La petite voix de votre cerveau existe bien

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà dit que lorsque vous lisez ou pensez, vous entendez une petite voix intérieure. Des chercheurs en neuroscience lyonnais ont réussi à prouver que cette voix existait bel et bien, et qu'elle était créée par notre cerveau qui interprète cette voix comme si elle venait de vos oreilles. Son origine viendrait de l'apprentissage de la lecture à haute voix.


Tous les commentaires (117)

Mais non c'est jiminy criquet que j'entends

Posté le

android

(4)

Répondre

Dans quelle zone du cerveau a lieu l'activité " petite voix " ? Et de plus , quand je réfléchis à un truc , j'ai toujours cette petite voix . Mais pour les sourds de naissance , comment font ils ? Comment pensent ils ? Si quelqu'un peut m'éclairer svp ..

C'est pour ça que Tintin n'a pas la même voix au cinéma que dans la bd !

Posté le

android

(76)

Répondre

a écrit : Comment sais tu qu'ils entendent une voix si tu n'est pas dans leur tête ? Grâce à la com-mu-ni-ca-tion !

Posté le

android

(26)

Répondre

Je fais une fixation sur ma petite voix depuis que j'ai pris conscience qu'elle était là..parce que bon avant je l'entendais déjà mais là je me dis ah mais oui c'est vrai qu'il y a une petite voix!!Aaaaahhhhhh elle sort jamais de ma tête!!!

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Personnellement quand "j'écoute" cette voix en lisant elle me ralentit, alors que quand je n'y prête pas attention je lis beaucoup plus vite Je suis bien d'accord et je trouve la sensation assez désagréable et plus j'essaie d'arrêter d'y faire attention plus je l'écoute :/

a écrit : Grâce à la com-mu-ni-ca-tion ! Va décrire à un sourd de naissance ce qu'est une voix, meme avec la com-mu-ni-ca-tion...
Perso je me suis toujours demandé comment les sourds de naissance, "L'Enfant Sauvage" ou meme un bébé pense... C'est vrai quoi, par exemple un bébé ne connait pas un vrai langage construit et s'exprime avec des sons, comment il pense ?

Il aurait fallut le dire aux anglais avant qu'ils brulent Jeanne d'Arc...

Posté le

android

(29)

Répondre

avant j'étais schizophrène maintenant nous allons mieux

Posté le

android

(50)

Répondre

a écrit : Bien que n'étant pas scientifique, je contredit cette anecdote. En effet, mes parents et beaucoup de personnes de mon entourage sont sourds et je sais qu'ils ont tout autant que nous cette "petite voix" dans leur tête. La contradiction vient donc du fait qu'ils n'ont jamais pu entendre aucune sorte de lecture à haute voix étant sourds. De plus certains d'entre eux sont analphabètes ce qui accentue cette contradiction. Afficher tout Un truc qui me tracasse. Etant sourd, il s ne connaissent pas la prononciation des mots ? ( tout comme un aveugle ne peut connaitre les couleurs ). Donc comment leur cerveau pourrait produire quelques choses qu'ils ne connaissent pas ? Cela reviendrais a dire que naturellement l'homme parle, ce qui est faux.

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Va décrire à un sourd de naissance ce qu'est une voix, meme avec la com-mu-ni-ca-tion...
Perso je me suis toujours demandé comment les sourds de naissance, "L'Enfant Sauvage" ou meme un bébé pense... C'est vrai quoi, par exemple un bébé ne connait pas un vrai langage construit et s'
;exprime avec des sons, comment il pense ? Afficher tout
Je me pose a peu près la même question, mais plutôt pour les enfants sourds et aveugles à la fois depuis la naissance. Comment apréhendent-ils les choses de la vie de tout les jours, leurs relations avec les autres personnes, qu'il ne peuvent connaitre que par le toucher... Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir la dessus, le plus difficile etant de comprendre les differences de perception entre personnes n'ayant pas eu les memes repères depuis la naissance.

A mon avis, il serait interessant de plus sensibiliser les gens a ce genre de handicap, pour qu'ils puissent ainsi mieux se comprendre entre eux.

Le pire c est de lire les commentaires et d un coup percuter. .. la petite voix est la depuis tout a l'heure! !!! Plus compliqué ... lire sans la ptite voix ben pas facile! !!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je me pose a peu près la même question, mais plutôt pour les enfants sourds et aveugles à la fois depuis la naissance. Comment apréhendent-ils les choses de la vie de tout les jours, leurs relations avec les autres personnes, qu'il ne peuvent connaitre que par le toucher... Je pense que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir la dessus, le plus difficile etant de comprendre les differences de perception entre personnes n'ayant pas eu les memes repères depuis la naissance.

A mon avis, il serait interessant de plus sensibiliser les gens a ce genre de handicap, pour qu'ils puissent ainsi mieux se comprendre entre eux.
Afficher tout
Je ne vois pas le rapport entre sensibiliser les gens à ces handicaps, ce qui est louable, et le fait qu'ils puissent mieux se comprendre entre eux.

Et moi je me demande comment on peut voir une image à laquelle on pense dans sa tête , même en gardant les yeux ouvert ?

Posté le

android

(13)

Répondre

Désolé du HS mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a la réponse a une de mes questions qui me torture l'esprit , est ce que les aveugles de naissance rêves en image et en couleur comme nous ?

Quand je pense que quand j était petit je lui parlais a cette petite voix :/

Maintenant il faudrait voir si notre cerveau fait également vibrer le marteau de l oreille réellement pour nous faire entendre cette petite voix et si oui pourquoi ne pas imaginer un système de traduction informatique de cette vibration pour permettre au sourd de parler (seul souci on entendrais tous ce qu ils pensent )

Suis-je le seul a ne pas avoir cette petite voix ?

a écrit : Suis-je le seul a ne pas avoir cette petite voix ? Oui moi non plus je ne vois pas bien de quoi il s'agit !