En 2006, la chaîne de télévision Belge RTBF mit en scène dans un docu-fiction la sécession de la Flandre. L'émission, traitée sur un ton sérieux avec les interviews à chaud de différentes personnalités, déclencha un tollé général. Elle fut confondue par énormément de gens avec un réel journal d'information, malgré le bandeau annonçant "Ceci est une fiction" après une demi-heure de diffusion.
Il faut dire que la frontière entre réalité et documentaire était ténue. Et ce sont les appels incessants de personnes affolées par l'information qu'ils croyaient vraie qui firent afficher par la chaîne le fameux bandeau. Dans les jours qui suivirent, on s'offusqua en cherchant à punir la chaîne. Plusieurs manifestations improvisées éclatèrent, où les gens clamaient leur fierté d'être Belge.
Tous les commentaires (90)
@Dzmz, Oui, nous disons "C'est un Français qui..."
Vous parlez de blague, mais ça a surtout posé le problème du rôle des médias et de la position d'un journal télévisé. À partir du moment ou le jt invente des scénarios pour sensibiliser son public, on est en droit de se demander si le journalisme n'a pas un rôle à garantir coûte que coûte : livrer des informations réelles. La RTBF selon moi, a ce jour là outrepassé la confiance des téléspectateurs là (le jt) où elle devrait être infaillible. S'ils avaient fait cette émission à un autre moment qu'à l'heure du jt, le problème se serait moins posé.
J'ai lu quelques part qu'il y avait un mouvement wallon de demande de rattachement à la France... Qu'en est-il ?
JLSD je regardais cette chaine ce jour-là et j'y ai cru
www.lefigaro.fr/patrimoine/2009/03/17/05001-20090317ARTFIG00252-la-valeur-de-la-france-est-estimee-a-12513milliards-d-euros-.php
Conclusion: les blagues de comptoir sont mondialement pourries.
Orson wales " la guerre des mondes " fut l'équivalent aux états unis
Voici la vidéo
vimeo.com/m/34569939
Oui je confirme, alors que la chaine peut etre tjrs superficielles ..
Cette séquence a été diffusée en PLEIN journal télévisé ! Et ce n'est qu'en milieu de séquence qu'est apparu le bandeau "Ceci est une fiction". La RTBF s'est évertuée à appeler ça "docu-fiction", mais il s'agissait bel et bien d'un CANULAR du plus mauvais goût, dans la mesure où un journal télévisé a pour vocation d'informer, pas de véhiculer des canulars. Il y a dû y avoir quelques malaises cardiaques chez nos aînés, ce soir-là... Manque patent de professionnalisme de la part de notre chaîne "de service public" !
Il faut quand même savoir que les politiques et les médias créent ces tensions entre flamands et wallons. Contrairement aux invasions de martiens ou de morts vivants, le sujet du JT pouvait tout à fait passer pour réel.
Je trouve intéressant de la part de la RTBF d'avoir mis un bon coup de pied la dedans, je pense que ça nous a remis les yeux en face des trous et nous a rendus plus solidaires.
Étant de mère flamande, de père wallon et vivant à Bruxelles, je n'ai jamais été aussi fière d'être Belge! :-D
En tant que Français vivant à quelques kilomètres de nos si sympathiques voisins, je capte la RTBF chez moi, j'ai donc vu ce programme en direct. J'avoue m'être moi-aussi fait avoir par ce docu-fiction criant de réalisme jusqu'à l'apparition de la mention "Ceci est peut-être une fiction". Sur le coup j'étais très choqué qu'aucune télé française ne relaie l'info.
Si tu étais un poil plus au courant de la situation géo-politique d'un de tes pays limitrophe et que tu avais regardé cette émission tu te serais sans doute aussi fait avoir.
Ca n'a pas fait rire grand monde en Belgique justement pour ces raisons; faut rappeller que à cette époque nous n'avions pas de gouvernement nommé, les flamingant et autres réactionnaires wallons faisaient une impasse totale à la création dudit gouvernement. Et ce documentaire dans le climat de ce moment donnait un sentiment trop fort de réalisme.
Et à part exporter du fromage et du lait il y aurait absolument tout à faire importer, nan mais délirant