Le film tourné en noir et blanc pour ne pas avoir le drapeau nazi en couleur

Proposé par
reg50
le
dans

En 1966, le film "Paris brûle-t-il ?" qui raconte la libération de Paris durant la Seconde Guerre mondiale fut tourné en noir et blanc alors que la couleur existait déjà. La raison est que les autorités de l'époque refusaient que de vrais drapeaux nazis flottent sur les bâtiments officiels de Paris. Ils acceptèrent seulement des drapeaux noir et blanc, avec la croix gammée.


Tous les commentaires (56)

dans l'excellent magazine "des trains pas comme les autres" la voix off expliquait le fait que les monstres (nazi) ont detourne ce symbole boubhiste pour servir leur infame projet ! mais je doute fort qu'a l'epoque tres peu (voire meme personne) ne le savait!!! a part les interesses, bien sur! (dsl pour les fautes d'ortho)

Posté le

android

(0)

Répondre

@tom_400, Merci pour cet avis très intéressant et pas bête du tout. Je n'avais pas vu ça sous cet angle.

@stacy76, Dans 99% des pays, l'extrême droite est synonyme de fascisme. Dans 1% des cas, il n'en est rien. Ce 1% c'est la France : c'est bien connu, on ne fait rien comme les autres !

a écrit : @pigpigeon, Au contraire , sais tu que la croix gammee d Hitler est un signe emprunté a la religion Boudhiste ? C est en effet un signe qui normalement signifie le Bonheur(en general differente interpretation similaire possible) .. ( Ex : Si tu as l occasion de te rendre en chine et de visiter des temples religieux , tu te rendras compte que la croix gammée est fortement reproduite ) Afficher tout C'est une croyance populaire fausse. Le svastika dextrogyre (ou disons celui avec des "S") est le svastika auspicieux indien et japonais tandis que le svastika lévogère (ou disons donc celui avec des "Z") est le svastika bouddhique et coréen de l'illustration.

Les deux ont une forte valeur symbolique et sont bien antérieures aux Nazis. On a retrouvé des poteries minoiennes, sur des colliers retrouvés en Iran et qui datent du premier millénaire avant Jésus Christ, sur des manuscrits chinois d'avant Jésus Christ, et même sur la peinture de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge. (Ce dernier exemple est encore plus probant du fait que le svastika est aussi incliné.)

Mais comme toujours, les gens ne voient que ce qu'ils veulent, et font l'amalgame Svastika = Nazi.

a écrit : C'est une croyance populaire fausse. Le svastika dextrogyre (ou disons celui avec des "S") est le svastika auspicieux indien et japonais tandis que le svastika lévogère (ou disons donc celui avec des "Z") est le svastika bouddhique et coréen de l'illustration.

Les deux ont u
ne forte valeur symbolique et sont bien antérieures aux Nazis. On a retrouvé des poteries minoiennes, sur des colliers retrouvés en Iran et qui datent du premier millénaire avant Jésus Christ, sur des manuscrits chinois d'avant Jésus Christ, et même sur la peinture de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge. (Ce dernier exemple est encore plus probant du fait que le svastika est aussi incliné.)

Mais comme toujours, les gens ne voient que ce qu'ils veulent, et font l'amalgame Svastika = Nazi.
Afficher tout
(Pour l'illustration, ça vient d'un message déjà posté, mais vu qu'on peut pas inclure d'image et qu'on peut pas non plus éditer...)

@IbnAyoub, c est dit sérieusement ou c est ironique ?

Posté le

android

(0)

Répondre

IbnAyoub a écrit : Mais aujourd’hui, après s’être accoutumés à certains extrêmes, (...) les leçons de l’histoire s’oublient décidément bien vite !

Je trouve au contraire que la culture de notre pays est très empreinte du traumatisme de cette guerre. Lorsqu'on parle de dénoncer un fraudeur, on a tout de suite droit au parallèle des délations sous Vichy ; on parle de reconduite de Roms, c'est les déportations... Les exemples sont nombreux, chaque pays a ses propres codes dérivés de son histoire.
Affirmer que la France n'est plus traumatisée par ce conflit c'est soit faire preuve de mauvaise foi soit un manque de recul par rapport à d'autres cultures/continents.

Et bien il n'y a qu'à le coloriser maintenant. Ils l'ont bien fait pour "Les tontons flingueurs".

@fabloras, Le signe bouddhiste ressemble en effet fortement à la croix gammée, mais la différence réside dans la direction que prenne les branches.

Posté le

android

(1)

Répondre

bon c‘est pas pour troller mais la couleur de l‘epoque devait etre degeulasse c‘est pas plus male en noir et blanc

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 20 ans après, le traumatisme était encore présent. Il faut dire que toutes les horreurs de cette guerre n’auront été connues que quelques années, voire quelques décennies plus tard. Mais aujourd’hui, après s’être accoutumés de certains extrêmes, nous avons la tristesse de voire se pavaner des députés néo-nazis en Grèce et nous avons toutes les raisons de penser que ce n’est qu’un début. Finalement, en couleurs ou en noir et blanc, les leçons de l’histoire s’oublient décidément bien vite ! Afficher tout Eh oui,helas!!! Même sans parler de nazisme,quand on vient que certains condamnent ces horreurs mais tiennent des propos pro-nazis au nom de je ne sais quelle ideologies pseudo patriotique,ca fait froid dans le dos!!! Certains de s'apercoivent même pas qu'ils sont déjà des nazis!!

a écrit : dans l'excellent magazine "des trains pas comme les autres" la voix off expliquait le fait que les monstres (nazi) ont detourne ce symbole boubhiste pour servir leur infame projet ! mais je doute fort qu'a l'epoque tres peu (voire meme personne) ne le savait!!! a part les interesses, bien sur! (dsl pour les fautes d'ortho) Afficher tout C'est tout a fait exact.

a écrit : Et bien il n'y a qu'à le coloriser maintenant. Ils l'ont bien fait pour "Les tontons flingueurs". Quel en serait l'intérêt?

@madworld88 eh bin arrete de regarder les media, manipulation de l information en tout genre. et pour infos faire le salut nazis n as rien a voir avec le personnages hitler, c est pour respect envers le 3eme reich en lui meme personnifier par hitler. moi aussi jai des arriere grand parent qui ont fait la guerre. et je peux te dire que c est pas du cercle arien qui faut se mefier. de plus. arrete de lire les media nationaux et recherche bilderberg ,franc maconnerie, lobbie des gay, musulman.certain cherche a dominer les autres, et que vous le vouliez ou non ce sera la guerre. les evenement en france ne sont pas anodin , et si la revolution doit etre faite ,elle le sera. dailleurs on est france donc la france aux peuples francais! il n y as rien de raciste.

@pigpigeon, oui mais cela reste un grand amalgame puisque qu'au départ c'est la svastika un symbole religieux en eurasie. mais je t'accorde que le symbole est plus significatif

Posté le

android

(0)

Répondre

@IbnAyoub, ??? tu vis en France ? pour le peu que je puisse le constater c'est presque l'inverse, avec en France ,un pays sensé être démocratique, un mouvement politique d'ampleur importante se vois être dénigré par les média ou les instances politique. ..mais tout cela est il bien démocratique ???

Posté le

android

(2)

Répondre

@tom_400, Tu oublies également le fait que le n&b était moins coûteux à l'époque (je me demande d'ailleurs si cela est toujours le cas...). C'est peut-être donc pour une raison de budget à tenir que le film a été réalisé en noir et blanc...

J imagine la tête des anciens ( n étant pas au courant du tournage ) , voyant défiler toute cette cohorte de comédiens, déguisé en nazis . Pour un peu certains ont dû ressortir leurs " vieux fusils "

Posté le

android

(1)

Répondre

de même que dans les années 90 muscleman un dessin animée japonais fut censuré car l un des protagonistes arborait une croix hindoue mais fut assimilé à une croix gammée. l ignorance des uns fait le malheur des autres...

Posté le

android

(3)

Répondre

@LibertyG100, Nan, chui désolé, mais les français ont perdu face aux nazis...
Et une libération n'en est pas une !