L'alliance entre des crabes et des anémones

Proposé par
le
dans

Certains animaux marins ont la possibilité de s'allier pour ne pas finir dans le ventre d'un plus gros animal. C'est le cas de certains crabes et des anémones : celles-ci se posent sur le dos du crabe pour etre protégées mais en contrepartie, leurs appendices venimeuses contribuent aussi à la défense de la petite équipe, les rendant plus forts.


Tous les commentaires (56)

Que la nature est si bien faite ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@LibertyG100, c'est-a-dire? developpe ton point de vue!!!!
sinon pour l'anecdote je dirai simplement c'est ti pas mignon ca! merveilleuse nature comme tu nous enchante....

Posté le

android

(0)

Répondre

ATTENTION, ANECDOTE INCORECTE : c'ets bien le crabe qui vit SUR l'anémone et non l'inverse comme le stipule l'anecdote (cf la source)...encore un curieux qui ne lit pas sa source correctement !

"La phoresie est un type d'interaction entre deux especes dont l'une porte l'autre. L'espece portée est dite phoretique." (definition wiki). Donc oui la symbiose est presente mais le vrai terme c'est bien phoresie. A ne pas confondre avec le commensalisme, qui dans ces cas la permet genre a une espece de se nourrir grace a l'autre mais ce n'est pas reciproque. Juste un est utile a l'autre.

Posté le

android

(6)

Répondre

@Overback, non non l'anecdote est correcte je vois pas où est la logique dans ce que tu dis^^ le crabe se déplace donc l'anemone n'est plus statique grâce à lui et les crabes mange aussi.bien qu'un enfants de 16 mois dons en fout de partout et l'anemone récupère les miettes!. pas la peine de me contredire la dessus je bosse en biologie ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

@tatlestat131289, prière de lire la source en entier...à aucun endroit n'est stipulé que l'anémone vient se déposer sur le dos du crâbe. Il y a bien phorésie mais pas de la manière indiquée dans l'anecdote.

De plus, ce que je dis est logique car suivant un raisonnement objectif : lecture de l'artcle, comparaison, conclusion.

Félicitations pour ton travail dans la biologie.

la nature est bien faite :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@silvinho, faux les mouettes "profitent" seulement du regroupement des banc de poisson dû aux requins, en gros ils tapent dans l'assiette.

Posté le

android

(4)

Répondre

@AcapulcoGold, non la symbiose est plutôt basée sur l'alimentation, l'un nourrit l'autre en échange d'un abri

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est ce qu'on appel la symbiose, deux espèces qui tirent partie des qualitées de l'autre pour améliorer leur mode de vie...

-mon requin bouffe ton crabe avec son effet coup de dent!
-nan j'active "anémone de protection"!

Posté le

android

(0)

Répondre

@neveed, celui qui a fatal-foudre.
plus serieusement,c'est hallucinant ce que les animaux peuvent faire,et il y a beaucoup d'autre exemple

Posté le

android

(0)

Répondre

la symbiose animale est passionnante. Les amibes en sont un exemple exceptionnel. Plus fascinant encore, le cas de la salamandre chlorophyllienne: la symbiose entre une salamandre et une algue microscopique qui se loge dans son tissu cellulaire... La sélection naturelle aboutit parfois à des miracles extraordinaires.

Posté le

android

(2)

Répondre

@Nicolasdu94, Les animaux "aussi" ? C'est à ce demander si les humains l'on compris :d

Posté le

android

(0)

Répondre

@Overback, Je te rejoins sur ta remarque. A bien lire la source le crabe vit bien sur l'anémone qui est d'ailleur bien apellée "hôte" du crabe. Renseignez vous et allez voir les photos sur internet LE CRABE VIT SUR L'ANEMONE.
Donc anecdote en partie fausse.

Posté le

android

(1)

Répondre