Certaines personnes ont un trou dans la poitrine

Proposé par
louisducrot
le
dans

Le thorax en entonnoir est une malformation assez répandue (1 personne sur 400 à 700 selon les estimations) et pourtant peu connue. Elle se caractérise par une longueur excessive des côtes ce qui provoque un trou assez impressionnant dans la cage thoracique.

Cette anomalie dispose cependant de plusieurs moyens de traitement, l'un consistant en une ablation des longueurs excessive des cartilages osseux, l'autre moins répandue car moins pratiquée est adaptée aux jeunes (environ 16 ans) et consiste en la mise en place d'une barre pour corriger la malformation (cette méthode dite de Nuss a pour avantage principal de ne laisser qu'une cicatrice de 4 cm de chaque côté, et est beaucoup moins risquée et douloureuse). Cette anomalie peut par ailleurs causer certaines complications cardiaques et respiratoires en fonction de la gravité du cas.


Tous les commentaires (125)

Bonjour, j'ai moi-même ce problème-là. J'ai 19 ans et c'est plutôt difficile à vivre surtout avec les beaux jours qui arrivent.. Des envies de suicide, des dépressions.. Des envies d'être seul, de ne pas aller à la plage ou la piscine par peur du regard des autres.. C'est pas tant le risque cardiovasculaire qui me fait peur personnellement.. Ça devient plutôt un réel complexe difficile à surmonter tous les jours. Je n'ose même pas mettre de t-shirt fin, et si des fois j'en mets, quand il y a du vent je tiens mon t-shirt en bas pour que mon trou ne se remarque pas.. Enfin bref tout plein de trucs comme ça.. C'est vraiment vraiment complexant et difficile à vivre..

Donc il existe des personnes dans le monde qui ont des pectoraux en négatif... JCMB

a écrit : Bonjour, j'ai moi-même ce problème-là. J'ai 19 ans et c'est plutôt difficile à vivre surtout avec les beaux jours qui arrivent.. Des envies de suicide, des dépressions.. Des envies d'être seul, de ne pas aller à la plage ou la piscine par peur du regard des autres.. C'est pas tant le risque cardiovasculaire qui me fait peur personnellement.. Ça devient plutôt un réel complexe difficile à surmonter tous les jours. Je n'ose même pas mettre de t-shirt fin, et si des fois j'en mets, quand il y a du vent je tiens mon t-shirt en bas pour que mon trou ne se remarque pas.. Enfin bref tout plein de trucs comme ça.. C'est vraiment vraiment complexant et difficile à vivre.. Afficher tout Dis-toi que personne n'est parfait et qu'il vaut mieux parfois avec des défauts "extérieurs" qu'être un imbécile fini. Je sais que c'est facile à dire qd on ne vit pas la situation mais te cacher ne fera que t'éloigner des gens et t'isoler. Les gens qui se moquent ou te tournent le dos ne valent pas la peine et crois-moi il vaut mieux être dans ta situation que la leur, même si ils ont l'air si "parfaits" (en apparence tout du moins). C'est sûr qu'à ton âge c'est pas évident car à 19/20 ans le physique prime bien trop souvent sur le reste et le regard des autres est primordial. Mais comme on dit : ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Sers t-en ;) Courage à toi.

a écrit : Bonjour, j'ai moi-même ce problème-là. J'ai 19 ans et c'est plutôt difficile à vivre surtout avec les beaux jours qui arrivent.. Des envies de suicide, des dépressions.. Des envies d'être seul, de ne pas aller à la plage ou la piscine par peur du regard des autres.. C'est pas tant le risque cardiovasculaire qui me fait peur personnellement.. Ça devient plutôt un réel complexe difficile à surmonter tous les jours. Je n'ose même pas mettre de t-shirt fin, et si des fois j'en mets, quand il y a du vent je tiens mon t-shirt en bas pour que mon trou ne se remarque pas.. Enfin bref tout plein de trucs comme ça.. C'est vraiment vraiment complexant et difficile à vivre.. Afficher tout Tu sais on a tous des défauts plus ou moins gênants mais il faut essayer de les accepter et passer a autre chose. Certains se trouve trop gros ou trop maigre ou trop grand ou trop petit bref! L'important c'est d'être en bonne santé :-) garde cette expression en tête : "je me suis plains de ne pas avoir de de souliers jusqu'à ce que je vois quelqu'un qui n'avait pas de pieds" avec l'âge tu le surpasseras. Je connais qqn de mon entourage qui a cette maladie qui a refusé l'opération car il a préféré s'accepter et se faire accepter plutôt que changer la nature. Bon courage !

a écrit : C'est le torse à Materazzi ;) Le torse DE materazzi ;)
Je ne suis pas prise de tête sur les fautes d'orthographes mais je suis un défenseur de cette erreur ;)

Posté le

android

(22)

Répondre

J'avais ça étant plus jeune, je n'avais pas un trou mais j'avais clairement les pectoraux en retrait par rapport aux côtes, ça s'est grandement amélioré lorsque je me suis mis à la musculation et que jai développé ma cage thoracique. Aujourd'hui, après des plusieurs années sans musculation et une perte totale des muscles (haha la flemme nous tuera), la malfoemation est quand même restée bien moindre !
Mais c'est effectivement un vrai complexe, j'en étais à m'appuyer sur les côtes pour tenter de les faire "rentrer".
En tout cas je suis content de découvrir ENFIN de quoi il s'agit.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'avais ça étant plus jeune, je n'avais pas un trou mais j'avais clairement les pectoraux en retrait par rapport aux côtes, ça s'est grandement amélioré lorsque je me suis mis à la musculation et que jai développé ma cage thoracique. Aujourd'hui, après des plusieurs années sans musculation et une perte totale des muscles (haha la flemme nous tuera), la malfoemation est quand même restée bien moindre !
Mais c'est effectivement un vrai complexe, j'en étais à m'appuyer sur les côtes pour tenter de les faire "rentrer".
En tout cas je suis content de découvrir ENFIN de quoi il s'agit.
Afficher tout
Ba je sais pas mais je vois pas le rapport avec la malformation citée dans l anecdote, t avais juste pas de pectoraux c est tout tu les as développé à la musculation voilà, quel est le rapport avec les côtes qui ont trop de cartilage ??

Posté le

android

(5)

Répondre

Je connais sa sur une femme. Mais en vachement moins prononcé. Sa lui fais un gros creux entre les seins. Mais je savais pas que c etais une malformation. Car elle est pas suivis pour sa

Posté le

android

(1)

Répondre

Cela s appelle un entonnoir xiphoïdien... En ostéopathie on l'explique: la xiphoïde qui est le bout du sternum représente la personne au moment de la conception. Un enfant non désiré ou pas du sexe voulu par la mère entraîne ce type de malformation. Parfois obliger d intervenir chirurgicalement!

l'anectote est vrai.
Je suis moi-même affecté par le "pectus excavatus" mais en bien moin grave que sur la photo.

les problèmes, d'ordre esthetique peuvent etre complexants mais on peut recouvrir avec une couche de muscles. avec le temps on se fiche du regard des autres, a bon entendeur.

first com!

Posté le

android

(11)

Répondre

Commentaire supprimé J'ai pas saisi ton message, de quoi tu parles ??

A chaque fois qu'il y a une anecdote sur un problème médical, il y a des dizaines de comm "je connais quelqu'un qui a ça"! :-)

Posté le

android

(5)

Répondre

Il faut savoir que cette malformation n'a pas que des inconvénients ! En effet, chez les nageurs ce renfoncement permet une meilleure glisse, rendant le corps plus aérodynamique. Mais du fait des maladies potentielles et des complexes, je comprends très bien que ce sport ne soit pas toujours une bonne idée pour les personnes atteintes.

a écrit : Cela s appelle un entonnoir xiphoïdien... En ostéopathie on l'explique: la xiphoïde qui est le bout du sternum représente la personne au moment de la conception. Un enfant non désiré ou pas du sexe voulu par la mère entraîne ce type de malformation. Parfois obliger d intervenir chirurgicalement! Faut quand même être bête pour dire des choses comme ça dans les commentaires alors qu'il y a des personnes qui ont cette malformation et qui lisent ces commentaires . Surtout que ce que tu dis n'a aucun fondement scientifique alors arrêtes de dire des absurdités et lâche nous avec ta pseudo science. Merci.

Vachement partique pour le ptit déj' au lit, quand tu as un petit creux: des céréales, un peu de lait et hop !
Plus sérieusement, un ami est dans cette situation et ce n'est pas toujours facile pour lui...courage à toutes les personnes dans le même cas.

Posté le

android

(14)

Répondre

Au moins c'est pratique pour prendre la soupe !!

Posté le

android

(0)

Répondre

On a tous nos petites malformations :) moi j'ai celle ci en moins pronnoncé mais ça ne m'empêche pas de me trouver beau ;)

Posté le

android

(11)

Répondre

Mon fils est atteint de cette malformation et est suivi depuis ses 2 ans ...
Pas grand chose à faire à part attendre la puberté pour opération et lui faire faire des étirements en bombant sa cage thoracique au maximum ...
Même si vous ne voyez pas grand monde avec cette malformation il existe différents degrés et c'est pour cela que ça passe plus ou moins inaperçu selon les cas ( celui de la photo est très tres prononcé ... )
C'est quand on a quelqu'un de son entourage qui a tel ou telle chose que l'on constate qu'en fait ce n'est pas si exceptionnel comme cas ;-)