Un spaghetto cru se cassera toujours en trois morceaux minimum

Proposé par
le
dans

Si vous prenez un spaghetto cru entre deux doigts et que vous le pliez, il va se rompre mais pas en deux morceaux : il se cassera au minimum en trois. Ce problème complexe a été résolu très récemment : des caméras haute résolution montrent qu'au moment de la première rupture, une onde se propage sur les deux portions et sera responsable d'une autre cassure au moins.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'onde soit absorbée sans cassure par la rigidité du bout de spaghetti. Cela valut aux chercheurs responsables de cette découverte un prix Ig Nobel.


Tous les commentaires (107)

Ah ah je parie que demain bcp d entre nous vont essayer :)

C'était trop tentant. Je viens d'essayer, et les 3 spaghettis que j'ai pris comme cobayes se sont TOUS cassés en 2 morceaux... Je suis déçue, j'esperais tellement pouvoir placer cette anecdote en faisant à manger ! Mais ça doit être la marque Dia. Le prix, le goût, le nombre de cassures : tout est réduit.

Posté le

android

(22)

Répondre

pour ceux qui n'ont pas compris.comment marche l'anecdote : il faut tenir la spaghetti aux extrémités avec le pouce et l'index de chaque main

Posté le

android

(7)

Répondre

un prix ignobel est plutôt fait pour honorer une recherche qui dans un premier temps peut paraître farfelu mais est en fait intéressant.!
si je ne m'abuse cette découverte à été une importante avancée dans le domaine de la structure des matériaux...

JMCMB et javais jamais entendu parler de Ig Nobel merci pour l'anectode je crois que demain je finirai un paquet pour essayer de casser le plus de morceau possible :) challenge accepted..

Posté le

android

(1)

Répondre

Perso, j'ai testé avec 2 doigts et entre 2 doigts. J'arrive a casser le spaghetti en deux a tous les coups.

@nz0s, j'ai ri pour la fin ! trop fort

Posté le

android

(0)

Répondre

Ceux qui ont résolu ce problème et obtenu le "Ig-noble" (le prix nobel des découvertes inutiles) viennent de ma prépa où je suis actuellement, au lycée Massena, à Nice.

Pour les malins qui arrivent à casser les spaghettis en 2 (niéééé), il faut tenir le spaghetti d'un bout à l'autre avec le pouce et l'index de chaque main à chaque extrémités. Et le courber jusqu'à qu'il casse. C'est pas compliqué je vous assure

Il se passe le même phénomène avec les perches de "saut à la perche" !

Posté le

android

(1)

Répondre

Mais on peut quand même les casser en 2 si l'on tourne les deux extrémités du spaghetti dans 2 sens différents, essayez vous verrez ! ;)

L'expérience a été traité dans l'émission "on n'est pas que des cobayes" sur france 5.
Elle a même été effectué à grande échelle.

Posté le

android

(3)

Répondre

@elwinner08, La ponctuation pitié! j'ai du relire trois fois

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le prix Ig Nobel est un prix Nobel parodique qu'on remet aux découverte absurde ou bizarre ! Donc ce prix correspond parfaitement a leur découverte :)

Voir l'émission de "on est pas que des cobayes" sur France 5 d'il y a quelques semaines ...

Il y'en a qui s'emm... quand même dans la vie !

maintenant on sait comment le vermicelle est né, c' est les petits bout de spag récupéré s

Posté le

android

(2)

Répondre

Testé avec des barilla (n 5). Elles cassent en deux .....