Le thorax en entonnoir est une malformation assez répandue (1 personne sur 400 à 700 selon les estimations) et pourtant peu connue. Elle se caractérise par une longueur excessive des côtes ce qui provoque un trou assez impressionnant dans la cage thoracique.
Cette anomalie dispose cependant de plusieurs moyens de traitement, l'un consistant en une ablation des longueurs excessive des cartilages osseux, l'autre moins répandue car moins pratiquée est adaptée aux jeunes (environ 16 ans) et consiste en la mise en place d'une barre pour corriger la malformation (cette méthode dite de Nuss a pour avantage principal de ne laisser qu'une cicatrice de 4 cm de chaque côté, et est beaucoup moins risquée et douloureuse). Cette anomalie peut par ailleurs causer certaines complications cardiaques et respiratoires en fonction de la gravité du cas.
Tous les commentaires (125)
Je suis atteint de ce phénomène et il est vrai que je suis très peu endurant. Ce "trou" attire les curieux mais je suis le premier à m'auto-vanner et les filles adorent y poser leur tête lors des câlins ;)
Je sais pas vous mais pour moi mon premier réflexe en lisant cette anecdote à été de toucher mon thorax.. :-) bon courage à tous ceux qui en souffre.
Je suis atteint de cette malformation (et pas "maladie") et je confirme, c'est plutôt difficile à vivre... Malheureusement, les modifications de ce renfoncement du sternum sont difficiles à pratiquer. Malgré tout, en lisant les commentaires, je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul et mon cas est "ridicule" (2-3 cm seulement)
J'ai cette malformation et il existe une methode assez simple pour eviter les complexes : il suffit de faire comme si on a rien du tout et au bout d'un moment on se rend compte que les gens remarquent pas forcement le trou et quand ils le remarquent, il s'en foutent un peu. Du coup on a vachement moins peur du regard des autres.
Et pour les complications respiratoires (si elles ne sont pas trop graves), il suffit de s'entrainer et de s'étirer régulièrement. Ca aide à mieux supporter la diminution de la capacité respiratoire.
Ha je ne savais pas cela avait un "nom", puisque je l'ai aussi mais moins que sur la photo.
En revanche, grâce à cela au lieu de m'amuser à faire des pets sous mes aisselles je peux le faire avec mon torse : )
La photo c'est tout de suite l'extrême y'a plus petit comme trou
J'ai aussi cette malformation (en beaucoup moins poussé que sur la photo ^^) et cela étonne beaucoup mes amis :). Mon médecin m'a dit que si on me frappait le thorax avec une certaine puissance, je pouvais en mourir facilement car les cotes broieraient les poumons. Ils m'a aussi dit que le massage cardiaque était beaucoup plus difficile avec cette malformation. Cependant une opération reste possible pour arranger cela :).
Je dois aussi avoir cette"maladie" aussi prononcé que sur la photo c'est un complexe c'est sûre. Douloureux physiquement parfois. La capacité respiratoire en prend un coup c'est avéré. Mais j'avais jamais mit de nom sur mon problème. merci jmcmb :-)
Conclusion sratistique : 65% de jmcmb ont cette malformation , 30% ont un ami qui l'a , 4% ne savaient meme pas qu'ils l'avaient , et 1% qui supposent l'avoir
Je dispose de cette maladie et le plus dur pour moi c'est lorsque je mange trop vite car la nourriture reste coincé au niveau de la déformation et je suis obligé de boire sinon je m étouffe.
Pour corriger ce problème je fais de la kiné depuis 3 ans et la profondeur de celui-ci a diminuer de quelque centimètre, tout cela pour dire au personne qui on aussi ce problème qu'il ne sont pas obligé de ce faire opéré et qu'il existe d autre solution
Je souffre de ce renfoncement depuis une opération du coeur et c'est pas facile a vivre ! Les docteurs m'avait dit que c'était trop tard pour opérer mais apparemment non :'). Je vais donc me renseigner ! Merci SCMB !
On a l'impression que la personne est aspirée de l'intérieur :0
Que connaîs tu du développement du thorax et de son interprétation (autre qu une pseudo science médicale occidentale qui a à peine 300 ans....)?
Demande à un docteur pourquoi tu as ça , il sera incapable de te répondre à part dire que c est une malformation.... En medecine traditionnelle chinoise et en osteopathie on l explique facilement....
Je maintiens ce que j ai dit : la xiphoïde est la première cellule et le sternum est le passé de l individu ainsi que celui de sa famille!!!
J'en suis moi même atteints et oui effectivement il y a des solutions réparatrices mais elles ne sont pas applicables tout le temps ni à tous les cas... Et oui effectivement ça peu être source de complexes et divers problèmes de santé... Malgré ce qu'ils disent ça reste quand même très rare, perso je n'ai jamais vu personne d'autre qui soit atteints, je sais qu'il y en a mais c'est quand même rare!
Et dire qu'un enfant n'était pas voulu sur seul principe son développement thoracique est assez débile, dégradant et infondé. Pendant qu'on y est les malformations sont dûes à des infidélités...