Des bonbonnes d'azote liquide dans les rues de New York

Proposé par
adport
le

Au détour de certaines rues de New York, vous apercevrez peut-être des grosses bonbonnes de gaz recouvertes de glace. Il s'agit de bonbonnes d'azote liquide servant à refroidir et à garder au sec le réseau électrique et téléphonique vieillissant de New York, afin d'éviter que celui-ci ne s'abime davantage.


Tous les commentaires (55)

a écrit : De l'azote liquide sous pression dans la rue ? Certes. On dit que les Américains, mais.. Enfin moi je dis ça.. Hahahaaaaaa

a écrit : @madmax63, Je me rappel pas que NY se soit fais bombardé Mais l'Europe si, d'où le fait que nos structures soient en meilleur état. Il ne dit pas dans son commentaire que New-York fut bombardé.

@iProkilla, T'es content ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les bouteilles d'azote sont gonflées à 200 bars. L'azote est par ailleurs un gaz neutre, qui compose 78% de l'air que nous respirons. Lorsque que la bouteille est ouverte et que le gaz s'échappe, soit dans la nature, soit dans un circuit, celui-ci retombe à la pression dite atmosphérique normale. Pour ce faire, on dit que le gaz se détend. Hors pour ce détendre, le gaz doit prendre de l'énergie, en l'occurrence de la chaleur. C'est pour cela qu'un gaz qui sort d'une bouteille en pression génère du froid (ou plutôt, il pompe la chaleur). Les têtes des bouteilles se recouvrent de condensations, puis la températures est négative, cette condensation givre. Le gaz étant froid, il est incapable de contenir beaucoup d'humidité, il est donc dit sec. C'est le principe de la clim de la voiture qui par ailleurs sert aussi pour le désembuage. Afficher tout On appel ça plus communément un pont thermique.
Étant inspecteur en équipement sous pression, je trouve extrêmement bizarre ces bouteilles d'azote liquide à la porté de tous... Car déjà l'azote c'est très dangereux, même si dans ce cas elles sont disposés à l'extérieur donc pas dans un endroit clos si jamais on l'inhalait. (Il faut savoir que sous atmosphère d'azote on tombe dans les pommes en moins de 10sec, et si personne nous sort de là on meurt en quelques minutes)
Et dans un second temps ce qui m'étonne c'est de voir ces bouteilles sur les trottoirs alors que c'est de la HP (haute pression). Si jamais une voiture tapais dans une bouteille je n'imagine même pas les dégâts que ça pourrait causer avec les piétons etc... 200 bar dans les dents croyez moi il reste plus grand chose de votre petite personne, a par si on vous retrouve plusieurs centaines de mettre plus loin, j'ai des photos des dégâts matériels que produit ce genre d'explosion et croyez moi c'est assez phénoménal. Le gars qui a perdu un bras et une jambe est un vrai miraculé !
Par contre les 200 bar je les ai pris de ton com, mais perso je ne pense pas que ce sois autant, il me semble les bombones de ce type sont gonflés à pas plus de 5 bar (ce qui reste énorme a notre échelle).

@Ibrahim131876, oui il me semble que c'était par rapport au bouche des metros qui font sortir dans la rue de forte fumee blanche

Posté le

android

(0)

Répondre

@algerian, Je crois que lorsque l'azote est stocké sous forme liquide, une partie s'évapore malgré tout et ce changement d'état forcé - on ne peut pas le garder éternellement à -200 degrés - augmente la pression de manière très significative - peut-être pas 200bars mais au moins 20

Posté le

android

(3)

Répondre

Je suis aller à New York et je n'ai jamais vu ça !

Il faut faire attention , l'azote est un gaz à ne pas respirer trop !! Il peut être nuisif !

a écrit : Il faut faire attention , l'azote est un gaz à ne pas respirer trop !! Il peut être nuisif ! Et tu respire quoi en ce moment même ? Fait des recherches sur la composition de l'air, tu devrait trouver environ 80% d'azote, 20% d'oxygène et quelques traces d'autres gaz. Au passage, on ne peux pas survivre dans un gaz pur car l'oxygène y fait défaut, mais ce n'est pas pour autant que le gaz est toxique!!

a écrit : Les bouteilles d'azote sont gonflées à 200 bars. L'azote est par ailleurs un gaz neutre, qui compose 78% de l'air que nous respirons. Lorsque que la bouteille est ouverte et que le gaz s'échappe, soit dans la nature, soit dans un circuit, celui-ci retombe à la pression dite atmosphérique normale. Pour ce faire, on dit que le gaz se détend. Hors pour ce détendre, le gaz doit prendre de l'énergie, en l'occurrence de la chaleur. C'est pour cela qu'un gaz qui sort d'une bouteille en pression génère du froid (ou plutôt, il pompe la chaleur). Les têtes des bouteilles se recouvrent de condensations, puis la températures est négative, cette condensation givre. Le gaz étant froid, il est incapable de contenir beaucoup d'humidité, il est donc dit sec. C'est le principe de la clim de la voiture qui par ailleurs sert aussi pour le désembuage. Afficher tout La clim de ta voiture ne marche pas vraiment comme ça, c est un circuit fermé qui refroidit dès tuyaux lorsque le liquide se détend. Puis l'air extérieur passe "à travers " ces tuyaux. Qui te fournissent donc de l'air frais.

Ton gaz détendu n'a aucun contact avec l'air l'habitacle de la voiture

pour infos ces bonbonne ne sont pas là pour refroidir les câbles mais à injecter de l’azote liquide dans les canalisations souterraine qui vas s’évaporer et augmenter la pression, ce qui a pour effet de chasser l’humidité, et par conséquent empêcher les cours circuit.
voilà voilà :)