue.
@Lonelylisa., si vous saviez à quel point je suis de votre avis, je suis en seconde et c'est la première fois que j'entend parler d'elle ça me désole de ne pas l'avoir connue avant cette apli ...
je l'admire beaucoup maintenant que je la connais !!!
Grande dame. À respecter
Jlsd car j'ai vu le film il y a quelques temps. www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190651.html
Simplement magnifique !
Son vrai nom est Slenderowa.Ne la fait pas passer pour un homme en costard avec de la mayonnaise sur la face ! Elle ne le mérite pas.C'est une bonne femme ! :)
Respect totale pour cette dame qui a tout sacrifié pour sauver des vies... Je reste sans voix
(Si JAMAIS il est encore temps d'aider l'afgan, même du haut de mes 14ans, je ferait tout mon possible pour l'aider !! répond à ce commentaire et dit moi ce qu'il faudrai faire et je le fais ! ;) )
En france malheureusement notre propre gouvernement nous traite de collabos antisémites alors meme que nous sommes le pays ayant sauvé le plus de juifs....c est triste de cracher ainsi sur tout ces résistants qui ont mis leur vie en péril pour aider leur prochain. ....
Merci à toi.
La pauvre, elle a souffert pour les enfants et n'a jamais dénoncé ses complices, un ange.
Juste parmi les nation.
Il n'y a plus de sources ...
Magnifique personne
Bon... Je viens 10ans (je suis du sud j'exagère :D) après la guerre dans les commentaires... Je ne pense pas que l'agressivité soit un bon moyen de réponse, surtout que je pense comprendre ce qu'il a voulu dire.
Bien sûr nous connaissons tous les passeurs monstrueux qui font du trafic d'être humains. Je ne développe pas plus ça a été fait plus haut.
MAIS il existe des passeurs humanistes... Ceux qui aident les migrants à passer entre divers pays européens par exemple afin qu'ils soient pris en charge d'une manière plus humaine qu'en Italie (c'est l'usine là-bas) et qui ne demandent rien du tout, au contraire ils leur donnent des vêtements ou autre trucs utiles. C'est un engagement volontaire et sans aucune idée de profit à part l'espoir d'un monde un peu plus humain.
Donc avant de lancer des pierres à quelqu'un tentez de comprendre voir de rechercher un peu. Ou mieux, lui poser la question, ça évite une agressivité inutile...
Une BD retrace son histoire "Irena"
Ça c’est une vrai femme