Jonas Salk est un biologiste américain qui a choisi de ne pas breveter l'invention la plus importante de sa vie : le vaccin contre la poliomyélite qu'il créa en 1955. Il voulait rendre le vaccin le moins cher possible et ainsi sauver plus de vies. On estime que s'il l'avait fait breveter, il aurait pu gagner plusieurs milliards d'euros. En contrepartie, il a sauvé la vie de millions de personnes et continue d'en sauver chaque jour.
Commentaires préférés (3)
Quel homme !
Alors là, félicitations à lui ! J'espère qu'il a eu une vie heureuse.
Oui la différence avec notre temps c'est que parfois on ne sait même plus si certains vaccins sont fait pour nous guérir ou pour se faire du pognon sur notre santé...
Tous les commentaires (99)
Quel homme !
Alors là, félicitations à lui ! J'espère qu'il a eu une vie heureuse.
Une chose qui manque terriblement de nos jours et à tous les niveaux.
Plus de gratuité.
Un grand homme, dommage ils se font rare aujourd'hui...
Oui la différence avec notre temps c'est que parfois on ne sait même plus si certains vaccins sont fait pour nous guérir ou pour se faire du pognon sur notre santé...
La plus belle des récompenses n'est pas l'argent, c'est de savoir que grâce à nôtre bonté des gens sont heureux et vivants.
Un homme digne qui préfère l'homme au vice de l'homme : l'argent !
Il avait déjà sa propre richesse. Pas besoin d'une autre.
moi ce qui m'étonne c'est que personne ne lui a piqué son invention et n'est aller la faire breveter
good Guy Jonas
Un homme très respectable. Jsuis pas sur que tout le monde l'aurais fait. Il peut être fier de ce qu'il a fait pour le monde.
@Chibrisky, Il est possible d'affirmer qu'on est l'inventeur et de refuser qu'un brevet soit déposé par qui ce soit sur le produit
un homme grand par le coeur
Celà me fait penser à l'histoire du 3ème associé d'apple, il serait parti 2 mois après le lancement de la marque car ne croyant pas à l'avenir de la société et donc aurait demande à Steve de lui rendre ces 30% de part soit quelque centaines de dollars, mais si il serait resté, aujourd'hui ces 30% représenterait plusieurs milliards de dollars... bref en tout cas respect pour cet homme qui a contribué à la survie d'humains
Quel homme !
@charles.siva, Pire pour Facebook avec le co-fondateur qui s'est fait plumé dans le contrat où il était spécifié qu'il garderait le montant total de ses actions et non pas le pourcentage. Résultat: quand la valeur de l'entreprise a augmenté il est resté avec les mêmes gains initiaux, ridicules devant ce qu'il aurait dû avoir en concervant la même fraction de la boite. (Je vous dis même pas ce que ça représente aujourd'hui)
@Chibrisky, Normalement, une des conditions pour deposer un brevet, c'est le concept de nouveaute. Une fois qu'une invention a ete rendue publique (publication scientifique par exemple), plus personne ne peux la breveter. Par contre, n'importe qui peut la fabriquer et la vendre pour son propre benefice.
Sans vouloir a tout prix defendre le principe du brevet, il est aussi la pour proteger l'inventeur qui a investit enormement d'argent dans son invention. Un concurrent qui n'a plus besoin de passer par tout le processus de recherche et developpement pourra vendre le produit moins cher. Le risque pour l'inventeur original est alors de ne pas pouvoir recuperer ne serait-ce que sa mise de depart.
En tout cas, bravo a ce monsieur, il a du lui falloir bien du courage pour ne pas le breveter
Voila quelqu‘un qui a donné un vrai sens à sa vie. Cette immense bienveillance, ce cadeau envers des millions de gens effectué de façon totalement désintéressé mais uniquement avec une authentique compassion alors ça c est vraiment ce que l‘on peut appeller “réussir sa vie“ :-) cet homme a accompli un acte d une très grande sagesse :-) j espère que son exemple en inspirera le plus grand nombre, car c est notamment dans cette direction que l on cultive le bonheur :-)
Et il y en a quand même qui arrive à critiquer....
Il en faudrait plus des Hommes comme ça.