En France et dans beaucoup de pays, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique aux intersections dépourvues de feux ou de signalisation. C'est complètement différent aux États-Unis : les véhicules doivent appliquer la règle du premier arrivé, premier servi. Chaque véhicule doit marquer un "stop" en marquant un arrêt net, et les voitures doivent passer selon leur ordre d'arrivée.
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et si 2 arrive en meme temps, il decende de leur voiture et se tape? le vainceur passe en premier :D
Testé et apprécié. Malheureusement inapplicable en France pour le moment du fait que la courtoisie n'est même plus enseignée dans nos (auto) écoles, ni dans nos foyers. Heureusement, je vois parfois quelques exceptions à cette règle :-)
@ac777, je peux t'assurer que la courtoisie au volant est bien enseignée en auto-école, foi de moniteur, et même de patron d'auto-école;-)
par contre, une fois le précieux sésame obtenu, les comportements changent, et c'est bien dommage..
Si deux personnes arrivent en même temps la règle de priorité a droite s'applique.
Habitant aux US depuis plusieurs années, je peux vous dire que l'absence de priorité à droite n'est pas un problème. Les américains (hors gros taré qui se croit dans Need For Speed) sont bien plus courtois au volant. Un autre exemple de différence: Dans un regroupement de voies, c'est TOUJOURS un sur deux qui passe, jamais une tentative de "gruger"...
S'il y avait ça en France il y aurait un accident par carrefour !
Et en Inde il n'y a simplement pas de règles du tout !
Et s'ils arrivent en même temps ? Ou n'ont pas bien fait attention à l'ordre d'arrivée ? Pas terrible comme solution...
Je vis au Canada et c'est exactement la même chose qu'aux Etats-Unis.
Ça marche à merveille.
Il absolument faux de dire que les automobilistes s'arrêtent à toutes les intersections. Seulement lorsqu'il y a un panneau d'arrêt obligatoire, connu en France sous panneau stop.
Lorsqu'il y a un panneau d'arrêt aux quatre coins, alors c'est celui qui arrive le premier qui démarre le premier.
Peu importe le nombre de rue, ça marche très bien. En Amérique du Nord, ça coûte très cher de ne pas faire son arrêt ou de partir quand on a pas le droit.
Pourquoi est-ce que ça marche très bien au Canada et aux E.U. Et pourquoi ça ne marcherait jamais en France.
La réponse est simple. Les français sont indisciplinés. C'est tout.
En plus, pouvoir tourner à droite à un feu rouge, c'est vraiment pratique. Si la voie est libre, pourquoi pas dégager l'intersection. Si on n'a pas le droit de tourner à droite, il y a un panneau d'interdiction. C'est simple.
Mais j'oubliais, ça ne marcherait jamais en France. Les français manquent de discipline.
C'est aussi le cas au Maroc
@neveed, Cela doit être un sacré challenge quand il y a de longues files et beaucoups de voix, pour retenir qui est arrivé quand et donc à qui le tour !
c est marrant je suis en ce moment meme aux etats unis et je peux vous dire que c est beaucoup mieux que la prio a droite que presqie personne ne respecte en france. d ailleurs pour ceux qui critiquent la façon de conduire des americains, ils n ont certainement jamais habité a marseille ou paris.... et le piéton a l absolue priorité !!! je suis etonné depuis mon arrivée aux usa du respect si strict du code de la route, des limitations de vitesse et des règles de vie en société en général (personne n osera vous passez devant dans une fille d attente par ex, si cela arrive c est un touriste !!!!) Ce pays a pas mal de defaults mais franchement que la conduite y est agréable !!!!
@pange2b, c est vrai que c est le bordel à Brest et il y a des sens interdit partout! et on sait jamais par où passer surtout quand il y avait les travaux pour le tramway
Au Canada aussi, on conduit comme cela :)
En Angleterre aussi !
Mais si il arrive en même temps comment ils font ?
Ce système fonctionne très bien aux US car les américains ont un civisme et un respect de l'autre beaucoup plus développé que le notre.
À noter aussi le fait que les carrefours sont très simples aux US: En général composés de 2 voies, alors qu'ils sont souvent bien plus complexes chez nous.