En 2012, le Japon est devenu le premier pays de l'industrie musicale en matière de vente de musique aux particuliers, dépassant ainsi les États-Unis, leader depuis 1973. Le Japon a atteint les 3,3 milliards d'euros (supports physiques et immatériels) contre 3,1 milliards pour les États-Unis. Le pays est notamment encore très friand de produits physiques (80% des ventes).
Les États-Unis seraient toujours leader en matière de chiffre d'affaires global du secteur musical, grâce aux licences faites pour les films.
Tous les commentaires (65)
Je suis au Japon depuis quelques temps et j'ai vu plusieurs fois des japonais sortir des magasins avec 10 fois le même CD pour réussir à avoir toutes les petites cartes des membres de groupes qui sont cachées dedans. Et avec les différentes versions es CD ou ils changeant quelques chansons ils se démerdent bien niveau marketing x) moi aussi je me suis retrouvée à acheter 3 fois le même CD pour 2 chansons en plus et des pochettes différentes xD
J'adore la musique japonaise, surtout J-pop et je suis donc très contente que la Japon surpasse les États Unis ^^
En tant que Fan inconditionnelle de J-Music - de Visual Kei très très particulièrement - ça m'énerve un peu les commentaires rabaissant la musique ou les clips originaires du Japon.
Il y a ÉNORMÉMENT de genres musicaux - et de sous-genres... - dans ce pays, certains étant nés ou même exclusifs au Japon. Je dis toujours qu'il y a toujours un rythme, une voix, un style qui peut plaire dans la musique japonaise parmis l'immensité du choix.
De plus, beaucoup de ces genres sont fondés sur l'originalité - identité visuelle, musicale très marquée - et tranchent radicalement avec les chansons occidentales, que je trouve fades, à force - Visual Kei Powaa ! - alors de là à trouver "ridicule" la musique asiatique après avoir écouté une seule pauvre chanson ... Surtout que beaucoup de personnes - je fais des tests sur les gens *rires* - font juste un blocage sur la langue et sur le fait que c'est ... différent !
Sur ce, je retourne à mon casque emplir mes oreilles des chaotiques et merveilleuses paroles de Kyô, extraordinaire poête/parolier et artiste vocal - à ce niveau là on ne dit plus chanteur - du tout aussi fantastique groupe de Metal japonais Dir en Grey ...