En France, les armes, explosifs et autres objets dangereux sont interdits en avion, que ce soit en cabine ou en soute, selon l'article R133-6 du Code de l'Aviation civile. Cet article prévoit un autre type "d'objet" interdit plus étonnant : les pigeons voyageurs et le courrier postal. L'espionnage est ainsi empêché tout comme la concurrence contre La Poste.
Cette règle fut créée après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle ces volatiles furent de précieux alliés des espions anglais et de la résistance au point d'avoir leur mémorial dédié.
Commentaires préférés (3)
Ouai enfin un pigeon voyageur qui prend l avion incognito pour apporter un message secret il est non seulement doué mais en plus c est vraiment une feignasse !!!
-On ne bouge plus !!!
-Oh non !! Il a une lettre !!
Tous les commentaires (56)
Ouai enfin un pigeon voyageur qui prend l avion incognito pour apporter un message secret il est non seulement doué mais en plus c est vraiment une feignasse !!!
Vous pensez que les pigeons rendent visite au mémorial ?
-On ne bouge plus !!!
-Oh non !! Il a une lettre !!
y-a que les pigeons ou d'autre type d'animaux qui sont interdit?
En même temps je ne vois pas pourquoi un pigeon prendrait l'avion alors qu'il peut voler.
A mon avis, c'était surtout un moyen intelligent de préserver le monopole d'un service publique. Ben tiens, c'est qui qui fait les lois ? C'est qui le service publique ? Hmmm ? c'est pas les mêmes à tout zazard ? Pas folle la guêpe
Ils auraient mieux fait d interdire les files d attente... monopole de La Poste...
Donc par exemple un espion anglais qui viens en France avec son pigeon peux le renvoyer en Angleterre ;)
@neveed, sur le coup quand j'ai lue ton commentaire j'ai rigoler. Et j'ai penser au éléphants!!!???!!!
D ailleurs la NSA, CIA et FBI nous prennent tous pour des pigeons...et vont bientot nous interdire de vol si on a le malheur de oublier une photo de barbu sur un réseau social..
Les pigeons voyageurs furent surtout utilisés durant la première guerre mondiale, et durant la seconde guerre la Belgique fut une des seule armée à l'utiliser à nouveaux de façon importante
Dans le même genre, sachez que la France considérait le cryptage comme une arme de catégorie 2 (comme les grenades) jusqu'en 1996 ! C'est pourtant un droit fondamental de sécuriser ses donnés, et ça n'est que suite aux lobbys des banques que ce statut fut retiré..
@Yamcha17, Les girafes doivent dépassées de l'avion a mon avis!
Si le pigeon vient de l'île de Nauru c'est sûr il ne passera pas inaperçu
Ha ! Il y'a un explosif qui est autorisé a bord des avions ! Il s'agit des christmas crackers.
Il sont autorisé dans la limite de deux par passager et dans le bagage à main. Pas en soute.