En France et dans beaucoup de pays, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique aux intersections dépourvues de feux ou de signalisation. C'est complètement différent aux États-Unis : les véhicules doivent appliquer la règle du premier arrivé, premier servi. Chaque véhicule doit marquer un "stop" en marquant un arrêt net, et les voitures doivent passer selon leur ordre d'arrivée.
Tous les commentaires (138)
C'est également le cas dans la plupart des pays anglosaxons, prenez l'exemple de l'Afrique du sud ou de l'Australie!
Je pense qu'en Amérique les gens doivent être moins pressée et donc plus enclin a l'amabilité. Habitant en région parisienne ou tout le monde et toujours pressez,pour de bonne ou mauvaise raison ce système emmènerait tout droit a l'anarchie et a la violence gratuite a chaque constat
@neveed, Ya un début à tout et comme j'aime pas trop faire de fautes ( du moins j'essaye d'eviter le plus possible d'en faire, pas tjrs évident..) j'aime qu'on me corrige ca permet de m'ameliorer :-)
Au Canada cela fonctionne comme cela aussi et après un temps d'adaptation on s'y habitue très bien! Les gens sont plus attentifs et bizarrement (pour un français :-)) les gens sont très respectueux!
@Nono69003, Et les feux sont quadricolores : Vert, orange, rouge clair et rouge ^^
Véridique , tout le monde passe pendant 5 secondes après le passage au feu rouge. C'est l'esprit du Sud !
Lors de mon premier voyage aux États Unis, j'ai été surpris de voir à quel point les automobilistes sont disciplinés (en Californie du moins), et pour un automobiliste parisien ça en devient limite dangereux ^^
le code de priorité et de la route est différent mais pas franchement ni pire ni meilleur qu'en France .(au niveau des accidents)
Se sont les nombres de tués par accident pour un million d'habitants
Etats Unis : 141
France. : 134
(Russie) : 190
Lors de mes vacances en Thaïlande, ce qui m'a le plus frappé est la présence d'un compte à rebours aux feux tricolores qui nous font face. Je trouve ce système pas mal car aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes, on sait quand agir.
C'est marrant tous ces commentaire de "respect, c'est toujours les autres, ce serait le bordel" je suis sur que la plupart des gens propriétaires de commentaires sont aussi propriétaires d'infractions .. haha n'ayez pas honte avouez !
@hortman, C'est une façon très française de voir les choses. Les américains sont très respectueux des lois. Si c'est la loi, c'est la loi c'est tout. L'incivilité est très française tu sais...
Cela me fait penser à Brest... On y trouve dans la rue du château un carrefour avec 4 stops.... Et juste au dessus un autre avec trois stop (mais la quatrième intersection est en sens unique....)
Une étude a prouvé que la règle de la priorité de droite été responsable de nombreux accidents! En effet, celui qui a la priorité fonce pour prendre "son du" alors que celui est censé la laisser, accélère pour arriver avant l'autre et ne pas devoir la céder. Dans les pays où elle n'est pas d'application, on recense moins d'accidents aux carrefours et croisements..
C'est la raison pour laquelle il y a plein d'accidents ici aux USA.
@kazzed, En Australie (j'ai un doute maintenant...) il y a trois feu seulement mais ces derniers sont plus progressif qu'en France passant du rouge au rouge-orange puis à l'orange, orange-vert pour enfin finir par le vert. C'est plus précis ainsi (bien que le système Thaïlandais soit encore mieux)
@stampede, Comme dans beaucoup de pays. On a aussi le droit de passer au rouge, uniquement si on tourne à droite, mais en laissant la priorité tout de même. Exemple : au Danemark, les gens y sont très courtois au volant ... Et dans la vie de tous les jours aussi, par ailleurs. Ah, la courtoisie ... Vieux fantasme français !
@neveed, Merci, je ne connaissais pas l'orthographe de ce mot non plus...
@Charlottelouis, Pourtant les chiffres ( proportionnellement parlant évidemment) sont plus élogieux aux États-Unis unis qu'en France..... Mais bon... Ça ne plairas pas aux anti américain comme d'habitude...
C'est pour cela qu'il faut etre extremement vigilant!