Porto Rico, un état libre aux habitants américains

Proposé par
le

Porto Rico a un statut juridique particulier : c'est un état libre associé. Représenté aux Jeux Olympiques mais pas à l'ONU, ses citoyens ont la citoyenneté américaine : ils peuvent voter pour les primaires mais pas pour les élections présidentielles. Ses lignes aériennes sont elles-même immatriculées comme américaines.

La situation pourrait changer : au moment de l'élection présidentielle américaine de 2012, les portoricains se sont prononcés par référendum à 65 % pour faire du territoire le 51eme Etat américain.


Tous les commentaires (40)

@etienne56920, il leur suffira de faire une ligne de 9 étoiles puis de 8, 9,8,9,8 et tu n verras même pas la différence !!

Posté le

android

(2)

Répondre

cela fait 4 fois que les habitants se rendent aux urnes pour voter un référendum et 4 fois qu'il demande le statut d'État fédéral.
l'âne et la carotte quoi.. comme d'hab!

Posté le

android

(0)

Répondre

@Nerviens, Je pense que tu confonds, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de référendum d'autodétermination à la Réunion.
Je pense que tu parles de l'archipel des Comores où 3 des 4 îles ont voté pour l'indépendance et la 4ème, Mayote, est aujourd'hui un département Français

JMCMB J ai jamais trop compris leur statut je savais qu ils avaient la nationalite americaine mais je comprenai pas trop tout ce truc d avoir un president et non un gouverneur... Par contre il a ete dit que le dernier etat a s etre rattache c etait hawaii en 1959 j etais persuade que c etait l alaska mais apparement cela a ete fait a tres peu d intervalles...

@Stan567, Ça n'est pas une plaisanterie, mais un vieux fantasme.

@redman13, l'Alaska c'était le 49 ème en fait

Posté le

android

(1)

Répondre

@Nerviens, Je suis désolé mais tu as complètement tort. On a jamais eu de référendum à ce sujet ici.

Posté le

android

(3)

Répondre

@etienne56920, ils en rajoutent une...

Posté le

android

(0)

Répondre

@Erreur, Mayotte est devenu le 101 ème département Français il y a un an. L'île a la particularité malgré sa très petite taille d'être à la fois département et région et deviendra en 2014 une région ultra périphérique.

@Nerviens, Je pense que tu confonds avec les Comores qui ont été appelés aux urnes en 1975. La Grande Comore, Anjouan et Moheli ont choisis l'indépendance alors que Mayotte a voté pour le maintien dans la France. En 1976, Mayotte a de nouveau été consulté et a confirmé son choix. Il faudra 36 ans pour que l'île accède au statut de département.

Pour en revenir aux propos de Nerviens, De quelle autre ile tu parle?
Pour la réunion, y a jamais eu de référendum, et le peuple ne manifeste aucun désir à sortir des DOM.

Posté le

android

(1)

Répondre

rem170 pourquoi parle tu de napoléon? La réunion s'appelait l'ile Bourbon au début de sa colonisation.... au 18 e siècle! En homage à un certain Louis.

Maurice devint anglais vers 1810 lors des guerres napoléonienne et indépendant par la suite

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça va pas, ça va pas, ça va pas. Le drapeau des USA est super avec ses 50 étoiles, c'est harmonieux. Si on rajoute une 51eme, ça va tout gâcher, et va falloir que je change mon tshirt avec le drapeau américain dessus.... :(

Posté le

android

(0)

Répondre

Les 50 étoiles du drapeau des USA représentent les 50 Etats actuels et les 13 bandes horizontales rouges représentent les 13 premiers Etats fondateurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il ne sauront jamais le 51é département car cela est déjà pris et est nommé "zone 51" mais tout ce qui est secret reste secret au states

Les Etats-Unis n'ont pas besoin de dépenser des milliards de dollars pour changer le drapeau américain dans TOUT le pays (il devra payer les nouveaux drapeaux des écoles, mairies...)...!

a écrit : Pour compléter je prendrai l'exemple de deux iles proches de madagascar : sur 2 iles différentes, un referundum demandait aux habitants s'ils voulaient l'indépendance ou non. L'une répondit oui, l'autre non. La première a aujourd'hui un taux de mortalité 7 fois supérieur à la seconde. Oui, la 2nde, l'ile de la Réunion, a eu raison pour elle de rester accrochée à la France ^^ Afficher tout Ce ne serait pas plutôt de la archipel des Comores dont tu parles dont 1 île sur 4 (mayotte) à choisi se rester française alors que les 3 autres îles anjouan moheli et les grandes comores sont actuellement par mis les plus pauvres pays du monde