A partir du Moyen Age et jusqu'au siècle des Lumières, il existait des procès pour animaux. Etaient par exemple condamnés les animaux qui avaient détruit une récolte ou tué un homme. Les sanctions allaient de la torture a l'exécution ou à l'enterrement vivant et la gravité de la sanction dépendait de l'ordre d'arrivée de l'animal dans l'arche de Noé.
Tous les commentaires (135)
Que diable!! Jetter moi cet oiseau du haut d'une colline!!
@ quy thanh les chiens dangereux sont a l image de leurs maitres, ce sont eux qui les elevent donc si le maître n est pas bien dans sa tête, forcément le chien non plus.
Aujourd'hui on les tue sans proces.
art. 641a
1 Les animaux ne sont pas des choses.
2 Sauf disposition contraire, les dispositions s’appliquant aux choses sont également valables pour les animaux.
Autrement dit, les animaux ne sont pas des choses, mais on leur applique le même droit que pour les choses...
On doit en rire ou en pleurer ? Franchement, ils sont bêtes(et c'est le cas de le dire) pour juger des animaux qui n'ont pas de conscience. Le pire, c'est par rapport à l'ordre d'arrivee sur l'arche de Noé !! Pff ça craint cette époque --'
Je me cite : "Tu ne peux pas juger les gens des autres époques avec tes critères"
Donc arrêtez de dire qu'ils étaient idiots. Ils agissaient selon leurs principes et traditions...
Et puis, qui vous dit que les animaux n'ont pas de conscience ? Qui vous dit que les animaux ne sont pas organisés à leur façon et ont leur propre langage ? Beaucoup de gens connaissent le mode de vie des fourmis, une reine, des ouvriers, des "chausseurs", des soldats, etc ...
Et cela implique sûrement un langage entre elles.
Vous allez sans doute dire que c'est "l'instinct animal" et que c'est tout à fait normal qu'une abeille sache construire une ruche et fabriquer du miel. Figurez vous que rien n'est fait au hasard et que rien n'est du à l'instinct. Une récente expérience très scientifique a prouvé que sans les insectes, les hommes sont voués à disparaitre (si quelqu'un veut plus d'informations ...).
Et puis certes les animaux ne sont pas aussi doués que les humains, mais rien ne vous dis qu'il sont inconscient !
A méditer donc ...
C est a la nature de réponde a ce problème pas a l homme (•~•)
Mon dieu quel horreur !! Pauvre petite bête inconciente ...
Je confirme la barbarie et la bêtise, de tous temps il y a un des hommes de bien et de tous temps ( en grande majorité) des personnes plus bêtes que les animaux qu ils accablent.
Aux intervenants, désolé pour ma vulgarité. Je finirai par une citation de Audiard "les cons Ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait"...
J'ai édité ton message. Au prochain message de ce type tu es banni.
Encore une histoire de religion ...
Bah dans 200 ans, si on est encore la (homme), ils diront la même chose sue nos traditions....
Chacun sa culture, et religion hein :) faut pas les en vouloir ya 200 ans ct pas la même culture
Durant la première Guerre mondiale des animaux ont été jugés pour "crimes de hautes trahison", d'autres ont été décorés. Vaillant un pigeon voyageur inspira le dessin animé du même nom.
www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=4186
voir aussi le film "joyeux noël" dans lequel on fait référence aux procès d'animaux.
Si je vivais au moyen âge ma chienne serait multi récidiviste ! Si l on considère cartes bleues téléphone et autre paire de chaussures comme " récoltes"!!! Y-a t-il un peine spéciale pour les " popos" du matin dans la cuisine !
Marimalo !
Serieusement y'en a qui font peur
1/ Qui vous a dit que les animaux n'ont pas de conscience ? Seulement les idées reçues. Car on sait depuis longtemps que des animaux comme des chimpanzés, des fourmis, des éléphant ou des dauphins ont l'air d'avoir une conscience. Mais on en découvre encore comme les corbeaux (le test de la tache) ou les suricates (ils enseignent des techniques de captures au plus petits). Donc c'est reellement placer l'homme au centre que de dire que TOUS les autres animaux n'ont pas de conscience
2/ En plus de ça les contradictions de certains sont vraiment effrayantes. Je m'explique : d'un cote on dit "ué l'homme é ce qu'il ya de pir o monde" "ué on é tro cruel" "on est appellé a mourir en tuant tout le monde de tt façon" et d'un autre cote, des que des gens traitent des animaux a l'egal de l'homme, on les traites d'idiots et on se moque d'eux. Oo faut vraiment vous suivre !! Voilà j'en ai fini en espérant que vous ayez fini jusqu'au bout.
Pas bien sûr ...