Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, certaines grandes forêts, et notamment l'Amazonie, ne sont pas le "poumon vert" de la planète. En effet, la production totale de CO2 et d'oxygène d'une forêt mature est nulle, car elle en consomme autant qu'elle n'en relâche. En revanche, les forêts jeunes ont un réel effet, car elles sont des puits à carbone.
Les végétaux, en plus de produire de l'oxygène et consommer du CO2 par photosynthèse, font exactement l'inverse en respirant. De plus, il faut prendre en compte la population animale d'une forêt, qui relâche uniquement du CO2 et dégrade les arbres morts, qui relâchent alors le CO2 qu'ils avaient stocké.
Tous les commentaires (62)
La foret d amazonie est la plus grande et la plus dense au monde et elle rejette le plus de dioxigene que toute les foret sur sol. Quand a l ocean il vrai qu il produit bcp plus de 02 nottament grace aux cyanobacterie qui sont les premiers bacteries avoir rejetes de l 02 ce qui leur vaut le surnom du createur de la vie
Il faut cependant noter l'importance de cette forêt au niveau de la pluviométrie régionale. Même si ce n'est pas le poumon de la planète, sa disparition serait catastrophique au niveau de la répartition des précipitations sur une bonne partie du continent américain
C'est totalement faux...
Les plantes ''respirent'' justement par photosynthèse ( absorption de CO2 utilisé pour son développement et rejet d'O2). En effet, on observe que l'atome de carbone '' disparaît ''. Il faut savoir que l'atome de carbone est à la base de toutes les molécules organiques. Donc non un végétal ne rejette pas de GES.
Finalement a 10%pres quelle est la reponse?
.
en ce qui concerne ta réflexion sur nos "psedo solutions" tu as totalement raison, la plupart des "progrès écologique" ne sont rien de plus que du marketing. dans la plupart des cas la fabrication des produits écologiques polluent plus que le "produit standard" dans sa durée de vie total.
mais on ne te le dis pas à la télé alors tu passera toujours pour un c** en le disant même si tu as raison. (je ne vise personne en particulier quand je parle de c**).
PS: je trouve tout de même certaines réactions à tes commentaires un peut excessives, mais sa n'engage que moi.
oui, mais sans la foret amazonienes, les journees seraient acceleres car ces arbres ralenticent la rotation de la terre en frottant l'air sur une grande surface (source SVJ)
Les forêts millénaires telles que l'Amazonie abritent des trésors de biodiversité !
Les forêts millénaires telles que l'Amazonie abritent des trésors de biodiversité !
C'est la nuit que les arbres rejettent du CO2
Pour obtenir du carbonate de calcium on a besoin de calcium…
Pour info… la photosynthèse ne se déroule que durant la journée et sous l'effet du soleil… la nuit les plantes « dorment » et de ce fait ne font que de consommer de l'O2 et rejeter du CO2… comme vous et moi quoi…
1° - La plante respire 24 heures sur 24… donc absorbe de l'O2 et rejette du CO2…
2° - En plus de la respiration et en présence de lumière elle fait de la photosynthèse et donc absorbe du CO2 et rejette de l'O2…